Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les flammes de la nuit - Michel Pagel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez vous aimez ?
un peu
100%
 100%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
a la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 8:24 am    Sujet du message: Les flammes de la nuit - Michel Pagel Répondre en citant

Editeur : J'ai Lu ou DenoelQuat de couv :
Le royaume de Fuinör est en liesse : la princesse Rowena vient de naître ! Certes la reine est morte en couches, mais cela n'est à la vérité qu'en tout point conforme à la tradition. Car jusque dans la plus éloignée des contrées sur lesquelles règne Turgoth III, tout n'est que respect à d'immuables coutumes ; aussi, comme il se doit, sept fées se penchent-elles sur le berceau pour honorer l'enfant. Quand vient pourtant leur dernier présent, il est tel que nulle n'en a jamais reçu avant : l'intelligence. Une femme intelligente ! L'enchanteur, détournant la parole de la fée jaune, a en effet décidé que les choses devaient changer. Rowena l'insoumise deviendra une puissante sorcière, et jamais plus Fuinör ne connaîtra la tranquillité...Mon avis :
Ce roman ressemble en tout point a un conte de fée. Enfin une parodie de conte, tous les personnages (ou presque) sont des caricatures (les fées sont les protectrices d'un ordre totalement injuste, les héros ou les chevaliers sont les 1er à opprimer le petit peuple, les fous sont ceux qui ont peut etre le plus les pieds sur terre) et font généralement référence à des contes et romans connus.
J'ai été un peu décu par certain passage que j'ai trouvé trop court, et des personnages que l'on sent bien qui ne sont pas plus que ça mis en avant.
En tout cas, c'est un livre tres rafraichissant que je relirais surement dans quelque temps.
____________________________________________________________
Les Flammes de la nuit chez Amazon.fr
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté caricatural n'est pas trop lourd ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certain passage peuvent etre mal ressenti ... mais dans l'ensemble ca fait bien sourire ... *Smile*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Milamber



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années, j'ai bien aimé, peu être quelques longueurs, mais en gros c'est un bon livre, agréable à lire, la fin m'a plu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4649
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 9:26 pm    Sujet du message: "Les flammes de la nuit" de Michel Pagel Répondre en citant

Nous voici plongés dans un vrai conte de fées, avec un roi, une reine, et un royaume aux rites immuables, figé dans une tradition souvent cruelle, injuste, mais voulue par tous, même ceux qui en souffrent. Seul, un magicien s’oppose à la tradition et décide pour tout changer, de s’allier la princesse Rowena, qu’il initie à la sorcellerie. Mais Rowena, s’estimant manipulée, rejette le magicien et décide de régner en faisant respecter la loi. Le magicien choisit alors un autre champion pour faire sa révolution…
L’histoire est belle, on y rencontre un ogre, des personnages hors du commun, la princesse fait un voyage initiatique, un vrai conte de fées, vraiment ! Mais le ton reste assez froid, et manque d’émotions, cette belle princesse ne fait pas vibrer, et son combat laisse de glace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un "vrai conte de fées", pas tout à fait : il y a une volonté de pastiche assez évidente, avec ces personnages coincés dans des rôles archétypaux qu'ils essaient désespérément de quitter (le Fou), ces fées qui se penchent sur le berceau des princesses pour s'assurer de leur stupidité, et surtout la division de ce pays en différentes contrées, dont la "contrée de l'amour" où se rendent les jeunes couples pour consomer leur union (car c'est bien, connu, dans les contes, ces choses-là se passent toujours hors champ *Wink*).Ce n'est pas un roman humoristique pour autant, mais il y a une tonalité ironique très présente. Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un souvenir un peu flou, mais j'avais beaucoup aimé. Aussi bien ce jeu sur les archétypes que le côté un peu bizarre de la fin, qui tranche pas mal avec ce qui précède et que j'avais trouvée impressionnante.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311268 / 0