Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une comédie familiale - Isabelle Hausser

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 6:09 pm    Sujet du message: Une comédie familiale - Isabelle Hausser Répondre en citant


*Arrow* Résumé : Et s'il n'y avait qu'un pas de la comédie à la tragédie ? Cette question est l'une de celles que se pose la narratrice de ce roman : chronique des contrariétés de la vie familiale, suscitée par 9 mois de cohabitation avec son père et sa tante. Des personnages farfelus, mais aux motivations plus compliquées que ne le donnerait à penser une observation superficielle, traversent ce roman en cinq actes, sans cesse oscillant entre réalisme et absurde, entre burlesque et nostalgie, entre vie quotidienne et fantaisie.
Est-ce parce qu'il se déroule en pays belge, patrie des peintres convaincus de l'insignifiance des frontières qui séparent le réel de l'imaginaire ? Ou parce que, malgré sa plume trempée d'alacrité, au détour de son récit, la narratrice oublie parfois qu'elle n'est plus la petite fille dont la présence hante ce roman ?
*Arrow* Mon avis : C'est un livre sur lequel il y a beaucoup à dire.
Tout d'abord, la forme : certes le livre est estampillé « roman » mais il s'agit plutôt d'une chronique familiale. En effet, les chapitres sont assez courts et alternent vie quotidienne (dont on se demande parfois quel en est l'intérêt), réflexions sur les nuits de la narratrice (elle rêve beaucoup et ces rêves semblent mouvementés et dérangeants) et de façon plus globale pensées diverses de la narratrice, réflexions générales ou plus philosophiques, … C'est donc un livre d'une certaine portée qu'a voulu écrire Isabelle Hausser même si parfois le lecteur se demande où elle veut en venir (rassurez-vous, on finit par comprendre son cheminement).La famille étrange que forme les habitants de la maison de Paul et Rachel (la narratrice) m'a parfois déroutée tant on n'est jamais sûr de rien au sujet de chaque personnage.Bien que la lecture soit agréable (cela grâce au style à la fois raffiné, sensible et subtil de l'auteur), la caractère de la narratrice m'a très souvent énervé. On trouve en effet difficilement plus lâche et plus résignée que Rachel ! On espère toujours qu'elle va se révolter tout en désespérant de tant de pleutrerie. Pourtant elle finit par toucher dans sa fragilité (j'ai versé quelques larmes…), elle qui n'a pas fait le deuil de la petite fille qu'elle était. Le cœur du roman est là, dans cette souffrance tue mais écrasante. Comme l'annonce le 4ème de couverture, le titre est trompeur dans le sens où la plupart des gens en lisant « comédie »comprennent histoire légère, vaguement humoristique. De l'humour, il y en a, mais le terme de comédie doit être compris dans le sens de « farce », voire de « mystification »…et bien souvent, la vie de Rachel semble plus tragique que comique ; au point que ce livre m'a laissé une impression finale un peu amère. Ce n'est pas forcément le bon roman pour s'initier à l'auteur mais ceux et celles qui ont aimé "La Table des enfants" ou d'autres livres d'elle, auront grand plaisir à la retrouver! *Exclamation* le lecteur "averti" aura une belle surprise...
De Fallois / 300 pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 10:44 am    Sujet du message: shopgirl Répondre en citant

je suis en peu desarçonnée par ce livre. je le trouve trés fouillis, tres "zapping", je ne retrouve pas la sublime plume impeccablement construite de "la table des enfants". donc je suis frustrée ! j'ai l'impression qu'elle ne parle que du labrador papivore et des problemes de travaux. *Mad* dois-je poursuivre à ton avis ? j'en suis au milieu.
merci à toi,
yansor *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 3:09 pm    Sujet du message: Re: shopgirl Répondre en citant

Yansor a écrit:
je suis en peu desarçonnée par ce livre. je le trouve trés fouillis, tres "zapping", je ne retrouve pas la sublime plume impeccablement construite de "la table des enfants". donc je suis frustrée ! j'ai l'impression qu'elle ne parle que du labrador papivore et des problemes de travaux. *Mad* dois-je poursuivre à ton avis ? j'en suis au milieu.
merci à toi,
yansor *Crying or Very sad*

Oui, en effet ce livre a une construction un peu déstabilisante et tout comme toi je suis restée sceptique sur les passages très "domestiques" (ce que je signale dans mon post initial) ; cela dit j'ai fini par le lire comme un recueil de chroniques (liées entre elles) plus que comme un roman et s'est mieux passé. Je pense que l'auteur a voulu ainsi décrire le monde de Rachel par la somme d'événements banals ; de plus vers la fin j'ai enfin trouvé une cohérence à l'ensemble. Je crois aussi qu'il ne faut pas le comparer à "La Table des enfants" car ce sont deux livres très différents aussi bien dans leurs thèmes que dans leur construction. Enfin j'ai accroché parce qu'au delà du côté "chronique" il y a une vraie profondeur par moment.Je ne sais que te dire quant à la poursuite ou non de ta lecture ; ça dépend de la peine qu'elle te donne ! si c une vraie plaie laisses tomber sans état d'âme ! Malgré ses défauts j'en garde un bon souvenir et je ne regrette pas mon achat ne serait ce que pour la qualité de l'écriture !
Bref si ça ne te coûte pas trop continues! au moins pour avoir un avis définitif !Flo
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 6:04 am    Sujet du message: je poursuis toujours Répondre en citant

ert je ne sais pas trés bien où elle veut en venir *Neutral* pourtant l'histoire me séduit, je n'arrive pas à totalement la lacher...
étrange !! *Surprised*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2003 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

suis presque à la fin....
c'est pas mal...mais ça ne vaut pas "la table des enfants" !!! *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2003 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai fini.
verdict ! ce n'est pas mal, mais je n'ai pas été emballée... en tous les cas, je persiste et signe, cela ne vaut pas "la table des enfants" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funlili



Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 9:04 am    Sujet du message: vous m'intriguez Répondre en citant

alors en un mot, le défaut de ce livre?
en un mot, hein *Wink*
lili
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi, j'ai trouvé que c'était trop "fouillis" et pas assez construit. surtout quand on le compare à la 'table des enfants". mais ça c'est mon avis perso ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310810 / 0