Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pouvez vous juger un livre en 200 pages ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pouvez vous juger un roman en 200 pages ?
Oui
100%
 100%  [ 1 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Moules Frites
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2020 4:38 am    Sujet du message: Pouvez vous juger un livre en 200 pages ? Répondre en citant

Vous pouvez juger un roman en 200 pages ?


Yep. C'est tout moi, ça, me poser des questions bizarres.
Je donne un exemple. Dans le Nom du Vent, le personnage principal est d'abord vu adulte, partie que j'appelerai "L'aubergiste". Puis on le suit enfant, partie "La Troupe". Puis on le suit ado dans une grande ville :"Kvothe à Trabeam". Ça représente 234 pages sur les 781 du livre. Je me suis arrêtée là.
J'ai trouvé (et ça n'engage que moi) la première partie nulle à chier, la deuxième mauvaise, la troisième passable.
Puis je juger le livre ?

Voici le roman et mon avis expliqué sur chaque partie.




L'aubergiste (61 pages)
1 / 20
.. récit centré sur un personnage
.. évolution émotionnelle du personnage
rythme
.. originalité/ingéniosité


La Troupe (74 pages)
7 / 20
récit centré sur un personnage
.. évolution émotionnelle du personnage
rythme
originalité/ingéniosité


Kvothe à Trabean (88 pages)
9 / 20
récit centré sur un personnage
évolution émotionnelle du personnage
rythme
.. originalité/ingéniosité

Non lu (547 pages)

Les notes sont le nombre d'étoiles






Ce que je regarde

Une augmentation de qualité comme celle ci sur 234 pages ne peut pas être le fruit du hasard. Chaque fois que j'ai rencontré ça, il s'agissait d'un romancier relativement ou très compétent qui avait cru bon d'épaissir son tome de 200 premières pages de merde. Pour des raisons financières. Comme les suivantes étaient agréables à lire, on oubliait / pardonnait le démarrage laborieux. De son côté, l'éditeur pouvait vendre ça plus cher/ajouter un tome au cycle etc.
Mon pronostic est donc assez bon sur la suite du roman. Je m'attend à quelque chose de moyen, voire moyen +. Je ne suis pas aveugle non plus, je vois bien que Rothfuss est un auteur limité. Il ne sait peut être pas faire vivre émotionnellement un personnage mais il a le sens du rythme et il pourrait être capable de créer un univers dépaysant. Moeurs, culture, politique ...

L'incapacité d'un auteur à faire vivre émotionnellement un personnage, à créer un lien empathique avec le lecteur, on la sent très vite. Je pense que 50 pages suffisent. Idem pour le rythme.
Pour la faculté à créer un univers immersif, je pense qu'il faut plus. 300 pages ? J'ai souvent eu de belles surprises dans des deuxièmes moitiés de romans.
Originalité/ingéniosité, mon dernier critère, je n'arrive à le juger que sur une moitié de roman minimum.


Et vous, combien de pages vous faut il pour savoir si un roman a les qualités que vous recherchez ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Nov 02, 2020 3:27 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2020 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai abandonné Braises de guerre au bout de 25 pages, c'était écrit avec les pieds, c'est un record pour ma Pomme.

J'ai relu quatre fois la première page de Critique de la raison pure et ai dû admettre que je n'y comprenais rien.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2020 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai relu quatre fois la première page de Critique de la raison pure et ai dû admettre que je n'y comprenais rien.

*Laughing*

Dans ma vie, j'ai abandonné beaucoup de livres écrits avec les pieds. Traditionnellement, je le faisais à la page 100. Mais vu l'évolution de la production littéraire dans les genres que j'affectionne, j'ai baissé mes standards de qualité. Aujourd'hui, je vais jusqu'à la page 200.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2020 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous l'attendiez tous, voici la suite de mon expérience en direct.

> Mon avis sur le roman



Comme je l'espérais j'ai été agréablement surprise par la partie suivante du roman. Elle est beaucoup mieux écrite, notamment tout ce qui est émotions du personnage principal, clé de mon plaisir de lire. Merci à mes millions de fans pour leur patience.

Note globale : 11/20
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0