Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Science-Fiction old school (1910s aux années 1940s)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous de la science old school ?
Vraiment intéressante
100%
 100%  [ 7 ]
bien
0%
 0%  [ 0 ]
j'préfère la science-fiction moderne
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2017 4:28 pm    Sujet du message: Science-Fiction old school (1910s aux années 1940s) Répondre en citant

J'ai décider de créer ce sujet suite à la lecture de divers recueils de nouvelles
datant de cette époque, qu'on appellent aussi l'âge d'or de la science-fiction.

Ce recueil c'est le suivant (image si dessous)


PÉRIODE D'ESSAI de Isaac Asimov, publier en 2016

Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :
Publier à l'origine sous le titre THE EARLY ASIMOV aux USA en 1972,
la première version française du recueil date de 1974-1975 aux éditions Denoël.
Découpé en quatre volumes :
1974 - Dangereuse Callisto
1974 - Noël sur Ganymède
1974 - Chrono-minets
1975 - La Mère des mondes

Le dernier tirage en date de Dangereuse Callisto date de 2005 aux édition Gallimard,
ils faudra attendre 2016 pour que les éditions Gallimard reprennent l'intégrale des EARLY ASIMOV
et nous offre pour la première fois une version française digne de ce nom.
Ça c'était pour la ptite histoire.

Le recueil très connu des amateurs du genre regroupe pas moins de 27 nouvelles
datant tous des années 1930s aux années 1940s, les plus grandes nouvelles qui on fait la renommé
des pulp magazines science-fiction de l'époque, tel que :
(Astounding Stories, Amazing Stories, Astonishing Stories, Wonder Stories) et j'en passe.

Maintenant, la partie avis et critiques (sans spoilers)
Le recueil commence dans les années 1920s-1930s pour se terminé
dans les années 1970s.

Le fond est très intéressant j'doit dire, entre mêlé d'interlude entre chaque nouvelle.
Où l'auteur nous raconte quelques annecdotes intéressante sur la publication de la dite nouvelle mais aussi sur sa propre vie. C'est en somme un recueil de nouvelles
avec des segments d'autobiographie de l'auteur.

Ici nous sommes dans la vraie amérique des années 1920s-1940s.
Ne vous attendez pas à trouver des femmes héroïnes... il n'y en avais quasiment pas
à cette époque dans les prémices de la science-fiction moderne.

C'est pas un secret si j'vous dis que toute les nouvelles de ce recueil se
terminent par un happy end vs la science-fiction modernes des années
1980s à aujourd'hui...

J'espère que j'ai fait le tour de la question *Wink*
PS : (c'est ma première critique, j'vous demandent donc d'être
indulgeants) *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, alors, dans ce domaine, en occasion, je ne saurais trop recommander La grande anthologie de la Science-fiction (surtout les 12 premiers volumes) parue au livre de poche.
Et puis, "Les meilleurs récits de" Thrilling wonder stories, Amazing stories, Planet stories, Unknown stories, Astounding stories, etc. publiées chez J'ai lu.
Et encore tous les numéros spéciaux de Fiction consacrés à "l'âge d'or" de la S.F. (je rappelle à cette occasion que "l'âge d'or de la S.F.", c'est douze ans).
Et pas mal d'anthologies parues chez Marabout et au Masque.

N.B. : pour que les bouquins que tu cites ainsi que le reste de l'oeuvre d'Asimov, on les trouve également facilement en occasion chez P.d.F. et chez Presses pocket.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2017 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Ok, alors, dans ce domaine, en occasion, je ne saurais trop recommander La grande anthologie de la Science-fiction (surtout les 12 premiers volumes) parue au livre de poche.
Et puis, "Les meilleurs récits de" Thrilling wonder stories, Amazing stories, Planet stories, Unknown stories, Astounding stories, etc. publiées chez J'ai lu.
Et encore tous les numéros spéciaux de Fiction consacrés à "l'âge d'or" de la S.F. (je rappelle à cette occasion que "l'âge d'or de la S.F.", c'est douze ans).
Et pas mal d'anthologies parues chez Marabout et au Masque.

