Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brandon SANDERSON

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 5:48 am    Sujet du message: Brandon SANDERSON Répondre en citant

Brandon SANDERSON



À mes yeux, Sanderson est l'auteur le plus talentueux au monde actuellement (dans les genres où il écrit). Et sur une période allant de 1950 à aujourd'hui, je ne vois que Loïs McMaster Bujold, John Varley et Robin Hobb qui puissent prétendre l'égaler. Cet avis subjectif n'est basé que sur mes lectures, environ 1200 romans de SF publiés sur la période 1950-2020 et quelques centaines de romans de fantasy. Mais pour les choisir, j'ai quand même écouté les conseils des principaux anthologistes et critiques, et couvert tous les auteurs célèbres et/ou fréquemment cités comme incontournables depuis 1950. Donc si mon avis vous semble erroné, la faute en revient plus à mes goûts qu'à mes lectures.

Outre son talent, il a une particularité : les pouvoirs magiques utilisés dans ses romans naissent souvent de contextes originaux et sont exercés avec des contraintes particulières. Les autres auteurs de fantasy se bornent à doter leurs personnages des pouvoirs surnaturels déjà vus mille fois et ils le font sans la moindre originalité.
J'ignore ce qui a poussé Brandon Sanderson à travailler autant sur la genèse des pouvoirs qu'il utilise et je ne suis pas fan de toutes ses initiatives à ce niveau, loin s'en faut. Parfois, ça fonctionne, parfois, non. Mais je salue l'effort au passage.








FILS DES BRUMES



Fils-des-brumes Trilogie
2006-2008
L'héroïne, Vin, est attachante. C'est elle qui, à mes yeux, fait toute la réussite du Tome 1. Je ne recommande pas les tomes suivants. Suis pas non plus une grande fan de la nature "allomatique" ou "ferrochimique" des pouvoirs surnaturels qui jalonnent l'histoire. Mais j'adore l'utilisation de ces pouvoirs pour faire avancer les scènes d'action.
Selon mes 4 critères, le tome 1 de ce cycle est ce que l'auteur a écrit de plus abouti à ce jour. Mais il a écrit pas mal d'autres bouquins corrects.
Tome 1 :
18 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)





WAX & WAYNE


2011, 2016. 4 volumes.
Je recommande tout particulièrement l'excellent tome 1 : L'alliage de Justice
Wax est un policier (constable) doté 2 pouvoirs : lance-pièces (il peut exercer des poussées sur le métal) et ajusteur (il peut décupler son poids ou le réduire à presque rien). Le combinaison de ces 2 pouvoirs est rarissime et fait de lui l'allomancien le plus redoutable de l'époque.
Peu à peu, Il est assisté par Marasi, une constable débutante mais douée, qui souffre de la phallocratie ambiante.
Le personnage principal est attachant, les scènes d'action sont correctes, le rythme est soutenu, la bataille finale est spectaculaire et prenante, les rouages politiques et économiques de la capitale sont dépaysants. La magie est très bien utilisée : Sanderson dope les scènes d'action avec une base réduite de pouvoirs bien dosés.
En plus j'aime bien cette ambiance victorienne, fiacres, chemins de fer, armes à feu vintage etc..
Tome 1 :
17 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)
Les tomes suivants possèdent les mêmes qualités, sauf qu'ils souffrent d'un défaut hélas très répandu : l'escalade de pouvoirs.
Dans la fantasy, le fantastique et la bit-lt, il arrive souvent qu'un romancier ne sache plus quoi faire avec le pouvoir surnaturel au centre de son récit. Alors il en créée un second encore plus puissant. Histoire d'émerveiller à nouveau son lecteur. C'est une erreur d'écriture. Trop de pouvoir tue le pouvoir. En faisant cela, l'auteur dévalue ce qu'il a écrit avant.





