Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Daisy, printemps 69 - Arnaud Guillon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé :
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 10:26 am    Sujet du message: Daisy, printemps 69 - Arnaud Guillon Répondre en citant

Coup d'essai d'Arnaud Guillon (qui a ensuite démontré la large capacité de son talent), "Daisy, printemps 69" n'est pas un roman léger ni à l'eau-de-rose. Daisy est une jeune anglaise de vingt ans, actrice débutante, qui rencontre dans une librairie le narrateur, Michel, écrivain d'un premier roman "Fin d'été". La coincidence d'avoir acheté ce livre rapproche les deux personnages, Michel va suivre Daisy, être fasciné par ses oreilles puis va l'aborder, prendre un verre et la suivre chez un ami photographe, Andrew. Dans les pages qui vont suivre, l'attachement de Michel pour la jeune femme deviendra une question métaphysique. Fasciné, scotché, attaché mais floué, il va parcourir Paris avec elle... Et un jour, lors d'un détour par la rue du Cherche-Midi, Michel et Daisy vont faire basculer leur destin. Assez amer et désolé, le premier roman d'Arnaud Guillon a plutôt le goût d'un bouillon rance. Un style plombant, une histoire tristounette, c'est loin d'être le meilleur de cet auteur. Malgré le décor printanier de "Daisy, printemps 69", ça ressemble plus au poème de Verlaine : "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême quand sonne l'heure je me souviens des jours anciens et je pleure. Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte deça delà pareille à la feuille morte." - ça résume tout !Plon, 147 pages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Assez amer et désolé, le premier roman d'Arnaud Guillon a plutôt le goût d'un bouillon rance.
ooh, je te trouve un peu dure, clara ! *Surprised* moi je l'ai trouvé assez desesperé et poetique, ce livre. mais c'est vrai que les trois derniers sont les plus beaux.. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis assez dure ! Mais comme je lis ses livres "à rebours", j'ai commencé par le mieux pour finir par le moins bon, alors du coup je trouve ce premier roman bien décevant par rapport au reste. C'est logique, non ?..Après je me demande si j'avais vraiment commencé par celui-ci, aurais-je été tentée par la suite ?... *Rolling Eyes* Donc je maintiens : un peu trop plombant à mon goût, dommage !- sans rancune - ... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais comme je lis ses livres "à rebours", j'ai commencé par le mieux pour finir par le moins bon, alors du coup je trouve ce premier roman bien décevant par rapport au reste. C'est logique, non ?..
oui assez logique...
as tu vecu ça avec d'autres auteurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça arrive ! parfois je tombe "en extase" devant un livre et j'ai envie de tout lire de l'auteur - donc je remonte sa bibliographie.De Miss Rosnay, par exemple *Laughing*, j'ai beaucoup aimé les derniers, genre "la mémoire des murs" (mon préféré je pense) & "spirales" - et moins le tout premier "l'appartement témoin".Parfois c'est l'inverse, j'ai aimé le premier et moins le suivant - exemple : Ollivier Pourriol, Karine Tuil, Claire Castillon (moyen "vous parler d'elle" & "la reine claude"), Véronique Olmi ou Katherine Pancol (j'apprécie un peu moins ses derniers romans..) .... etc..Par contre Philippe Ségur va en progressant ! son tout premier livre "métaphysique du chien" ne m'emballe carrément pas ! *Rolling Eyes* Par contre "poétique de l'égorgeur" (le dernier) : :pouce:Philippe Besson s'améliore livre après livre aussi...euh... la liste n'est sans doute pas finie.. il me faut creuser la question...
*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

very interesting ! alors as tu lu mon IDOLE ?
Irène Nemirovsky ?
Toi qui aimes tant les auteurs prolifiques à la belle plume forte et ciselée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yansored a écrit:
alors as tu lu mon IDOLE ?
Non mais déjà je l'ai acheté et vais l'ouvrir trèèèès vite !!!
yansored a écrit:

Irène Nemirovsky ?
Toi qui aimes tant les auteurs prolifiques à la belle plume forte et ciselée ?
Lui est inscrit dans mes zenvies !!!!!!!! GREU !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 35
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2005 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vos echanges d'opinions me plaisent beaucoup *Smile* en tout cas je vais m'empresser d'acheter les livres dont vous parlez(ceux d' Arnaud G.) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2005 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clementine a écrit:
vos echanges d'opinions me plaisent beaucoup *Smile* en tout cas je vais m'empresser d'acheter les livres dont vous parlez(ceux d' Arnaud G.) ...
n'hesite pas, c'est un auteur formidable ! *Mr. Green* *Smile* *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311788 / 0