Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impulsion - Bernard Henninger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 8:42 pm    Sujet du message: Impulsion - Bernard Henninger Répondre en citant



Présentation éditeur
Impulsion : ce qui permet de se lancer et modifier son parcours pour la vie entière. C'est aussi ce qui propulse un objet spatial vers son objectif.
Etudiante en école d'ingénieurs, Bénédicte attend le grand amour, lorsqu'une annonce sur le panneau d'affichage de son école attire son attention : une certaine fondation Vestiboran, aux USA, a lancé un concours pour concevoir une sonde à destination de Pluton.
Bénédicte ne s'est jamais intéressée aux planètes mais, suivant son impulsion, elle vole l'annonce. Dès lors, sa vie est changée, elle découvre les étoiles, le monde des sondes spatiales, un univers où les machines côtoient les rêves les plus fous...
Convoquée pour défendre son projet, Bénédicte l'emportera devant Rudra, brillant mathématicien Indien. Bénédicte pensait ne concevoir qu'une sonde spatiale mais voilà qu'elle tombe amoureuse de Rudra, que la fondation engagera aussi. La sonde de Bénédicte s'envolera, malgré les aléas que leur infligera une vie où l'une comme l'autre se retrouvent bientôt seules au monde.

Mon avis
Un magnifique portrait d'une ingénieure qui s'engage sur une impulsion dans l'oeuvre d'une vie : la conception d'une sonde spatiale. Double vie, avec les moments de bonheur liés au travail sur la sonde, et les moments plus douloureux liés au fait d'arpenter le monde du travail en France pendant les intervalles. J'ai respecté la classification SF de l'éditeur, mais à quelques détails près ce pourrait parfaitement être un récit véridique. Je ne sais pas si c'est parce que je suis ingénieure que ce récit à la première personne m'a touché comme ça, mais j'ai trouvé ça superbe.

J'ai rédigé une chro détaillée pour les Chroniques de l'Imaginaire ici :
http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Impulsion
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ta critique, ça fait un peu penser à Titan de Baxter. Hard science et idéalisme autour de la conquète spatiale
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, non, pas du tout.
Ce n'est franchement pas hard-science. On voit les ingénieurs plancher, mais ça reste très abstrait, sans détails trop techniques.
Et pas vraiment d'idéalisme non plus, me semble-t'il.
En tout cas, j'ai du mal à lire Baxter alors que là c'est passé tout seul.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Baxter est parfois indigeste, comme beaucoup d'auteurs de hard-science ou de techno-thriller.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard Henninger est un poète , un rien idéaliste il est vrai , c'est aussi un homme charmant et plein de délicatesse , participant aux et organisateur de Conventions.

Rien à voir avec Baxter qui est intéressant sur le plan science-fictif mais dont l'épaisseur psychologique des personnages tient du papier à cigarettes.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2014 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
D'abord, il y aura les années euphoriques de préparation, aux côtés d'une équipe brillante et surtout d'un compagnon qui s'avérera un mathématicien de génie, hélas disparu prématurément. Et puis le retour à la dure réalité du monde du travail en France, car il faudra bien s'occuper entre les rares moments où Clyde croisera à portée de planètes et nécessitera la supervision ponctuelle de sa conceptrice. Des hauts et des bas, mais surtout des bas pour cette ingénieure que les patrons regardent de travers quand elle leur dit avoir conçu une sonde spatiale pour une fondation privée... A travers son parcours, ses soucis bien communs face à la mesquinerie qui touche aussi bien le monde du travail que celui de la recherche, c'est la France d'aujourd'hui que l'on arpente. Mais il y aussi les moments de grande joie, quand Clyde offre par exemple des photos inédites de planètes alors peu étudiées, et là on touche du doigt le bonheur que peut apporter la réalisation de rêves qui paraissaient fous.
Véritable ode au travail des ingénieurs de l'ombre qui créent des sondes spatiales dont le grand public ne retiendra que le nom, voire la destination, ce texte est un petit bijou.

Ca a l'air réussi. Je note.

Hoël a écrit:
Baxter qui est intéressant sur le plan science-fictif mais dont l'épaisseur psychologique des personnages tient du papier à cigarettes.

Hélas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Le U-Boat. J'ai tout de suite pensé à l'excellent Titan de Baxter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Copieur !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'aime aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311211 / 0