Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Dame à la Licorne - de Tracy Chevalier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 27, 2003 11:12 pm    Sujet du message: La Dame à la Licorne - de Tracy Chevalier Répondre en citant


Je l'ai fini. Quand je pense que je suis passée à côté de telles merveilles pendant mon séjour à Paris et que j'ai pas été les voir. Bah j'irai à mon prochain passage.Alors La dame à la licorne quatrième opus de Tracy Chevalier. ici elle renoue avec le style de la jeune fille à la perle.L'histoire... celle-ci conte l'histoire de tapisseries commandées par la famille Le Viste. Nicolas des Innocents devra en faire l'ébauche, et maître George de la Chapelle lissier à Bruxelles en fera l'excécution. Ce livre sous fond de romance, nous conte l'histoire des lissiers et la façon dont les tapisseries étaient exécutées au Moyen-Age.nous avons aussi un aperçu de la vie quotidienne à cette époque.
Les tapisseries reprises dans ce livre, se trouvent à l'Hotel de Cluny et y sont considèrée comme des pièces maitresses du musé.Mon avis: Je pense que les personnes ayant aimé la jeune fille à la perle vont apprécier celui-ci. Je ne sais pas comment Tracy Chevalier fait pour nous faire aimer des choses que nous n'aurions jamais associé à notre culture avant de lire ses romans. C'est ça la migie d'un bon écrivain je crois. Mais ce qui fait aussi le charme de ce livre, c'est que le fait d'avoir fait les trajets dans Paris (toujours grâce à mes balades sur place) ceci donne encor eplus de piquant à l'histoire.Pour les fans de TC à ne pas manquer *Very Happy* Voici quelques liens pour ceux qui auront envie de voir les tapisseries avant de lire le livre ou les découvrir aprés lecture *Wink* http://www.musee-moyenage.fr/pages/page_id18373_u1l2.htm
http://www.insecula.com/salle/MS00985.htmlLa dame à la licorne chez amazon.fr


Dernière édition par Valerie le Mer Jan 28, 2004 10:50 am; édité 6 fois
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2003 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésite à le lire car j'ai peur que ce soit une copie de "La Jf à la perle". L'auteur arrive-t-elle à se renouveler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 31, 2003 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vraiment pas trouvé que ce livre ressemblait à la JF à la perle.
Dans celui-là on expliquait les heures de pose, l'amour de la servante pour son maître et la façon de préparer les couleurs. Ici on nous explique plutôt la vie des lisiers, la façon de fabriquer une tapisserie .Même le peintre qu'est Nicolas des Innocents, n'a pas la place la plus grande dans ce livre, d'ailleurs son art y est présent mais bcp moins que dans la JF à la perle. Voilà j'espère que tu appréciras ce livre. *Wink*
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais le lire ! j'avais éte si décue par le récital de anges.... *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi-même Je n'avais pas du tout apprécié Le recital des anges et ne l'avais même pas fini. Ici franchement j'ai renoué avec l'auteur du début *Very Happy*
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2004 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une jolie histoire qui vaut le détour et qui plaira à tous ceux qui ont aimé La jeune fille à la perle. Ce que j’ai préféré dans ce roman, ce sont les personnages que j’ai tous ou presque trouvé attachants, tout particulièrement Aliénor. L’histoire se déroule entre Paris et Bruxelles, racontée par les divers protagonistes tour à tour. Cette multitude de points de vue permet d’autant plus de s’intéresser à chacun des personnages. J’aurais aimé un peu plus de détails sur la création de la tapisserie, mais je reconnais que cela aurait vraisemblablement nui à la fluidité de l’histoire. Ayant été paresseuse, j’ai longtemps été assez confuse sur la composition des tapisseries, croyant, à tort, que le fond était bleu. C’est lorsque j’ai lu que le fournisseur de laine bleu râlait à cause du faible usage de cette couleur que je me suis décidée à me pencher concrètement sur la question ; cela m’a permis également de comprendre ce qu’était les mille-fleurs. Un bon moment de lecture !Autre adresse intéressante en plus de celle communiquée par Valérie : http://www.tchevalier.com/unicorn/tapestries/index.html
Je l'avais déjà consultée pour voir les peintures de Vermeer. D'une façon générale le site de TC donne une foule d'infos sur ses romans mais aussi sur l'auteur, y compris ses lectures.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la dame à lal icorne, que je viens de lire ne m'a pas tellement interessé, malgré le sujet et le talent (bien disparate finalement) de Tracy Chevalier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là !!
La plupart de vos messages me poussent à le lire !
Déjà, j'ai adoré La Jeune fille à la Perle, et voyant un nouveau poche de TC, je me suis ruée sans hésitation à la caisse de ma Fnac la plus proche. Je ne l'ai pas encore lu, mais vue ce que je lis ici, je ne vais pas tarder. J'ai également une envie folle d'aller visiter le musée du Moyen Age, devant lequel je passe relativement souvent à Paris, je pense que ça sera l'occasion ! mais après le livre je pense *Wink* En tous cas, merci pour tout vos posts, ça aide vraiment !!
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'avais aimé qu'à moitié "La jeune fille à la perle" et ici, pareil!J'ai aimé suivre le "trajet" de la tapisserie, la manière dont elle est fabriquée (comme dans "la JF à la perle", j'avais aimé lorsque l'on parlait de peinture *Smile* ). Le changement de narrateur permet de voir l'histoire sous des angles différents: chaque personnage a ses inquiétudes, ses envies, ses pensées. Et certaines choses que l'on pense savoir à propos d'un tel personnage peuvent changer lorsque l'on passe à un autre narrateur.Cependant, contrairement à shopgirl, je ne me suis attachée à aucun des personnages sauf Aliénor *Neutral* . C'est sûrement pour cette raison que l'histoire m'a semblée un peu "fade".Oui, c'était une lecture instructive (moi qui ne connaissais rien en tapisseries, je saurais un peu mieux de quoi on parle à l'avenir! ) mais elle ne restera pas dans ma mémoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le seul TC que j'ai lu, je ne le comparerai donc pas à ses autres oeuvres...
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. L'histoire est sympa, les détails historiques (la vie des lissiers et autres) très intéressants.
Malheureusement, je n'ai que très moyennement accroché sur le style. Et j'ai peu sympathisé avec les personnages, hormis la jeune aveugle.
Conclusion : Agréable à lire, mais pas inoubliable.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier roman de Tracy Chevalier que je lis et il m'a fait une très bonne impression. J'ai immédiatemment accroché au récit, aux divers personnages et au style et je me suis laissée emporter vers un univers inconnu : celui des lissiers à la fin du Moyen Age. L'univers que l'auteur a su développer autour de tapisseries bien réelles (il faut les avoir sous les yeux pour bien comprendre et apprécier. Vive internet!) m'a émerveillée et je ne reproche qu'une chose au roman : c'est d'être trop court! J'aurai aimé qu'elle développe davantage certains points, mais bon. Roman excellent!!!
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domreader



Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 15
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé La Jeune Fille à la Perle, un vrai roman bien construit avec des personnages ayant une vraie épaisseur. Pour ce lui-ci, j'ai vraiment trouvé que c'était du réchauffé, que Tracy Chevalier avait trouvé un filon et que désormais elle allait l'exploiter sans vraiment se renouveler. Dommage pour elle.... et pour nous.
Bon, mais La Dame à La Licorne est un roman gentillet qui se laisse lire.
_________________
Reading is flying in dreams.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310074 / 0