Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Walking Dead - Robert Kirkman, Tony Moore & Charlie Adlard
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Etre contaminé par la salive (Un peu)
8%
 8%  [ 1 ]
Etre contaminé par le sang (Beaucoup)
8%
 8%  [ 1 ]
Avoir survécu (A la folie)
75%
 75%  [ 9 ]
Vous faire gaiement éviscérer (Pas du tout)
8%
 8%  [ 1 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2012 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Je partage ton point de vue sur la blessure de Carl, j'étais déjà surpris de le voir survivre, je le suis davantage en constatant sa si rapide rémission. Il avait quand même la moitié du crâne explosée non? *Smile*



J'aime beaucoup Rick. C'est un personnage très charismatique qui ne craint pas d'exprimer ( à ceux dont il a confiance) ce qu'il ressent au plus profond de lui-même. Je pense notamment à son sentiment profond quand il doit gérer un conflit avec un survivant. Sa première réaction , son premier désir est de tuer la personne qui pose souci, parce que c'est simple, parce que les règles ne sont plus, parce qu'il doit franchir tous les obstacles qui se présentent à lui, parce qu'il n'a pas le temps et parce qu'il est quand même un peu dingue ( difficile de ne pas l'être dans un monde pareil). Je terminerai par le terrible constat qu'il verbalise par rapport à ce qu'est devenu son fils:
Spoiler:

ce dernier semble ne plus avoir besoin de son père, ce qui désespère Rick au point de douter de l'amour qu'il ressent pour lui.

. C'est pour moi une des fins les plus poignantes de la série.

Et je te rejoins Sebulon quand tu nous expliques que le cycle présenté par Crazy n'a plus sa place... Je n'aimai pas l'idée qu'on puisse pointer du doigt une faiblesse évidente du scénario de ce qui constitue LA série BD que je ne saurais manquer. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant



Enfin voici le premier tome de walking dead en 2013 !
Le titre laisse rêveur quand à son contenu.

Il m'a fallu relire le précédent histoire de rafraîchir ma mémoire défaillante. Et je peux dire que ça bouge plus dans ce nouveau tome !

De nouvelles têtes (avec les corps qui vont avec bien entendu) se présentent aux lecteurs. Certaines plus sympathique que d'autres.

Spoiler:

Et on peut dire que le chef des nouveaux "méchants" est vraiment un gros enc*** !! Le gouverneur ferait mieux de faire attention, ce Negan pourrait lui voler la place de n°1 de grand vilain pas beau dans Walking dead !

Et donc voilà, Rick qui commençait à penser que lui et son groupe se trouvait au sommet de la chaîne alimentaire est vite tombé de son piedestal en rencontrant "Les sauveurs" !
Et j'ai envie de dire tant mieux, car il commençait à être agaçant avec ce début de suffisance et d'arrogance dont il faisait preuve.

Mais fallait-il vraiment massacrer Glenn de la sorte pour nous montrer toute la violence dont est capable ce nouveau groupe de badguy !?
Déjà, est-ce une bonne idée d'avoir tué Glenn ?
En tout cas, moi je m'y étais attaché à ce p'tit gars. Surtout grâce à la série tv en fait.

Kirkman n'hésite pas à tuer de temps en temps des personnages proche de Rick et cela pour notre plus grande surprise (Lori, Shane, Dale, Glenn, et d'autres que je dois surement oublier) à chaque fois. Mais attention de ne pas tomber dans cette facilité pour nous surprendre.
Sinon, on va commencer à compter les pages pour Andréa ^^

En tout cas, ça a fait bizarre de voir Rick se résigner ainsi. De céder face à cette nouvelle force.
Va-t-il faire profil bas ? La dernière page nous laisse supposer que non, et au final c'est tant mieux, car on a vraiment de voir ce Negan se faire exploser la tronche correctement après le traitement qu'a subi Glenn !
Alors oui Rick, enfile ta tenue d'impitoyable dur à cuire arrogant et suffisant au sang froid pour lui botter le fion !!!! Au final, c'est comme ça que je t'aime ! *Embarassed* *Twisted Evil*

Dernière remarque avant d'aller roupiller, je m'attendais à autre chose avec cette couverture. A un massacre de masse par exemple.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dis donc, je n'avais pas remarqué, mais ce sont les corps de tous les personnages de la série sur la couverture!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai survolé les 2 premiers tomes pour comparer avec la série tv.
beau travail d'adaptation !
j'imagine très bien le plaisir que l'on peut avoir à découvrir et lire cette histoire (sans être passé par la tv avant ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Mais dis donc, je n'avais pas remarqué, mais ce sont les corps de tous les personnages de la série sur la couverture!


