Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Princes d'Ambre - Roger Zelazny
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
8%
 8%  [ 2 ]
Beaucoup
39%
 39%  [ 9 ]
À la folie
52%
 52%  [ 12 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2003 10:51 pm    Sujet du message: Les Princes d'Ambre - Roger Zelazny Répondre en citant


Cette série en 5 volumes est tout simplement géniale: c'est le récit à la première personne des (mès)aventures d'un homme qui se réveille amnésique dans un hopital et qui part à la recherche de son passé.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gacher le plaisir de l'histoire, disons juste que sa quète passera par la (re)découverte de son étrange famille dont l'influence, le pouvoir et les intrigues dépassent les limites de l'imaginable.
Les personnages sont excellents dans leur cynisme et leur machiavélisme, et on jubile de voir enfin un héros loin du politiquement correct et des stéréotypes du genre. Quant à l'intrigue, je dois avouer que je me suis fait bluffer plus d'une fois par les coups de théâtre du maître Zelazny.
C'est une série à posséder absolument.Cycle des princes d'Ambre
1 - Les 9 Princes d'Ambre
2 - Les fusils d'Avalon
3 - Le signe de la licorne
4 - La main d'Obéron
5 - Les cours du chaos
6 - Les atouts de la vengeances
7 - Le sang d'Ambre
8 - Le signe du chaos
9 - Chevalier des ombres
10 - Prince du chaos
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2003 11:04 pm    Sujet du message: Cycle de Merlin - Roger Zelazny Répondre en citant


Cette série de 5 volumes fait suite au Cycle des princes d'Ambre, à la différence que cette fois ci, le narrateur est Merlin(rien à voir avec l'enchanteur *Rolling Eyes* ), fils d'un Prince d'Ambre et d'une Dame du Chaos. On retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de la 1ère série, mais l'on atteint malheureusement pas son niveau d'excellence tant au niveau des personnages qu'au niveau de l'intrigue (celà dit Mandor est quand même pas mal *Twisted Evil* )
Qui plus est, la fin nous laisse un gout amer en bouche, car elle augure une suite... qui ne sera jamais écrite, Roger Zelazny étant décédé en 1995.. *Crying or Very sad*
Celà reste malgré tout très interessant à lire, ne serait-ce que pour en savoir plus sur les mystérieuses Cours du Chaos.
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2003 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui se poserait des questions sur Les Princes d'Ambres ou qui serait tenté d'en parler dans ce post, Yaz en a fait un spécial.
Je précise parce que je me suis fait avoir et que j'ai du tout recommencer mon post *Rolling Eyes*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2003 4:46 pm    Sujet du message: Re: Le Cycle des Princes d'Ambre, Roger ZELAZNY Répondre en citant

Yaz a écrit:
Cette série en 5 volumes est tout simplement géniale
Comment ça 5 volumes ?? il existe 10 volumes des princes d'ambre !
les 5 premiers sont écrits avec en personnage principal Corwin, et les 5 derniers avec Merlin (mais pas celui que vous connaissez).a signaler que Zelazny aurait aimé écrire un 11ème... mais nous ne le connaitrons jamais... car ce dernier est décédé.Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2003 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Pour ceux qui se poserait des questions sur Les Princes d'Ambres ou qui serait tenté d'en parler dans ce post, Yaz en a fait un spécial.
Je précise parce que je me suis fait avoir et que j'ai du tout recommencer mon post *Rolling Eyes*
c'est normal que tu te sois fait avoir, il est anormal de séparer les 10 volumes d'ambre.... ou alors le premier post aurait du s'appeler "le cycle de Corwin".....Eddings a séparé clairement sa Belgariade et sa Mallorée, pas Zelazny.
En plus, écrire un post sur la Mallorée, c'est inclure des éléments de la fin de la Belgariade... idem cette-fois pour Zelazny. Merlin est la suite directe de Corwin.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2003 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La je comprends mieux car il me semblait bien que c'était une looooooooooonnngue série.D'ailleurs c'estpourquoi j'ai un peu de mal à me lancer... *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah Garion...!!!
Si tu prenais la peine de jeter un coup d'oeil au poste "cycle de Merlin"... *Very Happy*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh...je les ai toujours discernés de cette façon, et je ne suis vraiment pas le seul..
Ce qui est logique, le Cycle de Merlin étant plutot une sorte de "Cycle des Princes du Chaos"..
M'enfin, s'il y a d'autres confusions je changerai le nom du post, ça vous va?
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les infos que j'ai sont tirés des références données par mon exemplaire des princes d'ambre, c'est à dire Denoël (celles avec la belle frise de couleur qui a été reprise pour le jeu de rôle et le jeu de tarot du même nom).
L'edition Denoël n'existe plus je pense (enfin pour ambre) et Folio ou J'ai lu ont racheté la licence si ma mémoire est bonne... c dommage. g vu les couvertures, elles font vraiment pitié....Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Iauradan



Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
j'ai un peu de mal à me lancer...
Faut pas hésiter à commencer, c'est vraiment une excellente série.
Prévoit des certificat médicaux bidons car une fois commencée, j'ai pas pu m'arêter de lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
Bah Garion...!!!
Si tu prenais la peine de jeter un coup d'oeil au poste "cycle de Merlin"... *Very Happy*
bah Yaz ?
Si tu prenais la peine de jeter un coup d'oeil sur ma réponse là bas ? re-lol !(scuzez-moi, Yaz l'a déjà fait, mais j'ai pas pu m'mpécher de faire cette blague !)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2003 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ptite Dryade a dit:
Citation:
j'ai un peu de mal à me lancer
N'aie pas peur...tu risque de passer à coté d'une des meilleures oeuvre fantasy de tous les temps..
Si c'est la longueur qui te fait peur tu peux te contenter des 5 premiers
(le cycle de Merlin étant nettement inférieur au génialissime cycle de Corwin)Franchement, jettez vous tous dessus, vous ne le regretterez pas.. :wink:
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olosta



Inscrit le: 29 Mai 2003
Messages: 27
Localisation: Mirkwood

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2003 4:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Série très sympa... Je suspecte Zelazny d'avoir abusé de certaines substances au cours de sa vie (d'ailleurs si je me souviens bien il en parle dans le cycle de corwin), certains passages rappelant fortement des expériences psychédéliques, comme le voyage dans les ombres...Note: qq1 a dit que le Merlin du 2ième cycle n'est pas le Merlin de Brocéliande... à mon avis c'est au contraire tout à fait possible... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2003 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olosta a écrit:
le Merlin du 2ième cycle n'est pas le Merlin de Brocéliande... à mon avis c'est au contraire tout à fait possible...
Selon le système des ombres, c'est en effet possible, mais à mon avis, le Merlin de Broceliande n'est pas le Merlin "original", mais une de ses répliques.Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2003 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olosta a dit:
Citation:
Je suspecte Zelazny d'avoir abusé de certaines substances au cours de sa vie (d'ailleurs si je me souviens bien il en parle dans le cycle de corwin), certains passages rappelant fortement des expériences psychédéliques, comme le voyage dans les ombres...
Moi, j'en doute pas un instant *Laughing* *Laughing* *Laughing* C'est dans 'le Signe du Chaos' du Cycle de Merlin que ce dernier subit une injection de LSD qui l'empeche de correctement voyager en Ombre..Pour le 'Merlin de Brocéliande' la version de Garion est nettement plus probable (encore qu'avec tous ces mondes parallèles et ces différences de courants temporels.. :? )
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olosta



Inscrit le: 29 Mai 2003
Messages: 27
Localisation: Mirkwood

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2003 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est justement pour les raisons que tu cites que je pense que c'est tout à fait possible...edit: ah oui j'avais raté le message de Belgarion, c'est effectivement aussi assez probable... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2003 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non,non nous n'avons pas effacer le reste de ce post. Nous l'avons transferé en Général dans A vous la parole sous le titre (que vous pouvez changer si celui là ne vous plait pas) Les bons plan pour acheter des bd et livres fantasy moins cher :wink: Car oui je pense que ceci peut intéresser bcp de gens.
Revenir en haut de page
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2004 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(comment récupérer des anciens fils.)

