Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ocre rouge - Aude Réco

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 7:07 am    Sujet du message: Ocre rouge - Aude Réco Répondre en citant

Tome 1 : Green-Horn & Co.
Adrien Osborne, le fils du gouverneur, s'est enfui de la maison pour échapper à son père, qui n'accepte pas ses préférences et souhaite lui imposer un mariage forcé. Plutôt mourir que revenir ! Mourir, c'est d'ailleurs ce qui manque lui arriver, car il faut bien reconnaître que ce garçon des villes n'a aucune expérience de la survie dans le désert. Il est sauvé de justesse par un chasseur de primes, Ocre rouge, qui a justement été engagé pour le ramener à bon port à Silône.

Leur périple les amène dans une bourgade totalement décimée par une épidémie foudroyante. Plus loin, c'est une terrifiante tempête de sable qui semble cibler les villes. Mais que se passe-t-il donc ? Autour d'eux, les événements s'accélèrent sans qu'ils y comprennent quoi que ce soit !

Ce roman nous plonge dans un univers atypique, mélange de western et de steampunk, mâtinée de science-fiction puisqu'il s'agit d'une nouvelle planète d'accueil pour les Terriens en exil, suite à la diminution drastique des ressources de la Terre. On y croise donc pêle-mêle des cow-boys solitaires bardés d'armes, traversant de vastes étendues désolées, portant gants, foulard et cache-poussière ; des cyborgs mi-hommes mi-machines aux membres mécaniques et des IA plus ou moins fiables ; des dirigeables, des motos intelligentes auto-camouflables et des vaisseaux spatiaux...
Le tout s'agence peu à peu pour former une intrigue cohérente, même si certains points restent nébuleux. Gageons que nous aurons plus d'explications dans les tomes suivants. Suite que j'ai d'autant plus envie de lire que je suis restées sur ma faim avec la fin violente du premier tome ! J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps...

Le récit alterne les points de vue, raconté tour à tour par les différents protagonistes, ce qui le rend très vivant et intéressant. Le focus est cependant mis sur Adrien et Ocre rouge. Le jeune blanc-bec ("green horn" en anglais !) et le géant asociable n'ont pas grand chose en commun, mais on sait que les contraires s'attirent, et effectivement chacun tombe vite sous le charme de l'autre. C'est d'ailleurs peut-être un peu trop vite à mon goût, j'ai eu l'impression que l'attirance initiale était passée au rang de lien fort un peu trop abruptement. Mais peut-être est-ce le danger qui précipite les choses, ou le vide que chacun des deux ressentait. En tout cas, il me tarde de voir évoluer leur relation.

Green-Horn & Co. est donc une découverte très sympa, pour qui aime les romans français à la croisée des genres.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 8:20 am    Sujet du message: Re: Ocre rouge - Aude Réco Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Le récit alterne les points de vue, raconté tour à tour par les différents protagonistes, ce qui le rend très vivant et intéressant

D'aprés mon expérience, l'alternance de points de vue rend au contraire un récit moins vivant et moins intéressant (j'ai déjà expliqué très longuement et en détail pourquoi sur ce forum).
Toutefois, si le récit est insipide et fade, l'alternance de points de vue le fera paraître moins mauvais. Je considère donc que le fait qu'un récit soit amélioré par une alternance de points de vue est un gros signal d'alarme.

L'alternance de points de vue n'est pas le seul procédé d'écriture dans ce cas (mauvais globalement mais qui améliore beaucoup les récits mauvais au départ). Il y a aussi les récits alternant deux époques, les récits qui ne sont pas l'ordre chronologique etc.
Cela ne veut dire qu'il n'y a pas quelques titres qui font exception. C'est comme le loto. Quand vous jouez au loto, vous pouvez considérer que ça revient à faire un petit tas avec vos billets et à y mettre le feu. Mais c'est vrai que parmi des millions de joueurs, il y a quelques gagnants. Là c'est pareil.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0