Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un cantique pour Leibowitz - Walter M. Miller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 12:06 pm    Sujet du message: Un cantique pour Leibowitz - Walter M. Miller Répondre en citant

Un cantique pour Leibowitz est l'unique roman publié de son vivant par Walter M. Miller. Ecrit en 1960, il reflète les préoccupations de l'époque, puisque l'histoire se déroule dans un futur où le monde a été ravagé par une guerre nucléaire.

Le livre se compose de trois parties de taille à peu près égale. La première se déroule quelques siècles après la catastrophe, pendant l'époque d'obscurantisme et de barbarie où s'est retrouvée plongée l'humanité. La deuxième se déroule quelques siècles plus tard et la troisième encore quelques siècles plus tard.

Le livre est centré sur l'ordre monastique de Leibowitz. Leibowitz était un ingénieur atomique ayant survécu à la catastrophe qui a ravagé le monde ; pendant les années qui ont suivi, alors qu'une haine de la science sous toutes ses formes avait envahi le monde dans un déchaînement de violence, il s'est efforcé de préserver des bribes de la connaissance humaine pour le bien des générations futures. Cela lui a finalement valu le martyre, mais ses actes l'ont fait béatifier par l'Eglise (seule institution ayant conservé une certaine stabilité dans ces âges sombres) et ont inspiré la fondation d'un ordre pour poursuivre sa tâche. Au début du livre, les moines oeuvrent essentiellement à retrouver, à préserver et à recopier les documents écrits ayant survécu à la catastrophe ; leur espoir est que l'humanité retrouvera à l'avenir le moyen d'utiliser ces connaissances, mais cette fois avec sagesse, sans répéter les erreurs du passé.

La première partie est centrée sur le jeune novice Francis, qui est en train de suivre un jeûne dans les étendues désertiques environnant le monastère de l'ordre (quelque part au milieu de ce qui a été les Etats-Unis) lorsqu'il va faire une découverte aussi inattendue qu'importante. Les deux autres parties ont pour personnage principal l'abbé qui est à cette époque-là à la tête de l'ordre. L'histoire se déroule principalement au monastère et dans ses environs (je ne vois guère que deux passages dans le livre qui s'en éloignent pour plus de 2-3 pages).

La prédominance des personnages religieux dans cette histoire est quelque chose que j'ai trouvé aussi inhabituel qu'intéressant. Leur foi, leur abnégation et leur dévotion à leur tâche sont tout à fait marquantes. Le point de vue qu'ils ont sur le monde, l'humanité et son évolution contribue beaucoup à l'atmosphère de l'histoire et lui donne une véritable unité, malgré les deux intervalles multi-séculaires.

La science et la religion sont les deux thèmes principaux du livre et ils sont mariés de manière très intéressante (notamment dans l'idée que la sagesse est indispensable à la bonne utilisation de la science). Le livre n'est pas lourdement moralisateur, mais il incite à la réflexion.

Le ton général est plutôt sombre (le post-apocalyptique joyeux n'a jamais été bien commun), mais sans excès. Certaines scènes ne sont pas dénuées d'humour.


Pour conclure et résumer : un excellent livre, original et marquant, qui n'a pas volé son prix Hugo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais classé parmi les 50 meilleurs romans SF que j'ai lus de ma vie, la dernière fois que j'avais réalisé un tel classement.
Dans mon souvenir, c'est un must du genre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3961
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je l'ai commencé il y a quelques mois et abandonné en route...
je le reprendrais peut-être....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette en effet , un post apo de reconquête , la suite en revanche est largement dispensable .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais entendu parler, je vais tâcher de mettre la main dessus *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil dans ma PAL et passera à la casserole d'ici les grandes vacances je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311095 / 0