C'est Alf qui m'a conseillé ce cycle, et je m'y suis mis, en neveu bien obéissant.

J'ai bien aimé l'amnésie de Corwin qui débute le cycle. Cela introduit un mystère, qui est révélé trop rapidement : on en vient vite aux choses sérieuses et Corwin récupère sa mémoire quasiment tout de suite. On n'a pas le temps d'assimiler la curiosité sur l'identité de Corwin que déjà on sait qui il est...

J'ai été assez déçu par ce cycle, en définitive. En fait la complexité des aventures et des relations entre les personnages, avec les complots trahisons, alliances, doubles-jeu, etc., est telle que je me suis retrouvé perdu, incapable de suivre ce qui se passait tant les intrigues sont compliquées et s'enchaînent à une vitesse fulgurante. Les univers sont psychédéliques, non pas trop, mais trop nombreux. En ajoutant cela à mes difficultés à suivre la trame générale de l'histoire, j'étais completement perdu. Je l'ai donc fini, non pas mécontent de mon choix, mais relativement déçu face à ce qui est quand même un classique.


Dernière édition par Turb le Jeu Aoû 27, 2009 8:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super cycle ... un peu dure au début ... pour moi ... mais des que les voyages dans ombre commence on peu plus s'arreter!!
D'ailleur depuis la lecture des 5 premiers tomes, j'ai fais quelque parties de jeu de role sur le theme des princes d'ambre ... trop sympa ...
Ne pas s'arrèter aux premières pages et se lancer à fond dans l'histoire me semble être la meilleur idée pour aborder ces livres... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Slayard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 39
Localisation: où ça?

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé. En fait c'est pas tellement un cycle de dix volumes, je dirais pas que les deux sont indépendants comme l'un suit l'autre, mais les enjeux et surtout le personnage principal est différent, donc ça peut se discocier.En tout cas les intrigues sont très subtils; on est régulièrement amené à reconsidérer les tenants et aboutissants de toute l'affaire à la lumière d'éléments soigneusement dispensés. Bref, un bon fond d'enquête bien ficelé dans un univers ( si ce n'est "des univers"^^) de fantasy assez psychédéliques comme disent les autres =)Les personnages sont très attachants( personnellement j'ai préféré Merlin du deuxième Cycle, mais Corwin était bien sympathique aussi ), tout le principe des voyages dans les ombre et atouts est bien pensé et permet des situations assez hallucinantes. J'pense que c'est un cycle à ne pas rater, on ne voit pas du tout les dix tomes passé... le seul reproche que je ferais( et encore c'en est pas vraiment un) c'est qu'a force de tirer sur le suspens, les nouveaux éléments, le rythme est certe haletant mais on n'arrive pas à une fin "substentielle", et comme la série est inachevée, ben tout ce suspens et le mystère on l'a un peu dans l'os. Mais c'est en même temps ce qui fait le charme de la série, et je n'aime pas vraiment les fins "scellées" non plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sheratan
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 9:41 am    Sujet du message: "La Geste des Princes d'Ambre" de Roger Zelazny Répondre en citant

Bonjour,J'aimerais vous parler de ce cyle en deux fois cinq volumes ecrit par le défunt roger Zelazny!Ces cycles évoquent les intrigues et les complots au sein d'une famille royale dans le château d'Ambre, le monde réel, dont toutes les ombres représentent toutes les dimensions possibles et imaginables (la Tarre est une ombre d'Ambre).Comme c'est de l'intrigue, parler de l'histoire un peu trop avant serait tout dévoiler.Toutefois, mon opinion est mitigée :Le premier cycle est bien, voire très bien, le second est pour moi inintéressant. En effet, le lecteur sent trop que Zelazny ne savait pas trop où il allait en le rédigeant et de ce fait, il y a des fois où il se tend des perches à lui-même pour éventuellement rebondir dessus.Deux très bon concepts : les Tarots (Trump Artistry) qui sont des cartes représentant des endroits ou des personnes et qui permettent aux Princes d'Ambre de se retrouver dans le lieu ou près de la personne représentée et la Marelle (Pattern Imprint) qui permet de voyager rapidement au travers des dimensions (sinon, c'est très lent puisque le Prince doit se concentrer pour modifier légèrement le paysage selon sa pensée et se retrouver ainsi dans une dimension parallèle).Au final, une bonne idée, un traitement de cette idée moyen et un auteur mort relativement jeune. Avez-vous des commentaires?
Les débats sont ouverts ! *Smile*


