Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comme un liseron - Paul Bera

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Comme un liseron - Paul Bera Répondre en citant

http://img.2ememain.be/f/normal/174347823-n-741-comme-un-liseron-paul-bera-fleuve-noir.jpgJe me suis trouver régulièrement devant cette série d'anticipation proposé par Fleuve noir. J'ai longtemps hésiter à me procurer un de ces romans dont ces auteurs me sont inconnu. C'est un fait, on a peur de l'inconnu. C'est beaucoup plus simple de trouver refuge vers des auteurs que l'on connaît. Il faudra un jour que je me penche d'avantage sur ces éditions. Peut-être passe-je à côté de quelque chose. Comme un liseron est un roman français (Cocorico) qui fut parut en 1976.

Il y a ceux qui vivent dans cette grande ville, on les appels les nantis. Et il y a ceux qui vivent dans la forêt, on les surnomment les errants. Ces deux peuples se chassent mutuellement. Pourtant, dans la grande ville un quartier est isolé, délaissé par les nantis, ce sont les gueux. À en croire la légende, un homme aurait été capable de s'introduire dans la tête d'un autre et, par la force de la pensée, tel un liseron sur une plante hôte, de la tordre jusqu'à ce qu'ils meurent. Le problème, est que cet alsacien est mort gardant son secret et, ceux qui ont essayés meurent en essayant cette technique.

Un récit court où je ne m'attendais à pas grand chose. Eh bien, j'ai été assez bluffé. Il est vrai que le début est compliqué. On est dans le flou, Vana est la narratrice, un texte écrit à la première personne. Je me suis demandé à quelle époque se situait l'histoire. Il était question de clans et de grottes, j'ai donc pensé à la préhistoire. De plus, j'ai compris bien plus loin que c'était une femme (du nom de Vana) qui était la narratrice. Puis, l'histoire est entrecoupé de chapitres écrit à la troisième personne, narrant des faits au compte-goutte. Intéressant ce mélange entre ces deux styles de narrations. Puis, on comprend qu'il s'est passé une grande catastrophe. La civilisation s'est formé sur une cité, les autres sont dehors.
L'auteur va vers l'essentiel. Très ou trop peu de détails sont évoqués dans cette histoire. Paul Bera oriente son roman (ou longue nouvelle) sur cette théorie, celle du liseron.
Au final, rien d'exceptionnel. Dommage qu'il n'ait pas été un peu plus loin sur cette cité (féodale?), sur le premier gouverneur du nom de Val Vanor (Ah ah ça me fait me penser à un méchant culte). Bien que plaisant, il y eut quelques passages un peu ennuyeux où c'était difficile de compréhension.
Revenir en haut de page
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la "sous science fiction"...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

.. ou SSF, il faudrait créer l'appellation. On pourrait même faire une sous-section qui lui serait dédiée. *Mr. Green*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
C'est de la "sous science fiction"...

Dois-je en déduire par là, que ce n'est pas intéressant ?
Revenir en haut de page
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas intéressant, ça dépend pour qui...

Je devais avoir 14-15 ans lorsque j'ai commencé à lire de la sf et c'était avec cette série de fleuve noir. A l'époque, sans web et sans autres références que ce que je trouvais dans une librairie d'occasion, j'étais bien content de me plonger dans ces univers inconnus.

Je me souviens que Paul Bera était parmi les auteurs que je considérais à l'époque comme bons, maintenant faut pas non plus s'attendre à découvrir un prix Hugo dans cette série, c'était l'équivalent sf du roman de gare !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. J'ai vécu à peu près la même chose avec cette collection.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pour moi, j'en ai lu un paquet à l'adolescence... mais du coup ça m'a dégoûtée de la SF pour plusieurs années, et il m'a fallu du temps, et les avis éclairés des Coinautes, pour m'y remettre !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas Suisse 24 qui adore Paul Bera??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai commencé ado la SF par la collection Fleuve Noir........ et je garde un souvenir nostalgique *Mr. Green* de quelques uns de ces livres , par exemple le cycle Cal de Terre. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
maintenant faut pas non plus s'attendre à découvrir un prix Hugo dans cette série, c'était l'équivalent sf du roman de gare !

pourtant a l'époque j'ai lu la trilogie de Gilles Thomas "l'Autoroute Sauvage, la Mort en Billes, et l'ile brulée" et j'ai su bien plus tard que c'était une femme dont le nom, Julia Verlanger, est devenue depuis un prix littéraire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Julia-Verlanger
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, en faisant une recherche sur la maison d'édition "Rivière Blanche" j'ai lu également ceci :

"Elle publie des auteurs mythiques du Fleuve noir comme Jean-Pierre Andrevon, Louis Thirion ou Jimmy Guieu."

J'aurais dû préciser que ma remarque ne concernait que la petite partie des livres auxquels j'ai eu accès pendant la période 74-78 en gros.

Pour en savoir plus sur "Fleuve Noir" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleuve_Noir_Anticipation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais en lire de la FN SF car j'en ai plein.

Et je ne goûte pas trop ces jugements à l'emporte-pièce qui peuvent blesser certains, ni les remarques liées à des "sous-quelque chose". Chacun ses goûts, et je gage qu'un vrai lecteur est capable de faire la part des choses sans porter un jugement péremptoirement méprisant sur les lectures des autres.

Maurice, je connais la trilogie dont tu parles et il me semble bien l'avoir commencée, puis abandonnée car je suis un cœur d'artichaut, mais je vais la reprendre.
Et Paul Béra a une certaine cote chez les vrais amateurs de SF. Il a le mérite d'avoir ouvert la voie.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au F.N. , y'a tout eu du bon , du médiocre , des plantages catastrophiques , quelques chefs-d'oeuvre mais ça a été surtout un tremplin pour tant d'auteurs majeurs : Pierre Pelot , Michel Jeury Stefan Wull , Kurt Steiner , Roland Wagner , Serge Brussolo , Francis Carsac Laurent Génefort , Serge Lehman , ou des séries aussi inoubliables qu'interminables comme La compagnie des glaces de G.J. Arnaud , etc... une mine !
Mais il faut sélectionner.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3961
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et je lis encore, mais moins de FNA ; Il y a de tout dans cette collection comme le dit Hoël , puis on aime ou pas...
Celui - là je l'ai lu il y a très longtemps et j'en avais gardé un bon souvenir ..
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2014 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre, et je dois dire que je l'ai trouvé assez fade. D'accord, il se passe des choses, mais on n'a pas vraiment l'impression que ça décolle, tout cela reste bien vide.

Bon, à part ça, j'ai encore un bon paquet de FN à lire. *Wink*
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311081 / 0