Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selon vous, qu'est-ce qui définit le genre fantastique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Endan



Inscrit le: 28 Aoû 2020
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2020 2:42 pm    Sujet du message: Selon vous, qu'est-ce qui définit le genre fantastique Répondre en citant

En raison de la crise COVID-19, j'ai beaucoup de temps libre, car mon entreprise est encore en train de convenir d'un protocole avec les RH pour faire face à la pandémie (je travaille dans un environnement où il est difficile de maintenir une distance de sécurité, par exemple). Grâce à ce temps libre, j'ai commencé à faire des choses qui me manquaient, comme regarder des vidéos, regarder des séries et, bien sûr, lire beaucoup.

J'ai récemment vu une vidéo sur quelqu'un qui expliquait que des œuvres comme Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter n'appartenaient pas au genre fantastique. Cela a attiré mon attention, parce que le type qui parlait a aussi laissé entendre que Poe, Lovecraft et les films d'horreur sont plus proches de la fantaisie, et il a expliqué que c'est parce que la fantaisie en tant que genre essaie d'expliquer que le monde n'est pas seulement gouverné par la raison mais aussi par des choses "fantastiques", ce qui est un spectre très large. Je suis donc maintenant curieux : quels sont les traits que vous appliqueriez au genre fantastique de la littérature ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2020 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La définition des genres est à l'origine d'un nombre impressionnant de polémiques, j'ai fini par adopter celle d'un copain : "C'est du fantastique (de la S.F., de la Fantasy, etc.) quand j'ai l'impression que c'en est."

Au passage, dire que Lovecraft c'est de la Fantasy, c'est courir le risque qu'un thuriféraire des Grands Anciens s'intéresse à toi... "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl ftaghn !"
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2020 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas convaincu par l'explication de ton journaliste !

Je classe grosso modo comme ça :

Si tu croises un petit être tout vert :
- c'est anormal, au secours, c'est un monstre ! mais n'en parle à personne sinon les gens te prendront pour un fou -> fantastique
- c'est normal, c'est un lutin, ils habitent pas loin -> fantasy
- c'est normal, c'est un touriste extraterrestre, il y en a plein depuis le Contact -> SF

Je fais un cas à part pour les mondes type fantasy accessibles à partir de notre monde ordinaire (Harry Potter, Narnia...) -> urban fantasy, qui comme son nom ne l'indique pas est un sous-genre du fantastique

Cela n'engage que moi, mais j'ai très peu de non classification ainsi et ça me convient bien !

Je classe donc :
Lovecraft -> fantastique
Le Seigneur des Anneaux -> fantasy
Harry Potter -> fantastique (sous-genre : urban fantasy)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2020 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil.

Régulièrement, durant cette dernière décennie, des adultes sont venus ici nous demander des définitions de la SF, du fantastique, de la fantasy etc. À chaque fois, je constate que nous voyons tous ici les caractéristiques pertinentes d'un genre. C'est normal, je suppose. Quand tu lis un peu (ou beaucoup) de la SF, de la fantasy et du fantastique, tu t'aperçois vite les traits spécifiques de chaque genre. Je suppose que les gens qui posent ces questions ne lisent pas ou pas beaucoup, du moins dans ces genres. Mais dans ce cas, qu'est ce qui les pousse à poser cette question ? Et à quoi va leur servir la réponse ? C'est pour répondre à quelqu'un dans une conversation inachevée ? Par exemple : les oiseaux sont ils les descendants de dinosaures ou sont ils eux-mêmes, biologiquement, des dinosaures ? Je ne suis pas paléontologue, ni biologiste. Et la réponse à la question, aussi intéressante soit-elle, ne me servira à rien. Si tant est que je puisse m'en servir de façon pertinente, vu que je n'y connais rien.
Les enfants posent des questions précises sur des sujets qui leur sont totalement étrangers parce qu'ils sont curieux de tout et ignorent quelle connaissance pourrait leur être utile. Mais pourquoi des adultes (Notez bien que ça ne me dérange pas) feraient ils ça ?

Étiquettes de genres : lire aussi ça sur le forum
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2021 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Les enfants posent des questions précises sur des sujets qui leur sont totalement étrangers parce qu'ils sont curieux de tout et ignorent quelle connaissance pourrait leur être utile. Mais pourquoi des adultes (Notez bien que ça ne me dérange pas) feraient ils ça ?

... pour passer le temps ?!
Je pense que s'interroger sur les choses inutiles aussi bien que sur celles qui sont utiles est l'une des principales caractéristiques de l'esprit humain, et qu'il faut donc sans doute juste "vivre avec"...
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2021 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:
s'interroger sur les choses inutiles

Je pense que c'est la grande force de notre espèce et le moteur de son évolution. Mais en l'occurrence, derrière ces quêtes de définitions, je sens toujours un besoin bien réel, quoique sa nature me reste cachée. Cela va au delà de "passer le temps", je pense. J'essaie de me rappeler la dernière fois que j'ai posé une question précise dans un domaine dont je ne connaissais rien et ma motivation pour le faire. Il me semble que c'était sur du football, j'avais questionné un entraîneur professionnel à la suite d'une affirmation d'un garçon de mon entourage. L'affirmation m'avait parue étrange et j'avais voulu avoir l'avis d'un vrai technicien.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2021 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, quand j'ai commencé le dessin et la peinture en prépa à Met de Penninghen, je n'arrêtais pas de poser des questions sur ces domaines qui m'étaient complètement étrangers.

Je fais de même avec ma plus jeune fille (18 ans dans deux semaines) sur la culture coréenne qu'elle connaît beaucoup mieux que moi.

Récemment, suite à des lectures, je me suis renseigné sur l'histoire des Carpathes depuis le moyen-âge.

Etc.

La notion d'utilité dans ces circonstances me paraît vaine, on devrait plutôt parler d'intelligence au sens propre, c'est-à-dire chercher à comprendre ce qui vous est étranger.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2021 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
La notion d'utilité dans ces circonstances me paraît vaine, on devrait plutôt parler d'intelligence au sens propre, c'est-à-dire chercher à comprendre ce qui vous est étranger.

... peut-être pas tant "vaine" que juste dépourvue de sens. Je dirais pour ma part que l'Art n'a pas à être "utile" : il lui suffit d'exister pour s'auto-justifier (qu'on apprécie ou non les formes qu'il revêt).
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2021 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question posée ici dépasse largement le cadre de l'Art.

Hoël a écrit:
chercher à comprendre ce qui vous est étranger.

C'est évident. Mais l'émotion (et donc le but) derrière l'est moins. Pour l'anecdote que je cite, je connais la réponse. Pour tes trois exemples, je peux la deviner.
Mais dans le cas cité au départ, ça me laisse toujours perplexe.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0