Dernière édition par Sheratan le Jeu Fév 03, 2005 7:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusion sujet déjà existant
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sheratan
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je ne l'avais pas vu, pourtant, j'avais regardé!!! Désolé pour le doublon inutile!
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas inutile même si il existait déjà *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça remonte un sujet en le présentant de manière différente. Rappellons qu'un deuxième sujet existe pour le cycle de Merlin *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Re: "La Geste des Princes d'Ambre" de Roger Zelazn Répondre en citant

Sheratan a écrit:
Deux très bon concepts : les Tarots et la Marelle (sinon, c'est très lent puisque le Prince doit se concentrer pour modifier légèrement le paysage selon sa pensée et se retrouver ainsi dans une dimension parallèle).Au final, une bonne idée, un traitement de cette idée moyen et un auteur mort relativement jeune. *Smile*
Ben moi je trouve que c'est un peu lent au début du 1er cycle... il faut bien ingérer les infos concernant Ombre ... mais sinon je trouve pas ca lent ! (même pour les changement de paysages ... c'est lent pour le premier voyage mais après tout se fait quasiment instentanément ... )
En effet,je trouve que les 2 meilleurs idées des cycles sont les tarots et la marelle ... mais je ne trouve pas le roman baclé ... au contraire ... il s'agit seulement d'un cycle tellement riche en intrigues ... etc ... qu'on ne peut pas tout inserér dedans par peur d'over dose .
Quand à l'auteur mort jeune, je vois pas ce que ca vient faire dans l'histoire ... c'est malheureu car il était tallentueux ... mais bon ... *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sheratan
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 3:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, tout laisse penser que le Cycle des Princes d'Ambre n'était pas forcément terminé...Beaucoup d'éléments introduits ne sont pas réutilisés et je suppose que Zelazny avait peut-être en tête de rédiger une suite.
Revenir en haut de page
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sheratan a écrit:
Justement, tout laisse penser que le Cycle des Princes d'Ambre n'était pas forcément terminé...Beaucoup d'éléments introduits ne sont pas réutilisés et je suppose que Zelazny avait peut-être en tête de rédiger une suite.

Ok je comprend mieux ce que tu voulais dire et dans ce cas ... je dois dire que je suis assez d'accord avec toi .. roman non baclé mais qui laissait supposer à une suite . D'ailleur il me semble que sa femme a terminé un de ses livres (pas dans le cycle de Ambre...mais un autre bouquin)... je sais plus lequel .. *Embarassed* *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

John Gregory Betancourt a écrit un prélude aux prince d'Ambre : Les Neuf princes du Chaos. Il est en cours de publication aux éditions Folio SF
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des meilleurs cycles de Fantasy pour moi!! Lu et relu. J'ai tout de suite accroché au style et j'adore les personnages et le monde créé par Zelazny. Les intrigues et complots, les relations ambigües au sein de la fratrie, les voyages "intra-ombreux", Dworkin, etc. Autant d'éléments qui en font une lecture incontournable.C'est vrai que le second cycle est d'un niveau inférieur mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer!!
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire John Grégory Bétancourt et sa trilogie "Prélude aux neuf Princes d'Ambre". Je viens de terminer le premier : "Les neuf Princes du Chaos". Je l'ai lu d'une traite. Vraiment excellent, tout à fait dans la suite du maître. Il y a pas mal de ressemblance avec Ambre, tout en étant différent. Ici, c'est l'histoire du père de Corwin, Obéron.
Je le conseille vraiment à ceux qui ont aimé le cycle des Princes d'Ambre. En tout cas moi, je ne suis pas déçue!! Et ça fait tellement plaisir de retrouver le monde des Ombres...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends de lire le troisième prélude *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer la trilogie de Bétancourt.
Après un début prometteur, j'ai trouvé la suite assez décevante. Une fois l'excitation de retrouver le monde de Zelazny retombée, on se rend compte que ça n'en est qu'une pâle ombre.

