Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lumière virtuelle - William Gibson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 7:07 am    Sujet du message: Lumière virtuelle - William Gibson Répondre en citant

Connu pour son roman cyberpunk Neuromancien – que je lirai plus tard – William Gibson a écrit Lumière virtuelle en 1993 sous le nom original de Virtual ligth.

Rydell est un ancien flic. En recherche de travail, il accepte un emploi un peu particulier avec SecurIntens.

Lumière virtuelle est un roman d'immersion. L'intrigue se met très lentement en place. Me demandant ce que pouvais être l'histoire, j'ai lu le quatrième de couverture – chose que je fais très rarement, voir même jamais pour éviter de découvrir des choses et de gâcher ma lecture. Au bout d'une centaine de page, je suis enfin récompensé. Les événements décris en résumé sont bien présent. Puis, tout s'accélère pour mieux ralentir car c'est un récit immersif. William Gibson branche le courant alternative en alliant phases intéressantes et d'autres nettement moins. Pourtant, le charme opère.
Je n'ai pas encore lu de roman syberpunk et, je m'attendais à quelques choses de psychédélique. Peut-être que celui-ci n'en fait pas totalement partie. L'histoire aurait pu être un récit contemporain où la drogue et le Sida continuent de faire des ravages.
L'écriture est agréable, le style semble un peu rustre, mais l'envie de continuer est là. Malgré ses quelques lenteurs et son scénario qui peine à s'installer, j'ai bien aimé Lumière Virtuelle.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là , tu es dans la deuxième trilogie de Gibson , qui se poursuit de façon magistrale avec Idoru et Tomorrow's parties , c'est sûr qu'il vaut mieux commencer par Neuromancien , Comte Zéro et MonaLisa s'éclate qui installent son univers de façon beaucoup plus visuelle et hallucinatoire ; au fur et à mesure de son oeuvre , Gibson progresse vers un dépouillement ascétique de son écriture et de ses intrigues , j'en suis très friand mais ça en rebute plus d'un.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même Neuromancien démarre assez cash. Il faut s'accrocher dans les 100 premières pages.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai Neuromancien dans ma PAL. Mais quelqu'un m'avais dit de commencé par Lumière Virtuelle. Il m'a même conseillé : Gravé sur Chrome.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gravé sur chrome est un recueil de nouvelles.

Neuromancien est effectivement la base du cyberpunk selon Gibson , c'est-à-dire une approche sociétale et sémantique de la société de consommation de l'information qu'il n'a cessé de peaufiner depuis.

Selon ma Pomme , tous les autres sont bons mais il y a une évolution (que je trouve) passionnante de ses thèmes et de son écriture , de plus en plus dépouillés , épurés et qui finissent par mettre en évidence la vacuité de cette nouvelle civilisation où l'art est de plus en plus indéfinissable. A cet égard , sa nouvelle série commençant avec Identification des schémas est édifiante mais beaucoup la trouvent rebutante à cause de son austérité.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je pensais qu'il y avait déjà un sujet dessus.

En tk, il fait partie des Gibson que j'ai préférés *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311214 / 0