Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Litterature de jeunesse non sexiste et non genrée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aya de Belleville



Inscrit le: 20 Mai 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 9:25 am    Sujet du message: Litterature de jeunesse non sexiste et non genrée Répondre en citant

Bonjour
Je suis passionnée par la littérature de jeunesse et le féminisme. J'ai commencé à écrire un roman mettant à l'honneur trois héroïnes qui partent à l'aventure.

Par ailleurs je réfléchis beaucoup sur le sujet. J'ai lancé une chaîne youtube (non rémunérée)

L'idée est de partager mes réflexions autour de ce thème.
Voici le lien vers une vidéo. Dites-moi ce que vous en pensez, quels sujets vous aimeriez que j'aborde etc...

[Édition de la modération pas de lien publicitaire merci].

Bien à vous Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ce forum n'est pas un espace publicitaire."

Cela dit, mettre en titre de ce fil : "Littérature de jeunesse non sexiste et non GENREE" et écrire ensuite :"J'ai commencé à écrire un roman mettant à l'honneur trois HEROINES qui partent à l'aventure." c'est plutôt rigolo...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aya de Belleville



Inscrit le: 20 Mai 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous la définition de "genré"? j'en doute... *Smile*
Ce n'est pas une publicité! J'utilise cette chaîne pour partager mes réflexions autour de ce sujet. Rien ne vous oblige à y aller
Cependant je vous invite à vous renseigner sur ce qu'est la littérature "genrée" (pour le coup je l'explique dans mes vidéo *Wink* )
Bien à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi je vous invite à vous présenter sur le fil dédié à cet effet, et ne mettre que deux messages sur le forum n'ayant pour sujet que vanter les mérites de votre lien s'apparente bien à de la publicité.

Et pour une littérature non genrée, je pense qu'il est difficile de faire mieux que la trilogie de L'ancillaire d'Ann Leckie dont j'ai lu l'intégrale...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aya de Belleville a écrit:
L'idée est de partager mes réflexions autour de ce thème.

Je vois deux choses à dire d'emblée

Où trouve-t-on le plus des stéréotypes féminins horripilants ou insultants ? Dans la littérature bas de gamme. Les romans médiocres ont des personnages médiocres. Unidimensionnels, clichés, caricaturaux, peu plausibles etc. Parce qu'un roman médiocre est écrit sans talent et vite. Le scribouillard peu inspiré fait au plus simple. Donc pour un perso féminin, l'auteur torche en deux coups de cuillère à pot une cinglée qui s'est toquée d'un quasi inconnu et rêve de lui H24. Ou une Mary-Sue. Ou un paillasson qui se fait harceler moralement par la totalité de son entourage, y compris son poisson rouge. Les auteurs sans talent font ça parce que c'est rapide et parce que faire mieux est - de toutes façons - au delà de leurs compétences.
Dans les bons romans au contraire, les personnages ont des émotions crédibles et nuancées. C'est ça qui, pour moi, en fait de bons romans. On y croit. On se glisse dans la peau de l'héroïne. Hélas, c'est aussi ça qui les rend difficiles à écrire. Et donc rares.


Par construction, les romans médiocres sont de véritables machines à voyager dans le temps. Ce sont des photocopieurs et des vecteurs durables de clichés. Certains remontent à la littérature du XIX°. Comme la Mary-Sue (bien que le terme lui-même soit récent) ou la dépendance affective à un tombeur de passage.
De même qu'un très mauvais film d'aujourd'hui est souvent un pillage de bons films d'il y a quelques décennies, les stéréotypes féminins des mauvais romans sont de lointains échos d'époques révolues où les femmes n'avaient aucun droit en matière de sexualité, de travail, de vote et d'indépendance financière. Ce qui fait des romans bas de gamme un poison culturel pernicieux et omniprésent en ce qui concerne l'image de la femme.


Hoël a écrit:
pour une littérature non genrée, je pense qu'il est difficile de faire mieux que la trilogie de L'ancillaire d'Ann Leckie dont j'ai lu l'intégrale...

Yep.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le personnage principal de ce roman est une IA militaire. L'IA a été conçue pour habiter et animer un "corps" complexe : un vaisseau spatial et de nombreux corps humains (des "ancillaires", des serviteurs). Hélas, le vaisseau a été détruit ainsi que tous les corps humains ancillaires de l'IA, sauf un. Dés le début de l'histoire, l'IA est donc réduite à une fraction d'elle-même. Elle n'existe plus que dans un seul corps humain, son dernier ancillaire.

L'IA est insensible aux questions de genre. Elle ne sait jamais si un être humain est un homme ou une femme. Elle s'intéresse juste à des distinctions utiles sur les compétences et les émotions de ses vis-à-vis. L'IA comprend bien les émotions de son entourage humain, mais aucune n'a trait à leur genre homme ou femme. Dans toute la trilogie, l'IA emploie "il" et "elle" à tort et à travers et se trompe beaucoup, si on fie aux indices que nous, lecteurs humains, collectons dans des détails de l'histoire.

Mais, plus intéressant encore, on ne sait pas si l'IA elle-même habite un corps d'homme ou de femme (puisque l'IA elle même se fiche de ce détail, elle ne le dit jamais).
Héros ou héroïne ? Il faudra attendre la fin du livre, le chapitre 18, pour avoir la réponse.
Spoiler:


L'IA habite un corps de femme. Ça fait un excellent rebondissement, je trouve. Chaque lecteur peut ainsi jauger ses préjugés. Certains lecteurs l'imaginaient en homme, d'autres en femme. Ils peuvent se demander pourquoi.

Dès le début du récit, on voit que l'IA-ancillaire est invincible dans tout affrontement physique. Certes, son corps a bénéficié d'années d'entraînement de haut niveau. Mais en théorie, ce n'est qu'un corps humain normal qui ne peut rien rien faire de plus qu'un combattant d'élite. La différence, c'est que l'IA fait preuve d'un calme surhumain quel que soit le danger et a les réactions mentales fulgurantes d'un ordinateur. L'invincible ancillaire écrabouille pas mal de connards agressifs avec une facilité déconcertante. Cela doit conduire beaucoup de lecteurs à supposer que c'est un homme.

Comment apprend-on que l'IA habite un corps de femme ? Plus tôt dans le récit, on avait appris que son corps ressemblait à s'y méprendre à une certaine effigie. Mais on ne disposait pas de description de l'effigie en question. Lacune comblée page 303 avec la description de l'effigie. Elle représente une déesse d'une grande beauté. L'ancillaire est une femme d'une grande beauté.





Aya de Belleville a écrit:
pour le coup je l'explique dans mes vidéo *Wink*

Ouais mais nous on est resté à Gutenberg. La radio, à la limite. Mais les vidéos ça nous dépasse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0