Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
À la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 9:32 am    Sujet du message: Les Enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien Répondre en citant

Les Enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien



Publication française prévue le 21 février 2008
(publication en VO : avril 2007)

Trente ans après Le Silmarillion, Christopher Tolkien nous reconstitue l'histoire de Húrin et de ses enfants Túrin et Nienor à partir des fragments laissé par son père. Ainsi donc, Les Enfants de Húrin vous emporte dans l'histoire fantastique et tragique de leur destin.

Húrin est capturé par Morgoth qui maudit sa descendance et le condamne à regarder la déchéance de sa descendance. Ainsi son fils Túrin, malgré des actes héroïques qui feront sa renommée, notamment face au dragon Glaurung, est poursuivi par la malédiction qui le conduira à sa perte et à celle de sa soeur Nienor.

Les Enfants de Húrin est sous la forme d'un roman entier, sans notes (ou presque). Ainsi les lecteurs du Seigneur des Anneaux qui n'avait pas réussit à lire Le Silmarillion ont désormais une alternative qui leur permettra de retrouver l'univers de la Terre du Milieu durant le Premier Âge, plusieurs milliers d'années avant la Guerre de l'Anneau.

Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis impatiente de découvrir la forme de ce récit dont on m'a dit que la lecture était plus simple et fluide que Le Silmarillion et non annoté à la différence des Contes et légendes inachevés ou du Livre des Contes Perdus ou autre volume de l'Histoire de la Terre du Milieu.

Le livre est illustré par Alan Lee.

Plus d'informations sur Tolkiendil
La préface et des extraits dans les nouvelles cette semaine sur le site des Editions Christian Bourgois http://www.christianbourgois-editeur.fr/nouvelles/ (le triste jour du décès de son fondateur du même nom :'( )
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Dim Mar 15, 2015 11:48 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Tolkiendil. Le sommaire est alléchant. Ce livre m'intrigue. Mis à part le seigneur des anneaux, je ne connais pas les autres bouquins de Tolkien. J'espère qu'il peut se lire indépendamment.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est fait pour pouvoir être lu indépendamment, après je suis malheureusement dans l'inaptitude de dire si c'est réussit ou pas de ce point de vue :P

J'espère que ça le sera et que cela conduira à la découverte de cet univers à partir d'une autre porte *Smile*

Je pense qu'il devrait plaire aux amateurs de tragédies grecques car il est vraiment dans le domaine de la tragédie, je trouve, et on a derrière une mythologie complète.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'avait déjà gavé de lire la même histoire dans les CLI et le sil alors je crois que je vais passer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'avais déjà dit ailleurs ça *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait bien, j'ai cherché dans le sujet mon intervention pertinente et constructive mais n'ayant rien trouvé je l'ai remise au risque de radoter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était là http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=35050#35050 :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya connait chaque message de chaque topic par cœur. *Wink*
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naaaan, seulement les Tolkien :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
C'était là http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=35050#35050 :P


Ouah plus besoin de moteur de recherche !

Et je constate avec étonnement qu'à 10 mois d'intervalle je dis la même chose quasiment au mot près.

Tant de constance et par extension de fidèlité ça ne vous tente pas mesdames ? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as un avatar dissuasif :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article et une interview dans Le Monde des Livres :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/03/06/tolkien-mythologie-des-anneaux_1019382_3260...

http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/03/06/adam-tolkien-plus-qu-un-inedit-il-s-agit...


Citation:
Professeur d'anglo-saxon et d'anglais à Oxford, fasciné par les sagas médiévales et passionné par la création de langues imaginaires, le Britannique John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) a publié en 1954-1955 un long roman découpé par son éditeur Allen & Unwin en trois parties, Le Seigneur des Anneaux. Cet ouvrage est vite devenu un livre-culte dont la réputation et le succès n'ont cessé de croître, au point qu'il est aujourd'hui l'un des livres de langue anglaise les plus lus au monde (environ 100 millions d'exemplaires vendus, dont plus de 4 millions en France).