Ah oui en effet, c'est possible. Enfin, ce sont les personnages déjà mort je suppose. Il m'avais semblé reconnaître Tyreese au premier plan, mais je n'avais pas vraiment détaillé le reste de la couverture.
Donc si ce sont bien des personnages de la série, cela illustre bien que faire partie de l'entourage de Rick peut s'avérer dangereux *Twisted Evil*



@Lily : Oui la série tv est une bonne adaptation du comics. Et ce qui est sympa, c'est que parfois elle choisie de se détourner du comics pour se montrer originale. Comme en rajoutant des nouveaux personnages ou en modifiant le destin de certains.
Le lecteur est donc parfois un peu surpris lorsqu'il est téléspectateur. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Et on peut dire que le chef des nouveaux "méchants" est vraiment un gros enc*** !! Le gouverneur ferait mieux de faire attention, ce Negan pourrait lui voler la place de n°1 de grand vilain pas beau dans Walking dead !

Carrément...on sent la bonne grosse brute qui prend un pied énorme à devenir le nouveau maître du monde.


Et donc voilà, Rick qui commençait à penser que lui et son groupe se trouvait au sommet de la chaîne alimentaire est vite tombé de son piedestal en rencontrant "Les sauveurs" !
Et j'ai envie de dire tant mieux, car il commençait à être agaçant avec ce début de suffisance et d'arrogance dont il faisait preuve.

Et le pire c'est que son groupe lui reproche de lever le pied, c'est là qu'on voit que la pression de leader qu'il se met depuis le début est réelle et inclut aussi les mauvais côtés de ce statut.

Mais fallait-il vraiment massacrer Glenn de la sorte pour nous montrer toute la violence dont est capable ce nouveau groupe de badguy !?
Déjà, est-ce une bonne idée d'avoir tué Glenn ?
En tout cas, moi je m'y étais attaché à ce p'tit gars. Surtout grâce à la série tv en fait.

Oui j'avoue ne pas avoir vu le truc venir, et même si la violence est omniprésente dans la série, le crâne défoncé de Glenn et son œil exorbité m'impressionnent. Cela ouvrira d'autres horizons pour le personnage de Maggie qui sait?

Kirkman n'hésite pas à tuer de temps en temps des personnages proche de Rick et cela pour notre plus grande surprise (Lori, Shane, Dale, Glenn, et d'autres que je dois surement oublier) à chaque fois. Mais attention de ne pas tomber dans cette facilité pour nous surprendre.
Sinon, on va commencer à compter les pages pour Andréa ^^

C'est le problème de ce genre de longues séries. On devient plus exigeant car on connaît déjà certaines ficelles narratives, comme le côté cyclique désigné par Crazy plus haut. La mort est omniprésente et frappe tout le monde, personne n'est à l'abri. Et celle de Rick arrivera peut-^tre qui sait, dans quatre ou cinq tomes...Et si le fait de fait de tuer les proches de Rick peut devenir prévisible à la longue, on a beau s'en douter on se laisse endormir par les relations entre protagonistes et le train-train quotidien des héros ( on défend la place, on se ravitaille, on crame du zimbie) et c'est là que Paf, le pote de Rick se fait boulotter (j'ai regretté la mort de Tyreese par exemple)

En tout cas, ça a fait bizarre de voir Rick se résigner ainsi. De céder face à cette nouvelle force.
Va-t-il faire profil bas ? La dernière page nous laisse supposer que non, et au final c'est tant mieux, car on a vraiment de voir ce Negan se faire exploser la tronche correctement après le traitement qu'a subi Glenn !
Alors oui Rick, enfile ta tenue d'impitoyable dur à cuire arrogant et suffisant au sang froid pour lui botter le fion !!!! Au final, c'est comme ça que je t'aime ! Embarassed Twisted Evil


Yes! Même s'il est devenu complètement dingue, Rick réussit toujours à symboliser la justice


Dernière remarque avant d'aller roupiller, je m'attendais à autre chose avec cette couverture. A un massacre de masse par exemple.

