Posté le: Ven Fév 23, 2024 2:06 am Sujet du message: Lore - Alexandra Bracken
Lore, une new-yorkaise d'une vingtaine d'années est une boxeuse de bon niveau. Elle mène une vie tranquille et essaie d’oublier un passé terrifiant. Sept ans auparavant, sa famille a été torturée et massacrée. À cause d’un objet surnaturel dont ses ancêtres ont eu autrefois la charge et à propos duquel Lore possède une information d’une valeur inestimable. Tous les sept ans, quelques dieux de l’Olympe s’affrontent sur Terre pendant une semaine. Cet affrontement s’appelle l’Agôn. Durant l’Agôn, un Dieu peut être tué. Au fil des siècles, chacun d’eux a mis sur pied une lignée de gardes de corps et de serviteurs qui lui permettent de survivre à l’Agôn. Lore appartenait à une de ces lignées. D’où son talent de combattante. Mais elle est la dernière survivante de sa lignée. Elle a réussi à fuir l’univers de l’Agôn, à renoncer à se venger et à mener une vie normale. Jusqu’au jour où la plus puissante des divinités, Athena, trouve refuge chez Lore. Athena est blessée. Elle lui propose, en échange de son aide, de tuer l’être maléfique qui a massacré sa famille.
J'aime le principe d'un récit d'action actuel avec dieux mythologiques. C'est ce qui m'avait poussé à lire 'Vegas Mytho' de Christophe Lambert et 'American Gods', de Neil Gaiman, tous deux décevants. J'avais aimé le dernier tiers de 'Poker D'âmes' de Tim Powers pour son ingéniosité mais aussi pour le mix Divinité ancienne / époque moderne, même si les divinités de Powers n'avaient pas la classe de dieux égyptiens.
Ici,
le personnage central est réussi.
L’univers repose sur la description des maisonnées servant chaque dieu. Hiérarchie, valeurs, mode de vie. La narratrice fait le minimum syndical mais ça passe.
Le rythme est soutenu + un rebondissement sympa juste avant le dénouement final.
Côté défauts
la narratrice trucide à tout va 95 % des persos secondaires. Ce massacre non stop finit par devenir répétitif. Beaucoup de morts ‘dramatiques’ laissent indifférent.
les dieux manquent de style et de charisme. Le mix que je cherchais ne fonctionne pas.
les persos secondaires sont mal gérés. Le perso clé d’Athena est raté. Il avait besoin d'une vraie logique émotionnelle mais la narratrice manquait d’idées et en a fait une compilation de facettes incohérentes, collant à ses rebondissements. Et sans charisme. D’autres persos s’avèrent ne servir à rien. Après les avoir longuement présentés, la narratrice ne sait pas quoi en faire et s'en débarrasse à leur première apparition (Hélo, Dyonisos).
l’aspect traque moderne dans une ville est raté et ridicule. Pour des gens disposant de moyens matériels colossaux et de siècles d’expérience, les ennemis de l’héroïne s’y prennent comme de complets amateurs et se font damer le pion par Miles / Huggy les bons tuyaux, un téléphone portable et quelques armes blanches.
tout ça est plaqué de force sur une trame de bluette qui jure un peu avec le reste, compte tenu du contexte dramatique et des angoisses de l'héroïne pour sa survie et celle de ses proches : l’héroïne amoureuse de son ami de toujours, les deux gays de service, le quartier attachant, la maison qui sent bon etc.
fin décevante
Bilan
Lecture agréable mais roman anodin
12 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
.. originalité/ingéniosité
Posté le: Lun Fév 26, 2024 4:30 am Sujet du message:
J'ai cherché un autre roman que ceux cités plus haut avec ce mix Récit-Actuel + Ancien-Dieu.
Je suis tombée sur ça, The Minotaur Takes a Cigarette Break, de Steven Sherrill. Prometteur mais je ne crois pas pouvoir me le procurer facilement. Année 2000, standalone, pas de traduction et VO épuisée.
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