Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tyranaël - Élisabeth Vonarburg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Tyranaël - Élisabeth Vonarburg Répondre en citant




C'est le nom d'un cycle, qui se compose des 5 tomes suivants :

Les rêves de la Mer : 2 planètes, la Terre (la nôtre, dans un futur non précisé) et une autre, où les Terriens vont aller. L'action se partage entre les péripéties des Terriens à leur arrivée sur la planète, où un phénomène mystérieux, nommé la Mer par les survivants, va décimer la première expédition ; et les habitants d'origine de cette planète, qui vont la quitter quand ils apprendront la prochaine arrivée de ces inconnus belliqueux.

Le tome le + difficile à lire, avec ses constants changements de points de vue, et ses allées et venues dans le temps, avec en + les histoires accessoires de personnages même pas secondaires, mais fort intéressants et qui apportent à l'histoire mais comme "en biais", complétant l'image du monde mais n'apportant pas grand-chose à l'intrigue => pas facile de faire le tri à première lecture *Rolling Eyes* .

Le Jeu de la Perfection : Simon, que l'on a vu apparaître à la fin du 1er tome, est toujours en vie, à sa grande surprise. Mais il n'a pas le temps de s'attarder sur sa petite vie perso : il cherche ceux qui sont plus ou moins comme lui, qui sont de plus en plus nombreux, et qu'il cherche à regrouper et à protéger. Il lui reste à apprendre que, quels que soient ses talents et ses dons, il ne peut pas tout contrôler.

Le tome qui est peut-être le plus "actif", où l'on voit ce que sont devenus les Terriens et leurs descendants à peu près 200 ans après l'arrivée sur cette planète nommée Virginia par les colons. De très beaux persos, bien complexes comme les aime Vonarburg, et une atmosphère plutôt sombre pour ce roman.

Mon frère l'ombre : un changement de décor pour ce tome, où l'on s'attache au destin d'un nommé Mathieu, que l'on va suivre de Morgorod jusqu'ailleurs, en profitant au passage d'une belle réflexion suggérée sur ce qu'est la "normalité", pour ceux qui ont lu les tomes précédents.

Tome charnière, d'abord par sa position dans le cycle, bien sûr, mais aussi parce que c'est celui qui réunit à nouveau Virginia et ses anciens habitants.

L'autre rivage : dans ce roman, on suit Lian, l'un des descendants de Mathieu (le héros du tome précédent), dans ses mésaventures, sur Atyrkelsao et sur Virginia, ainsi que l'arrivée en orbite de Virginia, puis sur la planète elle-même, des Terriens échappés pendant les catastrophes sur l'une des stations qui étaient en orbite de Lagrange.

A mon avis le meilleur du cycle, certainement le plus abouti quant à la construction, avec des personnages complexes (Graeme mais aussi Lian lui-même, et l'énigmatique Bertran ), et une passionnante réflexion en filigrane sur la différence entre vérité et réalité, et sur la nature de la réalité.


La Mer allée avec le soleil
: des siècles après le 4e tome, enfin la paix depuis longtemps, entre Virginiens, et avec les habitants d'Atyrkelsao, qui peuvent enfin venir sur la planète de leurs ancêtres. Et une seconde jeunesse pour Simon, et les réponses qu'il n'attendait plus depuis longtemps.

Une vraie conclusion, avec des réponses à toutes les questions soulevées, et où tous les persos rencontrés dans tout le cycle trouvent enfin leur paix.

----------------------------------------------------

Pour moi, l'un des cycles les plus importants de la SF, parce qu'outre l'aspect "construction d'univers" (une planète décrite en détails, cartes à l'appui, avec sa géologie, ses animaux, ses différentes civilisations, chacune avec ses coutumes et son langage, etc...), il y a l'aspect "politique" (comment on dirige des peuples, comment des peuples vivent en bonne intelligence, ou pas, sur quoi se fondent les cités et leurs strates sociales, etc...) et l'aspect psychologique, toujours très important dans l'oeuvre de Vonarburg.

Franchement, même si chaque tome peut bien sûr se lire seul (avec cartes et résumés en début de bouquin) je déconseille l'exercice, sauf en relecture *Wink*.

Je l'avais chroniqué ici : http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=88 et là : http://climaginaire.joueb.com/news/les-reves-de-la-mer-tyranael-tome-1 (j'ai fait une chro par tome)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que quelqu'un sait si les 2 premiers tomes de cette série vont être réédités ?
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, mais tu les trouveras en occasion sur PriceMinister. J'ai fait une assez longue réponse au sujet de ce cycle dans ton fil sur Fnac.com.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci, Lisbeï.

De mon côté j'ai envoyé un mail à la maison d'édition (avant de savoir qu'ils étaient en vente sur price minister).

Dés que j'ai l'info sur la ré-édition éventuelle ou la distribution, je fais un post.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que les éditions Alire m'ont répondu

Citation:
Chère Madame,

Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez
de tels problèmes à vous procurer nos livres.
Nous sommes maintenant distribués en France par
Interforum editis, ce qui signifie qu'en
principe, vous devriez pouvoir commander nos
titres en librairie.

