Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre expérience des salons littéraires ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Votre expérience des salons littéraires ? Répondre en citant

Je sais que beaucoup se déplacent pour aller au Salon du Livre, aux Imaginales, etc.
Pour ma part, cela ne m'a jamais tenté. Je suis viscéralement incapable d'engager la conversation avec un inconnu, fut-il un de mes auteurs préférés ; je ne m'intéresse pas aux dédicaces ; les conférences m'endorment => donc j'ai idée que pour moi un salon va se résumer en gros à une grosse grosse librairie avec plein de livres exposés.

Cependant, l'occasion fait le larron.
Ce week-end, c'étaient "les Pyramides du Livre" à La Grande Motte (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la station balnéaire la plus importante à proximité de Montpellier).
En bref :
Citation:
5ème édition des Pyramides, où Les Mondes Fantastiques seront mis à l'honneur.

Ce salon du livre est un lieu d'échanges, une manifestation à taille humaine qui cette année encore fera se rencontrer sur l'un des lieux phares de la cité des pyramides, les auteurs et leurs lecteurs. Près de 200 écrivains seront présents tout le week-end pour dédicacer et présenter leurs ouvrages.

Le parrain cette année sera Erik L'Homme. Les Invités d'honneur : Jean-Luc Marcastel (auteur) et Jean-Mathias Xavier (illustrateur).
Avec la participation de Ménéas MARPHIL, Frédéric MARS, Guilhem MERIC, René BARRAL, Julien RAVASCO, Tom et Jez…

Au programme :
Rencontres en milieu scolaire, conférences, dédicaces, lectures en mer, exposition de DAVIANOV : le bestiaire fantastique, remise du Prix « des lycéens La Merci » et du 3e prix du Livre de La Grande Motte.

Du samedi 10 au dimanche 11 mai 2014, de 10h à 19h. Quai d'Honneur Charles de Gaulle.
Entrée libre.


Bref, c'était alléchant, sachant que j'étais à proximité cet aprem. Je ne connaissais aucun des auteurs annoncés hormis Erik L'Homme, mais j'étais conquise notamment par le concept de "lectures en mer" (même si pas pour moi, vu que je n'aime guère les bateaux).
Cahin caha, j'arrive donc sur le quai désigné, scrutant avec attention les façades des immeubles pour découvrir une salle adaptée. Arrivée quasiment au bout du quai, j'étais perplexe : il n'y avait plus l'air d'y avoir grand chose plus loin... Ah non ! C'était bien là ! Le salon se présentait sous la forme de petites tentes ouvertes coincées le long du quai, entre d'un côté des restaurants et boutiques à touristes, de l'autre les bateaux à quai. Heureusement qu'il fait 25° et du soleil, parce que sous la pluie ça m'aurait tout de suite refroidie !
Première tente : Une pile de bouquins d'une maison d'éditions inconnue, surmontée d'un papier "Roman gratuit ! Servez-vous !", autant dire un auteur auto-édité désespérant de réussir à trouver des lecteurs. Les tentes suivantes mettaient en avant des "auteurs grand-mottois" ou autres célébrités locales. En tout, une vingtaine de tentes, à deux auteurs chaque, donc bien loin des 200 auteurs annoncés (et même en étant généreuse, des 100 auteurs que donnaient d'autres sites de promo).
Le thème "mondes fantastiques" choisi pour cette année ne semblait pas avoir inspiré les exposants, car c'était principalement de la littérature générale. Seuls trois ou quatre stands aux livres joyeusement colorés étaient dans le thème, avec de la littérature fantastique jeunesse : deux ou trois sorties récentes dont j'avais déjà vu les promos, les livres d'Erik L'Homme (qui semblait s'ennuyer tout autant que ses voisins) et d'Eli Anderson (série "Oscar Pill"). Bref, je n'ai pas fait de nouvelles découvertes à mon goût.
Évidemment, pas trace non plus des diverses activités prévues au programme.

Je me doute / j'espère que les grands salons sont plus intéressants que celui-ci. Là, j'ai trouvé ça décevant, c'est tout.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais pensé que je tirerai quoi que ce soit d'un contact avec un auteur que j'adore. La facette privée de l'auteur, je n'ai aucun droit d'y accéder. Le professionnel de l'écriture, je ne suis pas en mesure de communiquer avec lui (elle). Un gouffre nous sépare. Je ne sais rien de l'écriture, de comment on la vit, de ses enjeux techniques .. A quoi bon lui faire perdre son temps et perdre le mien dans un salon ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Mai 12, 2014 12:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre Soleil ! Heureusement que l'entrée (si j'ose dire) était gratuite ;-D... et qu'il faisait beau. Et je confirme : les Utos et les Imaginales n'ont rien à voir avec ça !

Pour ma part, les débats ne m'endorment pas, et j'apprécie de dire à un auteur dont je suis les publications combien j'aime ses ouvrages (et pourquoi, s'il a le temps). Les auteurs aiment beaucoup ça, vous savez ?!! Et je suis parfois curieuse en lisant : je trouve des motivations cachées à un personnage, ou une fin me paraît ambiguë... C'est plaisant d'en discuter avec l'auteur-e pour savoir si c'est tout dans ma tête, si c'est voulu, si quelqu'un d'autre lui a déjà dit la même chose. Et puis ça m'intéresse aussi de savoir d'où il sort ses idées, comment il écrit, tout ça. Et je trouve instructif aussi de regarder comment il se comporte face à ses lecteurs. Et un (vrai) salon, c'est aussi un endroit où rencontrer d'autres fans :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois lancée dans la conversation, je pourrais probablement trouver des choses à dire à un auteur dont j'apprécie les ouvrages. Quoique je ne sois pas très causante au naturel, donc ça reste à voir. Le gros problème, c'est d'aborder le gars et d'initier le dialogue, c'est au dessus de mes capacités.
En plus, là, le seul dont je connaissais les écrits, c'est Erik L'Homme, et je ne me souviens pas assez de ma lecture du Livre des Etoiles pour en parler.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
ça m'intéresse aussi de savoir d'où il sort ses idées, comment il écrit