Bah je voyais plutôt autre chose. Rick se voit dans un cauchemar, il semble fantomatique ( ces pieds qui disparaissent comme dans de la brume renforcent cette impression) et tourne le dos à tous les morts qu'il a vu depuis le début. Je m'attendais à un tome plus introspectif, plus torturé. Il n'empêche que Rick a probablement à l'esprit tous ces morts au moment où il prend la décision de baisser les bras... La mort de Glenn semble l'affecter davantage que celle de sa petite fille ou de sa femme, à moins qu'elle constitue la goutte d'eau.... Glenn personnifiait la jeunesse, l'avenir, la débrouille mais sans violence gratuite...
Un tome qui n'est pas du tout anodin au bout du compte.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je vois que tu as bien aimé ce tome toi aussi !
C'est donc reparti pour une attente de plusieurs mois pour avoir la suite. Raaaaaa ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shibby



Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce qui m'a frappé en lisant cette discussion c'est que personne ne fait ressortir le plus important :

Walking dead ne parle pas de zombies

C'est une bd sur la survie dans un monde post apocalyptique extrêmement dangereux (les zombies sont là pour ça), qui montre ce qu'un homme peut faire et peut devenir pour protéger ce qu'il a de plus cher (sa vie et celle de ses proches).
On y voit un nouveau visage de la folie humaine qui surgit à la disparition de la société telle qu'on la connait, on est très souvent dans le doute, à se demander quelle serait notre réaction à la place des protagonistes.
Un des traits les plus intéressant étant l'évolution des personnages qui partent tous très gentils (un peu niais comme adjectif mais c'est vraiment ça) et qui deviennent de plus en plus sombres voir dangereux pour ceux qui croiseraient leur chemin.
Autre point très fort: il n'y a aucune limite à la violence, aucun tabou, tout le monde peut mourir, on ressort souvent d'une lecture de walking dead un peu "tracassé" par ce que l'auteur a osé faire *Smile*.

Il y a des tomes entiers où l'on aperçoit à peine les zombies, et les moments où ces derniers sont importants représentent... 20% du volume de la bd.
Si vous parlez de Walking dead avec des amis qui l'ont lu, vous n'évoquerez que très rarement les zombies, vous parlerez uniquement des vivants et de leurs interactions.

Dans mon cercle d'amis, aucun ne lisait de bd, j'ai à présent fait accrocher 5 personnes qui n'en reviennent pas d'aimer lire à ce point une bd qu'ils pensaient être sur les zombies (on a 28 ans).

Shibby
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as raison de mettre en avant la dimension psychologique de Walking Dead, les rapports entre les survivants, qui laissent souvent le problème zombie au second plan, je ne partage pas l'affirmation que tu notes en gras: Walking Dead ne parle pas de Zombies.

WAlking Dead ne parle pas QUE de zombies, et c'est ce qui fait que des lecteurs peu friands d'horreur et particulièrement de zombies apprécient le comic ( et encore plus la série). Il n'empêche que je rencontre , dans mon entourage, encore des résistances. Car j'ai beau donner plein d'arguments tels que ceux que tu nous donnes plus haut, il n'empêche que certaines personnes ne veulent pas entendre parler de zombies. Tu ne peux pas dire que Walking Dead n'est pas un comic de zombies, il y en a sur la moitié des couvertures, le titre est tout de même explicite, et si la place des rôdeurs se réduit dans certains tomes où les héros sont à l'abri, les 4, 5 premiers tomes ne parlent que de ça. Alors il me semble donc tout à fait normal que personne n'ait affirmé une telle chose. Mais je crois comprendre ta démarche shibby, il m'est arrivé de vouloir éluder le thème du zombie pour convaincre des lecteurs de se plonger dans Walking Dead... Ils n'ont pas été dupes ^^.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shibby



Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 4,5 premiers tomes ne parlent pas que de ça, rien que les problèmes qu'il rencontrent au premier tome avec son ancien meilleur ami donne le ton.
Après c'est sûr qu'il y a des zombies partout, mais c'est plus un contexte qu'une finalité d'après Kirkman lui même. Il insiste sur ce plan, ce n'est pas une histoire de zombie, mais une histoire sur des gens dans un monde de zombie.

