Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'anneau du pêcheur - Jean Raspail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 6:15 pm    Sujet du message: L'anneau du pêcheur - Jean Raspail Répondre en citant

*Arrow* Résumé : A Noël 1993, un vieil homme erre dans Rodez, où il demande, avec une humilité empreinte de noblesse, un peu de pain et de soupe. Lorsqu'on lui demande qui il est, il répond : Je suis Benoît. Près de six siècles plus tôt, le concile de Constance a mis lui au grand schisme d'Occident en déposant le dernier antipape avignonnais, Benoît XIII. Pourtant cette lignée de papes rebelles ne s'est pas éteinte. Simplement, sa trace s'est perdue. Et voilà que les services secrets du Vatican lancent leurs meilleurs agents sur la piste du mendiant de Rodez, qui porte dans sa besace l'anneau du pêcheur, emblème de cette Eglise de l'ombre... *Arrow* Mon avis : Ce livre accumule les bons points : palpitant, émouvant, instructif et très bien écrit ! Les deux récits parallèle (le passé et le présent) se complètent très bien et nous font avancer peu à peu dans une histoire incroyable : suspense, révélations,... L'auteur a très bien su rendre accessible des informations historiques parfois complexes. Nul besoin d'avoir des connaissances particulières avant d'entamer cette lecture. Une chornologie et un arbre de la papauté à la fin du livre permettent de suivre l'histoire sans problème malgré sa complexité.Très grand livre ! Donne envie de mieux connaître l'oeuvre de l'auteur, ainsi que l'Histoire.
Livre de poche / 320 pages
J'ai lu ce livre au début de l'année mais encore une fois, je me permet d'en parler car je l'ai trouvé excellentissime. :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis shopgirl, tu à le droit et même je dirais (lol) l'obligation de nous parler de tes super bonnes lectures ainsi que des moins bonnes.Comme ça d'un côté, nous allongeons la liste, et de l'autre nous économisons des sous à ne pas acheter un livre qui n'en vaut peut-être pas la peine :wink: Et même si les livres datent mais que tu estimes qu'il faut en parler, n'hésite pas! *Laughing* Le site est assez libre de ce côté et il n'y a pas prescription pour des titres plus anciens
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui chef ! :wink: Pour les livres que je n'ai pas aimé je ne met pas souvent de critiques par manque de temps ; je suis plutôt du genre à "évangéliser" *Laughing*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’année 1378 a marqué le début du Grand Schisme d’Occident, quand deux papes se sont vus appointés, dans un contexte complexe, l’un à Rome, l’autre en Avignon. Raspail nous rapporte les conditions douteuses de l’élection du pape romain, et soutient la légitimité du pape français, mais c’est par le roman, roman historique, qu’il nous ramène à l’ère de la guerre des papes et antipapes. Toute la période du schisme fut marquée par la guerre, guerre politique et parfois sanguinaire, qui mêla des personnalités pleines de grandeur, de foi, d’humanité aussi, ainsi que d’autres, terriblement calculatrices, haineuses, avides de pouvoir. Le 11 novembre 1417, le concile de Constance mit fin au Grand Schisme d’Occident en déposant Benoît XIII, dernier antipape avignonnais. Cependant, selon Raspail et tel qu’il le décrit dans son très beau roman, quelques disciples de Benoît continuèrent à œuvrer pour retourner à Rome, restèrent fidèles au pape avignonnais envers et contre tout, siècle après siècle. L’Anneau du pêcheur est un roman qui bascule entre le présent et le passé, quand le dernier disciple du pape Benoît essaie, en 1993, de rejoindre Rome pour y mourir. C’est en suivant son périple, et son passé, que l’on découvre les manigances, les jeux de coulisses du Vatican, la corruption de ce monde feutré, et que l’on s’instruit avec ravissement sur une histoire qui a marqué tout l’Occident. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shopgirl, tu as bien évangélisé *Rire nerveux* Plus je lis vos posts sur ce livre, plus j'ai envie de le lire.Bon au diable l'avarice, je l'ajoute à ma liste *Wink*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310803 / 0