Pareil. Hélas je suis certaine de ne pas savoir quoi demander et, si par chance je posais une question pertinente, de ne pas réellement comprendre la réponse. C'est l'impossibilité de communiquer qui existe entre un professionnel et un amateur. Aussi vaste que soit la culture cinématographique d'un spectateur, il ne pourra jamais comprendre ce que c'est que d'écrire un film. De nombreux livres ont tenté de traiter ce sujet, comme le célèbre Story de Robert McKee. Tous ont échoué parce que leurs auteurs n'étaient pas des scénaristes professionnels mais des amateurs ergotant sur un sujet qu'ils ne connaissent pas.
J'ai lu chaque ligne écrite par Lois McMaster Bujold, mais, à mon grand regret, je ne tirerais rien d'une conversation avec elle.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
je confirme : les Utos et les Imaginales n'ont rien à voir avec ça !

Je ne suis jamais allée ni à l'un ni à l'autre, mais ce n'est pas mon expérience non plus.

D'un autre côté, depuis que je fréquente des grenouilles, mon intérêt pour ce genre de manifs a été décuplé ^^
Mais c'est un peu parce que j'y vais toujours avec une idée derrière la tête : y retrouver des gens que je connais.

A une époque, j'allais tous les ans au petit salon SFFF de Nogent-sur-Oise, pour y voir Zelph et les tolkiendili, essentiellement. J'y ai ainsi rencontré qq auteurs (dont ceux de Griffe d'Encre). Maintenant, j'ai "fait" le salon SFFF de Sèvres (sympa), celui de Bagneux (idem) et le Salon du Livre (très bof, même si je sais que j'y ai raté des trucs potentiellement intéressants, parce que vraiment très très grand... et essentiellement une librairie géante).

C'est sûr que si les dédicaces et autres rencontres avec les auteurs, c'est pas ton trip, je ne te conseillerais pas d'aller en Salon ^^
Perso, je trouve que les "jeunes" auteurs de SFFF français sont souvent sympas et très faciles à aborder, et je passe donc de bons moments. Et j'en repars toujours avec des bouquins (souvent des anthos de nouvelles) plein mes sacs ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en fréquentant les salons que j'ai découvert le monde qui se cachait derrière les livres et notamment l'équipe de Bragelonne, et c'est comme ça que j'ai fini par bosser dedans.
J'adore les salons parce que j'ai la chance d'y faire souvent des rencontres passionnantes (il y a aussi des discussions barbantes mais c'est le jeu). C'est aussi dans un salon que j'ai rencontré mon cher et tendre.

Mais je comprends pour ce qui est de ne rien avoir à dire à un auteur. Ce n'est pas trop mon truc non plus d'aller voir quelqu'un juste pour dire "j'aime ce que vous faites" car après je sais pas trop comment enchaîner. Pourtant je l'ai fait notamment avec Nathalie Le Gendre dont j'adorais les livres qui me touchaient toujours beaucoup, et c'est aujourd'hui une amie de mes plus proches amies.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Perso, je trouve que les "jeunes" auteurs de SFFF français sont souvent sympas et très faciles à aborder

Les "vieux" aussi *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Crazy a écrit:
Perso, je trouve que les "jeunes" auteurs de SFFF français sont souvent sympas et très faciles à aborder

Les "vieux" aussi *Laughing* !

Ben honnêtement, j'ai vu des "vieux" (par l'âge ou l'ancienneté dans le métier) qui ne se sentaient pas péter, tandis que les jeunes, justement... ^^.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Lisbeï a écrit:
Crazy a écrit:
Perso, je trouve que les "jeunes" auteurs de SFFF français sont souvent sympas et très faciles à aborder

Les "vieux" aussi *Laughing* !

Ben honnêtement, j'ai vu des "vieux" (par l'âge ou l'ancienneté dans le métier) qui ne se sentaient pas péter, tandis que les jeunes, justement... ^^.

Moui, j'ai aussi vu des "jeunes" comme ça *Twisted Evil* ... Enfin, l'essentiel, c'est qu'on trouve des auteur-e-s sympas pour papoter quels que soient leur âge et/ou leur ancienneté dans l'activité d'écriture.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je remonte pour dire que les Imaginales, c'est vraiment bien.
C'est la 2e fois que j'y vais et l'ambiance est bonne, les auteurs super accessibles, et les conférences très intéressantes *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les conférences, je préfère de beaucoup les Utos, mais je suis totalement d'accord en ce qui concerne l'ambiance et l'accessibilité des auteurs. Ce dernier point est pour moi LE gros avantage d'Epinal sur Nantes. Le point négatif étant l'accessibilité du lieu lui-même : aller à Epinal, c'est l'horreur en transports en commun !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
aller à Epinal, c'est l'horreur en transports en commun !

Bof... ça doit dépendre d'où tu viens. J'ai fait l'aller en TGV Paris-Epinal et le retour en TER jusqu'à Nancy puis TGV jusque Paris.

Et la gare est pas super loin du salon.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'Ile de France, tout est accessible *Rolling Eyes* . D'une province à l'autre, c'est très souvent l'horreur. Du Sud-Est, le plus simple c'est d'aller à Paris, puis de faire la même chose que toi *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0