Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conceptions scientifiques - Albert Einstein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2021 11:29 pm    Sujet du message: Conceptions scientifiques - Albert Einstein Répondre en citant

CONCEPTIONS SCIENTIFIQUES - Albert Einstein

Ce recueil rassemble quinze textes et articles d'Einstein, écrits entre 1919 et 1950. Le premier ensemble, consacré à des articles scientifiques, traite de la physique en général et particulièrement de la théorie de la relativité. Parmi eux figurent l'un des plus anciens exposés d'Einstein, «Qu'est-ce que la théorie de la relativité?» (1919), ainsi que l'un des articles les plus importants qu'il ait écrits, «Physique et réalité» (1936). Un deuxième groupe de textes, plus restreint, rassemble des articles consacrés à de grands savants : Newton, Kepler, Marie Curie, Max Planck, Paul Langevin et Paul Ehrenfest. Source résumé/4e de couverture: 4e de couverture_CONCEPTIONS SCIENTIFIQUES_Albert Einstein

Je place ici, la liste des articles et leurs références/sources, que l'on retrouve en page SOURCES à la fin du livre
- Qu'est-ce que la théorie de la relativité? = My theory - THE TIME UK - 29 novembre 1919
- La physique et la réalité = Physik und Realität - Franklin Institute Journal_vol 221_#03 - mars 1936
- Les fondements de la physique théorique = Considerations concerning the fundamentals of theoretical physics - Science_#91 - 24 mai 1940
- Le langage commun de la science = The Common Language of Science - British Association for the Advancement of Science - vol 02_#05 - septembre 1941
- E=MC2 = E=Mc2: The Most Urgent Problem Of Our Time - Science Illustrated 1_#01 - avril 1946
- Une démonstration élémentaire de l'équivalence = Elementary derivation of the equivalence of mass and energy - Technion Journal_#05 - 1946
- La théorie de la relativité = Relativity: essence of the theory of relativity - American Peoples Encyclopedia_vol 16 - 1948
- Sur la théorie de la gravitation généralisée = On the General Theory of Gravitation - Scientific American 182_#04 - avril 1950
- Isaac Newton - The Manchester Guardian - Noël 1942
- Johannes Kepler - Préface au Johannes Kepler's letter, edition Mrs David Baumgardt - 1942
- À la mémoire de Marie Curie - Discours à l'occasion du Curie Memorial Celebration - Reorich Museum, New-York - 29 novembre 1935
- À la mémoire de Max Planck - Discours lu aux funérailles de Max Planck - avril 1948
- À la mémoire de Paul Langevin - La Pensée #12 - mai-juin 1947, Paris
- À la mémoire de Walther Nernst - Scientific Monthly_vol LIV (54, en chiffre romain) - février 1942
- À la mémoire de Paul Ehrenfest - Almanak van het Studentencorps - 1934

Il y a peu, je me suis mis en tête de lire ce recueil d'articles, écrit par l'un des scientifiques les plus importants du XXe siècle, Albert Einstein.
Mais voilà, je me suis arrêté en cours de lecture, parce que c'est réellement, un peu trop avancé pour mon niveau de compréhension.... Sinon, A. Einstein était un très bon prof, si je me fie à ce que j'ai lu et aux reportages que j'ai visionné sur YouTube. Je trouve cependant dommage, qu'en 4e de couverture, le lecteur ne soit pas avertie du risque qu'il prend en lisant ce recueil. En effet, ce sont les articles publiés d'origines, et (re)traduit, brut de tout explications pour les néophytes, qui chercherait, ici, à trouver un ouvrage de vulgarisation scientifique, comme savent le faire Hubert Reeves, Brian Green ou Jacques LeBrun et tant d'autres.

Cependant, il y a peu de chance pour que je me débarasse de ce monument de littérature scientifique, je compte bien acquérir les connaissances, pour pouvoir le relire un jour, sans avoir besoin de chercher les références et explications sur Internet....
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette collection "Champs Flammarion" publie à la fois des ouvrages de recherche qui peuvent être pointus (aussi bien en sciences humaines qu'en sciences expérimentales) et des ouvrages davantage tournés vers la vulgarisation (comme L'Ordre du temps de Carlo Rovelli, que j'ai lu il y a quelques mois et qui pourrait bien t'intéresser). De ce que j'en sais, j'ai l'impression que c'est tout de même plutôt une collection pour étudiants/étudiantes et chercheurs/chercheuses, et que les ouvrages de vulgarisation forment plus l'exception que la règle.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ordre du temps de Carlo Rovelli? Je note! Et si je trouve d'occasion, j'achète! Merci pour la suggestion *Smile* Sinon, j'ai remarqué que Flammarion publient beaucoup d'oeuvres scientifiques, par contre, j'avais pas fait le lien (visant les étudiants/étudiantes et chercheurs/chercheurses).
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0