N.B. : pour que les bouquins que tu cites ainsi que le reste de l'oeuvre d'Asimov, on les trouve également facilement en occasion chez P.d.F. et chez Presses pocket.


c'est bon *Wink* j'voulais pas faire une dicertation de 3h sur le sujet *Wink*
je sais que j'ai simplement éfleurer le sujet et qui reste encore beaucoup à dire/à écrire.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2017 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déplace en Thématiques *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je déplace en Thématiques *Wink*


merci bien, j'y avais pas penser *Wink*
j'vais apprendre, j'vais apprendre *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2017 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement avec le recul, je me rends compte que je préfère nettement la sf de l'âge d or (lue quand j étais plus jeune) que celle de maintenant. Mais peut-être que j idéalise mes souvenirs ? Ou que j ai été plus touchée car j avais moins de background...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2017 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Finalement avec le recul, je me rends compte que je préfère nettement la sf de l'âge d or (lue quand j étais plus jeune) que celle de maintenant. Mais peut-être que j idéalise mes souvenirs ? Ou que j ai été plus touchée car j avais moins de background...


Idéalisée tes souvenirs ?
j'connais pas ton passé *Wink* tu veux dire quoi ?
tu m'intrigue
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux dire que ce dont je me souviens (c.a.d. avoir beaucoup aimé) ne correspond peut-être pas à ce que j'ai ressenti sur le moment (par exemple : peut-être que j'en ai adoré quelques uns, et détesté plein d'autres mais que ceux-là je les ai oublié, gardant au final un souvenir agréable de mes lectures de l'époque).
C'est un sujet récurrent sur le forum. Les premiers symptômes de la vieillesse ("quand j'étais jeune, c'était mieux").
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je veux dire que ce dont je me souviens (c.a.d. avoir beaucoup aimé) ne correspond peut-être pas à ce que j'ai ressenti sur le moment (par exemple : peut-être que j'en ai adoré quelques uns, et détesté plein d'autres mais que ceux-là je les ai oublié, gardant au final un souvenir agréable de mes lectures de l'époque).
C'est un sujet récurrent sur le forum. Les premiers symptômes de la vieillesse ("quand j'étais jeune, c'était mieux").


Être vieux/vieille, c'est la jeunesse malgré lâge. *Wink*
La vieillesse n'existe point, tant qu'on reste d'éternels rêveurs.

(j'dit ce genre de truc, en réalité, j'me connais pas)
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Finalement avec le recul, je me rends compte que je préfère nettement la sf de l'âge d or (lue quand j étais plus jeune) que celle de maintenant. Mais peut-être que j idéalise mes souvenirs ? Ou que j ai été plus touchée car j avais moins de background...

J'ai le même ressenti


Lire aussi sur le forum
> La nostalgie de votre regard naïf
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha, voilà, c'est le sujet que je cherchais ! Merci theyoubot.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné mon âge, il est presque évident que j'aie une préférence pour cette période.
Il y a de très bonnes choses dans la SF plus récente mais je n'arrive plus très souvent à retrouver cette émotion que je ressentais lors de mes premières lectures du genre.
Bien sur, beaucoup d' oeuvres ont assez mal vieilli mais il y avait une imagination (parfois un peu naïve) qu'on ne retrouve pas souvent de nos jours.
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy a écrit:
Etant donné mon âge, il est presque évident que j'aie une préférence pour cette période.
Il y a de très bonnes choses dans la SF plus récente mais je n'arrive plus très souvent à retrouver cette émotion que je ressentais lors de mes premières lectures du genre.
Bien sur, beaucoup d' oeuvres ont assez mal vieilli mais il y avait une imagination (parfois un peu naïve) qu'on ne retrouve pas souvent de nos jours.


J'doit dire que j'm'attendait pas ce genre de commentaire
quand j'ai ouvert ce fil *Wink* Très instructif comme propos en effet *Wink*
Merci

C'est une des choses que j'aime aussi dans le SF old school,
le coté naïf, du genre on fonce dans l'tas et on réfléchie après
avec un happy end classique, ou pas parfois *Wink*

Aujourd'hui dans les années 2010s rare sont les oeuvres qui arrivent
à reproduire cette naïveté de la SF d'entemps (j'peut m'tromper aussi)
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake



Inscrit le: 09 Mar 2017
Messages: 21
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2018 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Je ne saurais dire pourquoi, mais je prefere la SF old school. Je n'arrive a apprecier la SF moderne... Peut etre trop technique ? Je ne sais pas. La SF old school me semble traiter de themes plus larges (ethiques, surtout quand associe a la dystopie) que la SF moderne. Je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2018 4:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, probablement. Je vois autant d'exemples allant à l'encontre de ton affirmation que d'exemples dans son sens.
Pour moi, le charme de la SF Old School est plutôt un de ces biais subjectifs mais délicieux expliqués plus haut.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'croyais pas que ce topic aurais autant de succès *Smile*
merci à vous tous qui répondez *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MaxLeLiseux