LA VOIE DES ROIS



La Voie des Rois + Le Livre des Radieux + Justicière
6 tomes, chez Le Livre de Poche. 5400 pages
2010-2017
Kaladin est un lancier émérite, injustement dégradé et condamné à une mort rapide comme esclave porteur, en première ligne dans une guerre atroce.
En dépit des apparences, les trois titres ci-dessus racontent de façon continue l'évolution de Kaladin et de la guerre qui déchire son monde. On suit aussi avec plaisir Shallan, jeune dessinatrice douée et conspiratrice maladroite, promise comme Kaladin à un avenir radieux.
Le tome 1 remplit assez brillamment mes 4 critères de qualités. Ensuite, l'auteur n'a plus assez de scènes pour tenir ce niveau d'écriture sur un seul personnage (ni même sur deux, Kaladin + Shallan, ce qui est pourtant moins difficile). Donc il couvre le terrain avec une galerie de personnages secondaires. Mais il le fait façon Trône de Fer, c'est à dire avec des scènes de belle facture.
En toile de fond, des pouvoirs de genèse originale, la spiricantation et les marchevents. Là encore, je salue l'effort, même si cet aspect du récit ne m'a pas convaincue.
Je recommande juste le tome 1, qui est pour moi une grande réussite.
Tome 1 :
17 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)
Ensuite la qualité du cycle décroît à chaque tome. Appauvrissement des personnages, fautes de rythme. Dans l'ordre, tome par tome : pas mal, moyen, bof, chiant, escroquerie.





VERS LES ÉTOILES


Vers les étoiles 2018
Tome 1 :
16 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)


Tome 2
de Astrevise

L'héroïne du tome 1 prend l'identité d'une pilote extra-terrestre et s'engage dans la flotte ennemie. Sa mission est de voler le secret d'une technologie cruciale. Elle découvre la base d'Astrevise, des races extra-terrestres exotiques, des intrigues politiques bellicistes et un monstre interdimensionnel qui menace de ravager notre univers.

L'héroïne reste attachante, quoique figée dans ses aptitudes et ses motivations. Le contexte, personnages secondaires et univers SF, est simpliste. Mais le rythme est soutenu alors ça se laisse lire. Disons que c'est de la littérature jeunesse haut de gamme.

11 / 20
récit centré sur un personnage
évolution psychologique du personnage
rythme
originalité/ingéniosité





COEUR D'ACIER



Coeur d'acier Trilogie
2013-2016
Dans une société en déliquescence, des gens ordinaires essaient de tuer les "Épiques". Ce sont des individus malfaisants et hélas dotés de super pouvoirs. Ces méchants n'ont rien d'original. Ce sont à peu de choses près les super-vilains que Marvel et le cinéma américain nous servent ad nauseam.
Le récit doit tout au point de vue de David Charleston, un jeune homme effrayé mais malin dont l'évolution sera jalonnée de dangers croissants.
Pour une fois, l'auteur n'essaie pas de créer des pouvoirs originaux. Au contraire. Il recycle une imagerie de pouvoirs déjà en place dans l'esprit du lecteur (cinéma et BD). Dans ce sens là non plus, je ne suis pas fan du procédé. Mais l'itinéraire du héros est assez bon par ailleurs pour que je passe outre.
Tome 1 :
14 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)
Le tome 2 est plaisant mais je ne suis fan de la fin du tome 3





LES LÉGIONS DE POUSSIÈRE
2013
Dans une prestigieuse académie de magie réservée à la noblesse, un jeune garçon aux origines modestes montre des aptitudes remarquables pour un aspect des arts magiques enseignés. Bien qu'il soit méprisé et rejeté par les règles rigides de l'académie, il va déjouer les plans d'un assassin et un complot aux ramifications considérables.
La magie concernée est encore une fois originale, c'est le signe distinctif de l'auteur, et sa nature aide en partie le récit. Mais c'est l'itinéraire du jeune héros, Joël, qui fait l'intérêt du bouquin.
14 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)





L'ÂME DE L'EMPEREUR (180 pages)
2012
Chine médiévale (ou ce qui en tient lieu dans le roman). Shai est une magicienne douée qui a le pouvoir de modifier un peu les traits de caractères d'une personne et l'apparence d'un objet. Ça fait d'elle la meilleure faussaire de l'empire. Sa fierté est de parvenir à réaliser des copies d'oeuvres d'art qui trompent les plus grands experts.
Arrêtée en tentant de voler le Sceptre Impérial, elle est condamnée à mort.
Les ministres de l'empereur lui proposent un marché : sortir le souverain d'un état catatonique où l'a plongé une blessure à la tête. Seule Shai a une chance de réussir pareil prodige. Si elle réussit, on lui promet liberté et fortune. Mais Shai sait que les ministres la feront tuer, quoiqu'il advienne. La catatonie de l'empereur est un secret d'état trop dangereux pour l'empire. Shai doit convaincre ses géoliers qu'elle s'attelle à la tâche avec ardeur, tout en préparant une évasion normalement impossible.
Petit récit tendu avec une héroïne rusée et attachante.
11 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité





