Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lord Darcy - Randall Garrett

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 8:42 am    Sujet du message: Lord Darcy - Randall Garrett Répondre en citant

Lord Darcy est Enquêteur extraordinaire auprès de Son Altesse Royale Richard, duc de Normandie, et il est aidé dans ses enquêtes par Maître Sean O Lochlainn, magicien judiciaire. Les enquêtes sont soit banalement des histoires d'héritage (La corde pour se pendre, par exemple) soit des intrigues politiques (Le Napoli Express, Trop de magiciens...) liées aux ambitions impérialistes de l'infâme Casimir IX, roi de Pologne. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, tout cela se déroule au XXe siècle... pas le nôtre, évidemment *Mr. Green* !

J'ai hésité sur le genre, mais je me suis finalement décidée pour la Fantasy : il s'agit d'une uchronie steampunk, certes (l'un des points de divergence est la survie de Richard Coeur de Lion après Châlus), mais la magie m'a décidée pour la Fantasy. Quoi qu'il en soit, j'aime vraiment beaucoup, comme littérature de distraction : les intrigues policières (ou d'espionnage) sont sympas, avec une prédilection de l'auteur pour les meurtres en chambre close *Very Happy* , et le monde qui les sous-tend est cohérent, crédible et attrayant. Le duo de personnages principaux revisite de façon amusante d'autres duos célèbres (surtout Holmes / Watson, bien sûr).

Le point négatif concerne l'édition : mots manquants ou, inversement, répétés, voire désordonnés *Rolling Eyes* , fautes de grammaire... Pour moi, cela a rendu la lecture vraiment pénible par moment *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air sympa, même si je ne suis pas fan d'enquêtes *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la couverture :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2020 3:53 pm    Sujet du message: Re: Lord Darcy - Randall Garrett Répondre en citant

C'est une uchronie intéressante et divertissante que je viens de terminer. Dans ce XXe siècle, la royauté perdure depuis huit siècles. Le lecteur suit les enquêtes menées par deux personnages : Lord Darcy un enquêteur spécial et Sean O Lochainn, un Maître magicien judiciaire, dans un Empire où on parle l’anglo-français. Un duo attachant qui rappelle Sherlock Holmes et John Watson. Le mélange fantasy/polar est appréciable. Les enquêtes suscitent l'intérêt et l’univers uchronique de fantasy est à mon sens riche et minutieux. En effet, on en apprend un peu plus à chaque fois sur le monde imaginé par l'auteur d'un point de vue historique et sur la manière dont la théorisation et l'utilisation de la magie a fait évoluer (différemment) la société. Elle est utilisée dans de nombreux (tous les ?) domaines (météorologie, justice, serrurerie, médecine ...). Il y a un ministère thaumaturgique de la guerre, par exemple. Pour pratiquer la magie, il faut posséder le « Talent » considéré comme un « don divin ». C'est donc un(e) art/science sacré(e) contrôlé(e) par l’Église.

L'intégrale de leurs aventures se compose de plusieurs nouvelles et d'un roman court :

C'est dans tes yeux
Une enquête classique et efficace, une variante du meurtre en chambre close.

Une affaire d'identité
Le titre parle de lui-même. Un homme disparaît et il y a doute sur l'identité de la victime d'un meurtre. Est-ce le même homme ? La manière dont la nouvelle débute et les rebondissements fonctionnent bien.

Spoiler:

Pour pratiquer son art, le Maître magicien judiciaire Sean fait appel à la « Loi de la Synecdoque ». Avec celle-ci, il parvient à reconstituer temporairement une cape à partir d'un morceau de tissu retrouvé lors de l'enquête. C'est totalement anecdotique mais j'ai adoré l'idée.



Imbroglio Pastel
À la demande du Roi et Empereur Jean IV, Lord Darcy va devoir enquêter sur le meurtre d'un homme recouvert d'encre bleue, retrouvé dans un cercueil qui ne lui était pas destiné. Une société secrète est mise en cause, malheureusement il y a peu d'indices pour résoudre le crime. Dans celle-ci, j'ai apprécié la façon dont l'auteur joue sur les attentes/déductions du lecteur.

Tous des magiciens
C'est le récit le plus long de l'intégrale. Une enquête politique sur deux meurtres en lien avec le monde de l’espionnage. L'action est au rendez-vous et les personnages plus nombreux sont globalement réussis. J'ai été déçu lors de la révélation du meurtrier parce que j'en ai eu « l'intuition » rapidement. En revanche, je ne m'attendais pas au modus operandi employé.

La Corde pour se pendre
L'histoire se déroule dans une maison d'édition. Tout fait penser à un suicide mais...
Comme la première, une histoire simple et efficace.

Une question de gravité
Un homme s'enferme de l'intérieur dans son cabinet en haut d'une tour pour y effectuer des travaux secrets et meurt défenestré. La magie noire est-elle à l’œuvre ? C’est une de mes préférés avec « Tous des magiciens ».

Spoiler:

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, la magie est avant tout spirituelle. Elle fonctionne par analogie et par symbolisme et se base sur un algèbre subjectif. Or, le personnage assassiné était totalement hermétique à la magie et travaillait sur des théories matérialistes. Lord Darcy suggère à son supérieur de conserver les travaux de cet homme qui pourront peut-être servir dans l’avenir. Lord Darcy ne considère pas la magie des prêtres, la spiritualité comme étant la seule réponse.



Jusqu'à la lie
Une affaire d'empoisonnement et un inspecteur incompétent au commande. Différente dans son cadre et assez drôle.

La Fiole d’Ipswich
Un homme est retrouvé mort sur une plage sans que l’on sache comment il a atterri là. En parallèle, une fiole « magique » dont le contenu ne peut-être révélé a disparu. Tous sont à sa recherche, surtout les espions de Casimir IX, souverain de l’Empire adverse.

Les seize clés
Un diplomate trouve la mort dans son pavillon d’une manière particulièrement atroce. Si pour nos deux protagonistes, il n’y a aucun doute sur la façon dont il est décédé, la mallette contenant des documents sensibles, elle, reste introuvable. Il y a un tabou autour de la mort de ce personnage que j’ai trouvé cohérent par rapport à la conception « religieuse » de la magie imaginée par l’auteur.

Le Napoli Express
Un meurtre dans un train. Je ne peux pas en dire plus sans trop en dire. C’est long à se mettre en place mais appréciable parce que

Spoiler:

c’est une sorte de pastiche d’un célèbre roman d’Agatha Christie. Et là encore l’auteur se moque gentiment de nos attentes !



Le Sort du combat
Un retour dans le passé des deux acolytes qui clôt bien le tout.

À découvrir, donc. *Wink*

Lisbeï a écrit:
Le point négatif concerne l'édition : mots manquants ou, inversement, répétés, voire désordonnés *Rolling Eyes* , fautes de grammaire... Pour moi, cela a rendu la lecture vraiment pénible par moment *Twisted Evil* .


Je suis restée quelques longues secondes sur « une crise de rage tapestivore ». Il mange le tapis ou la tapisserie dans sa rage ?! *Mr. Green* C'est peut-être un mot anglo-français !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ça t'ait plu, Flocon. Je l'avais justement relu récemment, et toujours avec plaisir.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0