J'ai 63 ans et comme toi j'ai baigné dans ce que tu appelles la SF old school dont ils me restent quelques livres parus dans la collection Club du Livre d'Anticipation chez OPTA, ceux qui étaient reliées avec une comète en couverture.
Dedans il y a plusieurs classiques

Mais contrairement a toi, je trouve encore de belles pépites dans les livres de Science Fiction actuel.
Les derniers en datent sont l'oeuvre d'un Auteur Français (d'origine Polonaise si on se référe a son nom)

Tétralogie des Origines
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LiseuseAddict



Inscrit le: 31 Mar 2017
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne thématique ! *Smile*
_________________
LiseuseAddict.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
Salut MaxLeLiseux

J'ai 63 ans et comme toi j'ai baigné dans ce que tu appelles la SF old school dont ils me restent quelques livres parus dans la collection Club du Livre d'Anticipation chez OPTA, ceux qui étaient reliées avec une comète en couverture.
Dedans il y a plusieurs classiques

Mais contrairement a toi, je trouve encore de belles pépites dans les livres de Science Fiction actuel.
Les derniers en datent sont l'oeuvre d'un Auteur Français (d'origine Polonaise si on se référe a son nom)

Tétralogie des Origines


ouais, ici aussi, au Québec, on a aussi eu les (Club du Livre d'Anticipation de chez OPTA).
des classiques qui à l'époque n'était que des oeuvres publiés au travers de magazine,
comme Astounding qui sont devenu des monuments tel : Asimov, Dick, Anderson ect
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

LiseuseAddict a écrit:
Très bonne thématique ! *Smile*


Merci *Smile* c'est gentil *Wink*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2018 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, LeLiseux. Je préfère aussi la SF des années 50 ou 60, mais juste parce qu'elle évoque ce que j'aime, à savoir un voyage en vaisseau spatial vers une planète inconnue et lointaine, sans qu'on nous bassine trop avec la politique de tel ou tel pays; sur cette planète inconnue et dangereuse, il y a des créatures effrayantes et cruelles, et la majorité des péripéties se passe en rencontres avec ces créatures et en tentatives désespérées pour leur échapper.
Mon autre thème de prédilection est les voyages temporels un peu naïfs mais qui abondent en singularités.
L'un des ouvrages SF que j'ai vraiment aimé et qui est un bon exemple de ce genre de SF est, de Ray Bradbury Chroniques martiennes. Mais j'adore aussi, de manière générale, la plupart des romans de Clifford D. Simak, surtout Au carrefour des étoiles ou Mastodonia. Et tant d'autres.

Ceci dit la SF actuelle peut aussi être palpitante, mais uniquement quand elle s'efforce d'échapper à la mode des space-opéras ou des apologues tournés vers un enseignement de masse et remplis de bons sentiments politiquement corrects (l'Homme est égoïste et nuisible, la pollution c'est mal etc.).
Je pense par exemple à l'originalité de Fragment de Warren Fahy, car même si l'action se passe sur une île terrienne, une île inconnue, il y a ces fameuses créatures dantesques que j'évoquais tantôt.

Le résumé de l'éditeur sur le site de la Dame à cheval:

Citation:
L'île de Henders n'a jamais été explorée. A la vérité, elle n'a même jamais été en contact avec un quelconque écosystème étranger depuis la séparation des continents, il y a deux cents millions d'années. L'excitation qui règne parmi la quinzaine de scientifiques choisis pour aller y faire les prélèvements d'usage est grande : ils seront les premiers à contempler un monde quasi extraterrestre, où l'évolution a suivi un cours différent du reste du monde. Des quinze hommes et femmes qui débarqueront, seuls deux parviendront à s'enfuir de l'île, après y avoir passé seulement dix minutes ! Et le cauchemar ne fait que commencer...


Je pense aussi à un roman actuel de Somoza, La Théorie des cordes. Excellent et original.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2018 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai pu rien à dire Brindargent :Tu as tout résumé mes propos en un paragraphe et demi *Smile*
Blague à part, c’est exactement à ça que sert ce sujet créer *Very Happy*

De Simak, j’ai lu AU CARREFOUR DES ÉTOILES et LES ÉPAVES DE TYCHO, je prévois me procurer DEMAIN LES CHIENS du même auteur.
Dans mes bibliothèques, j’ai CHRONIQUES MARTIENENS de Bradbury mais pas encore lu.

Pour terminer :
J’aime bien aussi le côté naïf des nouvelles qui compose
le recueil PÉRIODE D’ESSAI d’Asimov, version française de THE EARLY ASIMOV paru aux USA en 1972.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0