Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le livre de saphir - Gilbert Sinoué

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre ?
un peu ?
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup ?
33%
 33%  [ 1 ]
passionnément ?
66%
 66%  [ 2 ]
pas du tout ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2003 8:51 pm    Sujet du message: Le livre de saphir - Gilbert Sinoué Répondre en citant

Un livre époustouflant ! Voici pourquoi …Tout d'abord il est très bien écrit ; l'histoire se déroule telle une légende séculaire, pleine de merveilleux, de dangers, de valeurs « chevaleresques »,… Ensuite, c'est un livre singulier qui a pour héros, un trio inhabituel et avant tout symbolique mais très vite attachant ; car au-delà du symbolisme qui sous-tend l'histoire, c'est bien de l'Homme qu'il s'agit ici. En effet, un autre des intérêts du livre est d'être construit sur des valeurs fortes comme l'humanisme et la tolérance ; ces valeurs donnent toute sa force au roman et le prédestinent à une longue « carrière ». Autre raison : le livre est aussi une formidable histoire d'aventures, d'énigmes qui entraînent le lecteur dans le sillage des héros le cœur palpitant de questions et d'émotions. Il y a aussi l'intérêt historique du roman : l'Espagne inquisitoriale de la reconquête avec des personnages tenaillés entre le pouvoir et la foi ; des portraits hauts en couleur donc, qui donnent une force supplémentaire à l'œuvre.
Certes, les énigmes ésotériques ne semblent s'adresser qu'à une poignée d'érudits susceptibles de les comprendre : faux ! même en ne saisissant qu'un dixième des allusions le lecteur trouve son bonheur dans leur résolution grâce au talent de Sinoué qui revient toujours à des considérations concrètes.
Enfin, je tiens à saluer le travail de documentation de Sinoué pour l'élaboration de cette histoire car il a rassemblé une somme de connaissances époustouflantes qui suscite mon admiration !
Si vous aimez l'Histoire, l'aventure, les énigmes, les belles histoires humaines, les quêtes,…ce livre est pour vous ![/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, c'est un tres beau livre, sorte d'Indiana Jones en plus erudit et plus romanesque, plus riche, dense aussi, mais certainement part roman d'aventures, part roman initiatique. C'est un tres tres bon livre. Ma seule deception a ete la fin, un petit peu baclee a mon gout. Mais le livre vaut la peine d'etre lu, c'est un super moment a passer. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 9:39 pm    Sujet du message: un petit peu baclee Répondre en citant

moi aussi j'ai bien aimé le "Livre de Saphir" qui est un playdoyé pour le respect des autres et entres autre de leur religions et la fin n'est, a mon avis, pas baclée mais seulement conforme aux récits du livre.
je ne peux pas imaginer une autre fin.
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2003 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maurice, je me suis disputee a ce sujet avec bien des lecteurs et avec l'auteur lui-meme. Oui, comme tu le dis la fin n'aurait pu etre autre que celle-la. En fait ce n'est pas ce que je dispute, mais c'est le style de l'ecriture qui, selon moi, prend un petit coup vers la fin, je trouve cette derniere partie plus hachee, haletante mais mal rythmee. Comme si l'auteur voulait en finir au plus vite de cette histoire qui avait peut-etre trop dure. Cela dit, j'ai englouti le Livre de Saphir deux fois avec plaisir, c'est vraiment LE livre de Sinoue qui a le plus marque, d'ailleurs recompense par le Prix des Libraires l'annee de sa parution. Ca ne m'empeche pas de sentir que la fin vient trop vite... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2003 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Catheline
je ne veux surtout pas me disputée avec toi *Wink*
cet un auteur que j'apprécie depuis plusieurs années
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311155 / 0