L'écriture de Bétancourt n'est pas à la hauteur. On dirait qu'après avoir fait des efforts pour le premier tome il a bâclé la suite.
Il y a pas mal d'incohérences et de contradictions (il dit une chose puis on trouve son contraire dix lignes plus loin), on sent un travail inachevé et non fouillé, il ne va pas au bout de ses idées et il laisse beaucoup de choses en suspens.
Le rythme est beaucoup trop soutenu, il se passe trop de choses en peu de temps et on se lasse. J'aurais aimé plus de descriptions et de temps morts pour pouvoir souffler un peu.

En bref : trilogie qui n'arrive pas à la cheville de Zelazny malgré un bon début. Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est une distraction comme une autre et j'y ai pris un certain plaisir mais je m'attendais à mieux.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire ce cycle que j'aime beaucoup.
J'ai relu les 10 d'un coup, parce que pour moi le tout va ensemble. D'ailleurs, j'ai la superbe collection de Denoel avec la fresque qui se décale d'un centimètre sur chaque couverture, et le dessin des tranches n'est complet que si on met les 10 à côté...
Mauvaise surprise : Je me suis rendue compte que j'en avais gardé un meilleur souvenir (tout en appréciant bien quand même !).

Le cycle de Corwin commence bien, les 2 premiers tomes disons. Mais ensuite, je trouve qu'il est alourdi de trop longues et trop fréquentes considérations philosophiques.
Et j'ai un problème avec le trop grand nombre de princes et princesses : Il me faut toujours plusieurs livres pour assimiler qui est qui...

J'aime mieux le cycle de Merlin, je trouve les personnages et l'histoire plus intéressants. Quoiqu'il y ait encore des (gros) passages un peu longs...
De plus, cette récente lecture m'a fait prendre conscience que ça finissait vraiment en queue de poisson : Je suis arrivée au bout, et je me suis demandée ce qu'il se passerait après...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraît que Zelazny envisageait d'écrire une suite. Le projet n'a jamais pu voir le jour, la mort de l'auteur étant survenue trop tôt...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

missparker a écrit:
L'écriture de Bétancourt n'est pas à la hauteur. On dirait qu'après avoir fait des efforts pour le premier tome il a bâclé la suite.

Aie, aie aie ! Moi, qui trouve que c'est déjà assez catastrophique dans le premier tome ...
J'ai même trouver des phrases qui ne veulent rien dire, il manque un bout. Je ne sais pas si c'est la faute du traducteur ou de l'auteur, mais c'est très désagréable.
Sinon, pour l'instant (dernier quart du premier tome des préquelles), à part le plaisir de retrouver vaguement le monde des princes d'Ambre, c'est pas transcendant au point de vue histoire. L'intrigue à 3 balles ne me tient pas du tout en haleine. J'attend avec impatience que les personnages soient mieux devellopés pour pouvoir m'y attacher. J'espère qu'Oberon a la grandeur qu'il a dans la serie de Zelazny.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu qu'il s'agit de livres format poche, je me les réserve pour la rentrée...
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compte les lire, 10 tomes ne me font pas peur (j'ai lu les 13 de l'AR de Hobb, alors.... *Wink* ).
Par contre, de Zelazny je n'ai lu que le livre "Apportez moi la tête....". Pour ceux qui auraient lu , à la fois les princes d'Ambre et la tête du prince charmant, pouvez vous me dire si les styles d'écriture sont similaires?? Juste pour avoir une petite idée *Smile* Merci
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Apportez-moi la tête du Prince Charmant" a été écrit avec Sheckley, donc oui, il y a des différences. En outre, celui-là a clairement une approche humoristique, tandis que Ambre est plus sérieux.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce qui me semblait *Smile* Merci Crazy *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310932 / 0