À noter qu'aucun titre publié par Alire ne peut
être "épuisé", car nous réimprimons constamment
tous nos romans. C'est peut-être le stock du
distributeur qui est épuisé... mais certes pas
les romans d'Elisabeth Vonarburg!

Vous pouvez donc insister auprès de votre
libraire habituel afin qu'il commande les titres
à Interforum editis, qui lui-même pourra les
commander chez notre distributeur canadien, où
les titres sont toujours disponibles.

S'il vous plaît, tenez-nous au courant des
difficultés que vous rencontrerez, car nous
devons nous assurer que la distribution
fonctionne de façon efficace en France.

Évidemment, si vous craignez que cela prenne trop
de temps, vous pouvez aussi commander directement
chez nous par Internet. Pour ce faire, il faut
toutefois payer par carte de crédit Visa ou
Mastercard et il s'ajoute des frais de transport.
De plus, les montants sont calculés en dollars
canadiens.

Vous trouverez des informations à ce sujet sur
notre site (www.alire.com) ou bien en écrivant
directement à la personne en charge des commandes:

francis.gagnon@alire.com

J'espère que vous pourrez bientôt vous procurer
les deux premiers tomes. Je trouverais dommage
que vous soyez privée de la lecture de Tyranaël!

Salutations cordiales,

Francine Pelletier
pour Alire


Donc normalement pas de problème pour avoir leurs livres en France.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette info, Alf *Very Happy* ! Grâce à toi, en plus, je suis retournée sur leur site, que je n'avais pas zieuté depuis un moment *Laughing* . Une précision toutefois, que je viens d'aller vérifier sur leur site : ils maintiennent la gratuité du transport terrestre, pour ceux que ça intéresse de commander en dollars *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré le premier tome *Very Happy*
C'est vrai que le passage d'un personnage à l'autre et surtout d'une époque à une autre ne facilite pas la lecture mais j'ai pris ça plus comme un jeu.

J'aime beaucoup l'univers qui me rappelle agréablement d'autres lectures, à la fois "Mars la rouge" de Robinson, "le cycle de Pern" de McCaffrey et la bande dessinée "Aldebaran" de Leo.
Dans ce premier tome on retrouve comme dans les autres livres que j'ai nommés l'arrivée de colons sur un autre monde, leurs réaction face à l'inconnu et leur évolution, leur adaptation (ou non) à ce monde qui devient le leur.

Il y a une part de mystère avec "la mer", j'espère que cette énigme va suivre sur les autres tomes, du mysticisme avec la découverte de la (des) civilisation(s) anciennes, et aussi un petit fond de questionnement écologique qui n'est pas pour me déplaire *Smile*

Enfin bref, j'aime *Mr. Green*
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien contente que ça te plaise *Very Happy* . Ouffffff, ben le + dur est fait *Laughing* ! Cela dit, c'est personnellement avec le 2e tome que j'ai le + de mal, mais apparemment, c'est le 1er qui décourage le + les lecteurs, donc tu devrais aussi aimer la suite.

Toutefois, ne t'attends pas à retrouver les mêmes persos d'un tome à l'autre (à certaines exceptions près), ni la même ambiance. Mais il y a en effet des constantes : la Mer, bien sûr, et les intrigues politiques et écologiques. Je comprends que tu penses à Mars la Rouge (même si je déteste personnellement cette... chose), mais je n'aurais pas pensé à Pern ! Virginia n'est pas spécialement pauvre en minerais ? Et Pern n'a jamais été habitée avant l'arrivée des colons ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je n'aurais pas pensé à Pern ! Virginia n'est pas spécialement pauvre en minerais ? Et Pern n'a jamais été habitée avant l'arrivée des colons ?


C'est le côté faune et flore étrange qui m'y fait penser, la découverte d'une nouvelle planète par quelques colons, inconscients des dangers mais aussi des richesses de leur nouveau monde.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi, ou Alf ne vient plus nous voir ? Y a-t'il eu d'autres lecteurs depuis ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2021 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nééécrooomannnciiie ! Les Moutons électriques viennent de rééditer Tyranaël en une intégrale en deux gros volumes.
Deux très gros volumes.
Deux gros, grands, lourds, anguleux volumes.
A vrai dire, je me demande ce qu'ils pensent qu'on en fera. Construire des maisons en tyranaels, sans doute ? Ce serait parfait : les tomes sont parallélépipédiques, compacts, pesants. Ils remplaceraient avantageusement les parpaings.
Mais les lire ? Moi qui lis avant tout dans les transports, la simple vue de ces énormes pavés me procure des élancements dans les lombaires.
Sans parler du design qu'on qualifiera de dépouillé ou de rétro années 60-70 dans toute son horreur, selon l'humeur.

Bref, j'espère qu'il y en aura une version poche dans quelques années, parce que là, ça ne fait pas du tout mon affaire *Confused*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, une pentalogie en 2 tomes, ça fait forcément de GROS tomes... Chez Scylla, il y a quelques années, on trouvait encore la version en 5 tomes poche de chez Alire. Après, hein, j'dis ça j'dis rien (sifflote)...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0