Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adieu - Jacques Expert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 12:55 am    Sujet du message: Adieu - Jacques Expert Répondre en citant



Spoiler:

2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'œuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes une guerre froide, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.



Des meurtres qui ne sont pas sans rappeler une triste affaire dans la réalité. Une enquête qui va durer dix ans. Un flic en mode auto-destruction. Voici les ingrédients.
Hélas, le mélange n'a pas eu l'effet escompté auprès de moi.
J'ai peu accroché à ce "héros", je n'avais pas envie de le suivre dans ses recherches.
Et on comprend rapidement où l'auteur va nous emmener. Donc le soufflé retombe assez tôt. Dommage.

La façon dont est contée l'histoire est agréable à suivre néanmoins. Même si l'auteur charge pour rien le récit lorsqu'il passe en mode "rapport de police" en indiquant des numéros de dossier et de pièces à conviction. Si encore on avait en annexe ces pièces à conviction ou autres, on se serait peut-être immergé un peu plus dans l'investigation...

Le point noir surtout, c'est que j'ai eu l'impression que ça n'avançait pas. Que toutes les hypothèses de l'enquêteur n'aboutissait à rien.
Alors oui, il ne faut pas non plus que la solution lui tombe toute cuite dans le bec, mais là, je commençais à me demander si je verrai un dénouement à tout ça, jusqu'à ce que je comprenne (plutôt que je me doute sans être sûr à 100%) à la moitié du roman environ ce qu'il en serait vraiment. Du coup, j'ai passé l'autre moitié à attendre de voir mon hypothèse se confirmer sans grand intérêt.

Bref, ce titre ne va pas me laisser un souvenir impérissable.
Allez hop, on passe à autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant



4 ème de couverture :
Entre "The Pledge" et "Seven", l'obsession délétère d'un flic, une inexplicable série de meurtres. 2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une victime ou bien le coupable ? .

*******************************

C'est l'histoire d'un policier , le commissaire Langelier qui dit Adieu à sa carrière de flic; c'est le jour de son départ en retraite et il raconte une enquête , son enquête sur des meurtres horribles de plusieurs familles et la disparition des pères ...
Il a tout sacrifié pour cette enquête , sa femme , ses enfants , une enquête qui va le mener jusqu'à la limite de la folie .


*******************************

Je suis plutôt fan de Jacques Expert , là on part sur une bonne idée , mais que le livre est long et nous donne un tas de détails et d'évènements qui se ressemblent.

J'avais deux petites idées dès le départ et une était la bonne , mais malgré tout et avec un tas de revirements, même la fin est un rebondissement ,finalement on s'y perd un peu , mais franchement c'est très long , trop long .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0