WARBREAKER
2009
Des dieux et déesses amnésiques vivent dans un panthéon créé dans la capitale du royaume d'Hallandren. Ce sont des géantes et géants d'une grande beauté, choyés dans des palais et entourés de milliers de serviteurs. Leur apparence physique et leurs petits pouvoirs divins sont entretenus par le Souffle, une force «biochromatique» émanant des êtres vivants et affectant les couleurs (ouais, je sais, mais c'est pas plus expliqué que ça).
Chanteflamme est un de ces dieux. Son job l'ennuie, tout comme le fait d'être amnésique. Il aurait aimé se souvenir de la vie qu'il menait avant de devenir un dieu, il y a cinq ans. Alors il va se rapprocher de la promise d'un autre Dieu. La jeune fille est effrayée, isolée, elle a été enlevée à sa famille, à son pays. De son côté, la sœur de la jeune fille essaie d'empêcher une guerre entre leur pays et le royaume d'Hallandren.
Contrairement aux critiques élogieuses postées ici et là, l'aspect magique du récit n'est pas spécialement créatif (j'ai même trouvé ça assez naze). Mais l'intrigue politico-policière se dénoue bien et j'aime l'itinéraire de nos trois personnages principaux. Certes, l'auteur échoue à faire évoluer Chanteflamme au-delà du Dieu dénigrant sa propre divinité. Mais les deux soeurs ont une chouette dynamique.
10 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité





LÉGION (200 pages), LÉGION À FLEUR DE PEAU (100 pages)
2012, 2014
Stephen est un schizophrène hautement fonctionnel qui gagne sa vie comme enquêteur. Il a de multiples personnalités, chacune a une expertise bien réelle dans un domaine. Armes à feu, graphologie, architecture etc.
Récits très courts qui montre de façon amusante la cohabitation mentale un peu difficile du héros avec ses amis imaginaires.





ELANTRIS
2005
Un petit Sanderson, pour moi. Plein de situations clichées qui sentent l'apprentissage et ça se traîne. Mais la seconde moitié a un peu de nerf et se laisse lire.
4 / 20
.. récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
.. originalité/ingéniosité






Série ALCATRAZ
2007-2016. 5 tomes




Attention : tous les résumés & avis ci-dessus ont été écrits par moi et n'engagent que moi. Subjectivité des gouts toussa toussa
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Fév 26, 2024 4:44 am; édité 20 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma Pomme, c'est beaucoup plus mitigé : je n'aime pas du tout ce qu'il fait en Fantasy, je trouve ça lent et lourd, en revanche, j'ai beaucoup aimé sa trilogie sombre à souhait sur les supervilains Coeur d'acier, ainsi que les deux volumes de Légion qui donnent un complément romanesque aux 1001 vies de Billy Milligan, la biographie de Keyes.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Étrangement, je suis du même avis. Ça ne devrait pas être le cas puisque je me base sur 4 critères de qualité que tu ne partages pas.



Ce que j'ai aimé de l'auteur

Tome 1 de FILS-DES-BRUMES
Tome 1 de la VOIE DES ROIS
Tome 1 de WAX & WAYNE
COEUR D'ACIER, la trilogie (*)
VERS LES ÉTOILES

C'est rare qu'un auteur parvienne à respecter mes 4 critères de qualité sur plus de 2 livres. Donc Brandon Sanderson rentre d'office dans mon panthéon des auteurs talentueux.
Pour moi, un auteur est exceptionnellement doué quand il a écrit deux romans qui respectent mes 4 critères de qualité. La quasi totalité des auteurs que j'ai lus n'ont écrit aucun roman de ce niveau. Je prend beaucoup de plaisir à lire un roman qui remplit ne serait ce que 3 de mes 4 critères. Mais même ça reste assez rare, hélas.



Correct, sans plus

WARBREAKER
WAX ET WAYNE tome 2 et suivants
LÉGIONS DE POUSSIÈRE



Ce que je n'ai pas aimé (8 volumes)

Fils des Brumes tome 2 et 3
Voie des Rois & co, tomes 2 à 6
Elantris

Je ne classe pas ci-dessus les distrayants Légion (novella), A fleur de peau (roman court), L'âme de l'empereur (roman court) en raison de leur brièveté. Difficile d'envoûter le lecteur avec un texte qu'il termine en 1h30.

