Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simetierre - Stephen King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 7:22 am    Sujet du message: Simetierre - Stephen King Répondre en citant

Ça alors *Eek* , moi qui pensait que ce sujet existait, je tombe de haut.

On ne présente plus cet auteur. Quand on nomme son nom, Simetierre vient bien souvent parmi les titres qu'il a écrit. Ce roman se veut un regard sur la mort et en avant-propos, on a le droit à une petite note d'information. Simetierre fut donc parut en 1983 sous le titre original de Pet sematary.

Louis Creed est médecin de profession et trouve un emploi au sein d'une université dans le Maine. Sa femme, ses deux jeunes enfants et le chat de sa fille l'accompagne dans cette nouvelle vie. Ils trouvent une belle petite maison hélas bordé par une route où les chauffeurs roulent à vive allure. En face vit un charmant couple octogénaire. Louis se lie d'amitié avec le vieux Jud. Derrière leur nouveau foyer, se dresse un cimetière d'animaux entretenu par les enfants.

Encore un petit pavé. J'ai toujours du mal lorsque le nombre de pages est assez important. Ainsi, j'ai un peu hésité avant d'ouvrir le livre. Le début prometteur, un style agréable, une lecture facile, voilà ce que je pensais jusqu'à la moitié du livre. À partir de ce moment là, j'ai trouvé le style un peu plus narcotique bien que le rythme initial soit assez lent. Je n'ai pas aimé ce gros passage lent et un peu ennuyeux où l'auteur se plaît dans les longues descriptions, les rêves et les retour vers le passé. Mention spécial au rêve de Louis sur la fin où il se voit à DisneyWorld en Floride. Ces quelques pages, je les ai lu rapidement car il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Dommage qu'il y ait ces nombreux paragraphes car l'histoire est plutôt sympathique. Pourtant quand Stephen King déroule, l'immersion est là. J'ai bien aimé la description des voyages entre la maison et le Simetierre. D'ailleurs ça s'emballait un peu plus sur la fin, mais trop peu. J'ai eu un petit sourire lorsque j'ai vu le nom de l'un des collègues du personnages principal : une hommage à un autre auteur ? Un autre regret également : le chat à un rôle plus que secondaire. Après les événements qui se sont passés dans le premier tiers, je trouve dommageable de ne pas voir d'avantage le félin dans le livre.

J'en sors un peu sceptique une fois de plus. Mais le rythme lent et ces nombreuses descriptions (trop) gâche un peu le plaisir. À lire les commentaires élogieux ça et là sur le livre, je ne risque pas de me faire beaucoup d'amis^^.

*edit by Crazy* : lien image supprimé, le site utilisé n'aimant apparemment pas les hotlinks
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! Je ne comprends pas bien comment tu peux regretter l'épaisseur du livre, car c'est vraiment un roman que j'aurais voulu ne jamais voir finir.
Les descriptions sont longues ? Bah, elles sont nécessaires pour planter le décor, installer l'ambiance, faire voir les lieux, l'horreur.
Je trouve que c'est un des romans les plus aboutis du King, celui où l'horreur et le fantastique pur atteignent des sommets, contrairement à Docteur Sleep qui est moins réussi, pour moi.
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul écrivain qui a réussi à me foutre les chocottes pour l'instant c'est H. P. Lovecraft. Stephen King est a des années lumières de Lovecraft.
Dans ce livre, on sait ce qu'il va se passer, mais il faut 200 pages pour que l'auteur mette en place l'action. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, il est même bon par moment. Juste que je n'ai pas aimé ces longueurs narratives. Mais bon, on est réceptif ou non à certains style littéraire. Pour moi, je n'accroche pas.
Côté fantastique, là rien à dire au rendez-vous et très bien exploiter.
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lovecraft, que je reconnais supérieur au King, ne m'a jamais fait vraiment peur car il intellectualise beaucoup l'horreur et ça ne m’atteint pas dans les tripes. King, par contre, comme Masterton, sont plus réalistes et ça m'atteint car leurs textes provoquent souvent le dégoût, la répulsion, l'horreur physique, ce que Lovecraft ne provoque pas, je trouve, car avec lui, c'est l'esprit qui est inquiété, l'âme, même, et c'est pour cela qu'il est supérieur. On réfléchit aux idées de Lovecraft alors que l'estomac se retourne avec les textes du King et de Masterton.
J'ai même frôlé le malaise vagal avec une nouvelle de Masterton qui racontait l'histoire d'un type qui finissait par passer dans une broyeuse de nourriture pour cochons et qui racontait au fur et à mesure les sensations qu'il recevait. Mais vraiment! Lovecraft n'a jamais déclenché de telles réactions chez moi.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 4:42 pm    Sujet du message: Re: Simetierre ~ Stephen King Répondre en citant

Tango's a écrit:
le rythme lent et ces nombreuses descriptions (trop) gâche un peu le plaisir.

Je partage ton avis.


PS : l'image de couverture que tu as placée dans ton message n'apparaît que chez toi, sur ton ordinateur. Nous, nous voyons un message contre le hotlinking. Si tu veux être certain que nous voyons ton image, héberge là quelques part. > Poster une image sur le forum
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon second préféré. En première position, je mets CA.
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Simetiere" fait partie de mon top 10.
Le côté "horrifique" n'est pas mal mais ce n'est pas ça qui m'a vraiment accroché. Ce que j'ai aimé, c'est à quel point on se retrouve plongé dans le drame qui déchire la famille du protagoniste. J'ai vraiment eu l'impression d'être submergée par l'émotion qui se dégagent de l'histoire et des personnages.
J'ai versé des torrents de larmes à certains passages et rien que d'y repenser, j'en ai encore la gorge serrée.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310824 / 0