Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Planète à louer - Yoss

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 8:06 am    Sujet du message: Planète à louer - Yoss Répondre en citant

Avant, la Terre avait un futur. Peu enthousiasmant peut-être, mais un futur tout de même. Mais depuis le Contact, les Terriens ne sont plus maîtres de leur destin. Les extra-terrestres ont pris possession de la planète. Soi-disant dans un but altruiste de sauvegarde écologique, mais en fait dans un but purement commercial. La Terre est devenue une destination prisée des touristes xénoïdes, qui y ont tous les droits et peuvent tout acheter à bas prix. Les Terriens, eux, n'ont plus rien et vivotent des miettes que leur laissent leurs nouveaux maîtres.

Chaque chapitre suit un personnage différent et peut se lire indépendamment. On y rencontre Buca la "travailleuse sociale" (la nouvelle appellation des prostitué.e.s)., Moy l'artiste qui se tue à la tâche (littéralement) pour donner des spectacles exceptionnels, Daniel le capitaine de l'équipe sportive de Voxl terrienne... Chaque texte se présente sous une forme différente, que ce soit un récit personnel, un enregistrement ou un interrogatoire, par exemple. Ce récit choral est relié par des liens plus ou moins proches entre les personnages : untel est l'ami de tel autre, ou de sa famille, etc. Il y a donc une grande diversité, mais aussi un net fil rouge.

Le ton global est très sombre, tragique. Ce qui n'est guère étonnant, quand on sait que l'auteur est cubain et que l'on lit son annonce au début de l'ouvrage : "Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette Terre du XXIe siècle est purement intentionnelle."
La vie dans cette Terre du futur n'est franchement pas réjouissante, avec ces gens qui ne peuvent que regarder de plus puissants qu'eux jouir de tous les avantages sur leur propre planète, sans qu'eux-mêmes aient la moindre chance d'en profiter. Ils ne rêvent que d'une chose : fuir !

Petite remarque sur l'édition : si les petites fautes par ci par là peuvent encore passer inaperçues, il est vraiment dommage que l'explication des notes (chiffres en exposant après certains mots) soit totalement absente !

Ce roman magnifique plaira autant aux amateurs de science-fiction qu'à ceux qui aiment les textes engagés qui font réfléchir.

Prix Julia Verlanger 2011
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça a l'air sympa, je m'en suis fait la remarque dès que j'ai lu ta chro sur le site des Chroniques de l'Imaginaire ;-). Merci !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux ou trois ans, j'avais testé une box livre pendant quelques mois. Ce mois-là, j'avais demandé je crois quelque chose du genre "un livre SF pas trop connu". Le résultat correspondait tellement peu à ce que j'avais envie de lire (je suis rarement emballée par les trucs sombres...) qu'il traînait sur mon étagère depuis... J'ai fini par me décider : ça reste le genre de choses que je n'aime qu'à petite dose, mais c'est bien passé !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0