(*) même si le dénouement final est maladroit et décevant
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Nov 12, 2020 2:46 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:




Je ne classe pas ci-dessus les distrayants Légion (novella) et A fleur de peau (roman court) en raison de leur brièveté. Difficile d'envoûter le lecteur avec un texte qu'il termine en 1h30.



Tu n'es pas amatrice de nouvelles ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2020 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette vidéo youtube, Brandon Sanderson parle de l'évolution du personnage, mon critère n°2 de qualité. En particulier de la création - dans l'esprit du lecteur - d'attentes d'évolution du personnage. Dans cette autre vidéo, il insiste sur le fait que même en SFF, un personnage intéressant est la clé de voûte d'un bon récit, avant l'univers et l'intrigue directement liée à cet univers. Cette conviction explique sans doute que ce n'est pas un hasard s'il écrit des romans qui satisfont mes 4 critères de qualité. Je suis tombée sur ces vidéos il y a quelques mois, des années après avoir identifié et formulé mes critères de qualité. Mais vieux motard que jamais.

Ici, il évoque 3 canevas archétypaux. Dans d'autres vidéos, il parle de ce qu'est un rebondissement original (mon critère n°4), ce mélange de surprise et logique réalisée aprés coup ("surprendre de façon satisfaisante"). Chemin faisant, il évoque des erreurs de débutant comme, par exemple, ce que j'appelle le Style 4° de couverture et que lui-même recouvre avec à-propos de la célèbre maxime "Show, Don't tell". Ou d'une métaphore issue du théâtre, "Maid Butler"
Sur ce forum, j'avais trouvé stupéfiant le fait que Lisbeï ne soit pas consciente de ce critère de qualité (tout autant que de la cécité de Hoël à l'égard du critère d'évolution du personnage).

Ces chaînes youtube montrent des cours d'écriture que Brandon Sanderson a donnés à un public de néophytes. J'ai été déçue qu'il se cantonne à des conseils aussi basiques et évidents. Mais ses cours sont adaptés au niveau de ses auditeurs. Or des membres de ce forum ont été étonnés lorsque j'ai évoqué ces choses ici (en les croyant évidentes pour tout le monde). Donc les membres concernés pourront trouver les vidéos instructives.


Hoël a écrit:
Tu n'es pas amatrice de nouvelles ?

Non. Pour que la magie opère, j'ai besoin de vivre au moins une journée avec un personnage. Il faut donc que le texte ne soit pas lisible en une fois. Deux fois, c'est mon minimum. Donc disons, 400 pages.
Et même à 400 pages, si le roman est bon et n'a pas de suite, je suis frustrée.
Il est possible que certains amateurs enthousiastes de nouvelles sont insensibles/peu sensibles à mon critère n°1 de qualité.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2020 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le coin et particulièrement theyoubot
Comme toi je ne suis pas amateur de Nouvelles et mes lectures font ou dépassent les 400 pages.
D'ailleurs c'est souvent l'épaisseur des livres qui m'attire, ensuite je lis ou pas le résumé de l'éditeur.
La je relis l'oeuvre de Jacqueline Carey ensuite je vais relire "Le Paris des Merveilles" de Pierre Pevel que je me suis offert lors des Imaginales 2019 dans une superbe éditions relié.



_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En revisitant ce topic, je réalise que le deuxième roman de Sanderson, le tome 1 de Fils-de-Brumes, 2006, reste à mes yeux son meilleur livre.




Hoël a écrit:
Pour ma Pomme, c'est beaucoup plus mitigé : je n'aime pas du tout ce qu'il fait en Fantasy, je trouve ça lent et lourd, en revanche, j'ai beaucoup aimé sa trilogie sombre à souhait sur les supervilains Coeur d'acier, ainsi que les deux volumes de Légion qui donnent un complément romanesque aux 1001 vies de Billy Milligan, la biographie de Keyes.

Cela confirme que malgré des attentes différentes au niveau du personnage principal, nous avons le même ressenti au niveau du rythme.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2023 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma notation, je mets des petites étoiles, mais leur hébergement est mort après 20 ans de bons et loyaux services. J'ai du refaire une étoile et l'héberger sur l'hébergeur le plus robuste aujourd'hui, https://goopics.net/
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0