Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Phare aux oiseaux - Michael Morpurgo & Benji Davies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5727
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2021 9:47 pm    Sujet du message: Le Phare aux oiseaux - Michael Morpurgo & Benji Davies Répondre en citant

Benjamin Postlethwaite vit une existence solitaire sur l'Ile aux Macareux, mais il n'est pas inutile : il garde le phare qui protège les bateaux de la proximité des îles Scilly. Une nuit, il sauve les passagers d'une goélette fracassée par une tempête. Parmi les naufragés, il y a Allen et sa mère. Le jeune garçon est très impressionné par cet homme courageux et silencieux, qui lui offre à son départ l'un de ses nombreuses peintures de bateau. Il s'en souviendra toute sa vie et reviendra un jour voir le vieil homme.

Ce livre a été publié en Grande-Bretagne pour les quatre-vingt ans de la maison d'édition Puffin (qui signifie "macareux" en anglais), fondée par Allen Lane, le véritable homme aux macareux qui a inspiré cette histoire. Il voit la collaboration côté texte du prestigieux Michael Morpurgo, l'un des meilleurs romanciers jeunesse, et côté dessins du talentueux Benji Davies. Voilà déjà qui pique la curiosité.

Le roman est accessible à partir de huit ans, mais il n'est pas simpliste pour autant. L'auteur y livre un texte fort, qui aborde les difficultés d'une enfance auprès de grands-parents froids et antipathiques puis en pension, la guerre... C'est aussi un roman très émouvant, qui met en avant une belle amitié et une ode à la nature et à l'art.

"Mais maman, il n'y a pas de vrais macareux dans cette histoire ?". Si si, ne vous en faites pas. Si vos petits lecteurs s'inquiètent dans les premiers chapitres de l'absence de ces oiseaux marins, qu'ils patientent un peu et poursuivent leur lecture, leur effort sera amplement récompensé !

Les illustrations sont omniprésentes, presque à toutes les pages. C'est beau et varié, avec de douces couleurs, et cela fait un parfait contrepoint au texte.

C'est une lecture sûrement plus exigeante que les séries jeunesse à succès que l'on trouve en bout de gondole, mais cela en vaut largement la peine car c'est une magnifique découverte. Soulignons également que l'objet en lui-même est un beau livre relié, aux pages épaisses et d'assez grand format (17 x 24 cm). Voilà qui fera un beau cadeau, si vous cherchez une idée !


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 220733 / 0