Mais je suis d'accord avec toi, si on n'aime pas du tout les histoires de zombies, il faut passer son chemin, de même on ne doit pas lire de science fiction si on n'aime pas ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 7. J'ai été un peu surpris par la différence entre le comics et la série télé. Les personnages évoluent vraiment différement et les péripéties diffèrent vraiment.

Cependant, on retrouve le même plaisir à suivre les interactions entre les différents survivants.
Je n'ai jamais été fan de zombies mais je dois avouer que je prends un grand plaisir à découvrir chacun des albums. Vivement la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 22 est visiblement là pour donner un nouveau souffle à la saga. Des années sont passées, le groupe s'est posé, et sans dévoiler le déroulement des aventures de Rick, une nouvelle intrigue, de nouveaux enjeux sont mis en avant. Les personnalités évoluent, des mystères demeures... L'intérêt demeure et certains événements complètement insensés relancent un suspens qui, à la lecture d'un gros tiers de ce tome, semblait avoir disparu.
J'attends donc avec impatience la sortie du prochain tome...chose qui est loin d'être négligeable pour une serie qui perdure malgré une tendance certaine à la redondance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui pensait abandonner après le tome 20, la fin du 21 et ce tome 22 m'ont donné la curiosité de continuer !

Kirkman aurait dû tout de même faire ce bond temporel plus tôt dans la série. Va-t-il lui donner un second souffle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était necessaire...et selon moi, réussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dionysos



Inscrit le: 01 Fév 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, s'il faut reprendre à un moment, c'est bien au tome 22 : un petit saut dans le temps, une nouvelle intrigue, ça se rénove bien.
_________________
Co-fondateur du Bibliocosme, "un monde pour tous les livres"
http://bibliocosme.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme indiqué ci-dessus, la série a repris un second souffle avec une nouvelle intrigue et surtout, une nouvelle menace, les chuchoteurs. La fin du tome 24 etait juste exceptionnelle car haletante. Le 25éme et dernier tome paru fait malheureusement tomber cette intensité et m'apparaît comme une suite de dialogues et de complots visant à remettre en cause l'autorité de Rick, dont la personnalité se complexifie tome après tome. On oublie les zombies tant l'histoire se concentre sur la reconstruction, le post-apo.
A noter qu'ici Rick se trouve un nouvel allié fort inattendu.
Une serie qui dure, s'empâte un peu mais qui réussit encore , en toute fin de tome...évidemment...à relancer l'intérêt du lecteur et FN que je suis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est-ce que j'apprends ?
Rick n'est pas mort après 25 tomes de méchants zombies qui veulent lui faire la peau, sans parler de ses copains et autres humains en tout genre !
incroyable ! il doit quand même être dans un sale état. on ne me fera pas croire le contraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans un état physique déplorable...et je ne parle pas du psychologique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

je le savais ! cela fait combien de temps qu'il est parti de chez lui ?
il reste d'autres persos des débuts ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très peu...pour le temps passé depuis son réveil dans l'hôpital, je ne sais plus vraiment. Au regard de l'âge que doit avoir son fils, je dirais 7 ou 8 ans, mais je peux me tromper. L'apocalypse use aussi la mémoire du lecteur. J'aime bien quand tu t'intéresses... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien c'est que j'aime bien les zombies. ceux de Romero et les autres plus modernes.
je ne suis pas bien calée, mais j'en ai vu beaucoup et plusieurs fois. pour walking dead, j'ai dû voir une ou deux saisons en dvd et lu les 1er tomes.
n'empêche, pauvre rick. de toutes façons, elle est bidon ton histoire. on ne peut pas vivre 7 ou 8 ans avec des carences en fer, magnésium et autres vitamines C. les pirates ne tenaient pas aussi longtemps. *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais alors que des morts qui redeviennent vivants ça tient vraiment la route...*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FabriceL



Inscrit le: 21 Juin 2017
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant un grand fan de la série, je me suis mis à lire les comics il y a peu... et ne suis pas déçu! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimais bien la série aussi même si j'ai lâché à la longue, mais moi aussi elle m'a amenée vers la BD, que je trouve encore mieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0