Son influence a été énorme, notamment aux Etats-Unis : on peut le considérer comme la matrice d'un genre, la fantasy, qui domine depuis les années 1970 les littératures de l'imaginaire. Le succès du cycle a encore grandi ces dernières années, en raison de l'adaptation cinématographique qu'en a donnée Peter Jackson, non sans quelques malentendus à propos du roman et de l'oeuvre infiniment plus vaste et plus ambitieuse de Tolkien.

A son fils Christopher, l'écrivain a confié qu'il avait "la sensation qu'existent à l'infini des histoires à raconter". Et, de fait, cet universitaire de renom n'a jamais cessé d'en imaginer, passant sa vie à constituer un "ensemble de légendes plus ou moins reliées, allant du grandiose et cosmogonique au conte de fées des romantiques" qu'on pourrait comparer à un iceberg.

D'abord, il y a la partie émergée, bien connue : Bilbo le hobbit (premier roman paru en 1937) et Le Seigneur des Anneaux, qui furent publiés du vivant de l'auteur. Et puis, il y a la partie immergée : une masse imposante de manuscrits dont l'écriture a commencé pendant la première guerre mondiale et s'est poursuivie durant les décennies suivantes. Ces textes composent, avec les deux titres cités plus haut, la vaste et impressionnante chronique de la Terre du Milieu et de ses trois Ages, révélée au public par le fils de Tolkien, Christopher, qui a établi les versions définitives à partir des manuscrits de son père, les faisant publier sous forme de plusieurs volumes : Le Livre des contes perdus, Le Silmarillion, Contes et légendes inachevés...

Ces légendes, J. R. R. Tolkien les a esquissées, développées, parfois abandonnées. Il leur a donné des formes diverses, poèmes ou prose, les réutilisant parfois par fragments, et en faisant parfois figurer différentes versions dans plusieurs de ses manuscrits. Ainsi, il existait déjà des versions du poème des Enfants de Hurin dans le Livre des contes perdus sous le titre "Turambar et le Foaloke", dans le Silmarillion (chapitre 21, "Turin Turambar") et dans Contes et légendes inachevés ("La Geste des enfants de Hurin").

Est-ce pour répondre au voeu de son père qui souhaitait que certains des "contes perdus" fassent l'objet d'un récit plus abouti ? Est-ce parce qu'il a constaté que le gros des lecteurs du Seigneur des Anneaux méconnaissait l'ensemble des Légendes des jours anciens ? Toujours est-il que Christopher Tolkien a entrepris d'établir à partir des différentes versions de la geste tragique de Turin et de sa soeur Niënor, ainsi que de fragments manuscrits, une version longue de cette histoire permettant de la présenter comme "une oeuvre indépendante, à part entière".

Ce travail, sur lequel il s'explique dans divers appendices, est précieux : il permettra au lecteur du Seigneur des Anneaux rebuté par l'austère réputation des Légendes des jours anciens de découvrir une manière de "pré-Seigneur des Anneaux", une ébauche dans laquelle les peuples de la Terre du Milieu, elfes, nains et humains, affrontent déjà Morgoth, déité terriblement maléfique, et ses hordes d'orques déferlants. L'histoire se situe à une époque très antérieure - 6 500 ans avant l'éprouvante pérégrination de Frodon, durant cette période que Tolkien a appelé le premier âge.

Le lecteur constatera que Tolkien a commencé à écrire cette histoire en 1919 (et peut-être même avant), bien longtemps avant qu'il n'entreprenne la rédaction de son maître-livre. Il apprendra enfin que l'univers de la Terre du Milieu était, dès cette date, déjà assez largement défini. Il mesurera enfin plus justement l'ampleur du projet tolkiennien qui ne se limitait pas, loin s'en faut, aux récits concernant le troisième âge.

Mais cette nouvelle version ne vaut pas uniquement pour l'éclairage qu'elle apporte au Seigneur des Anneaux. Elle a aussi une valeur intrinsèque. Il s'en dégage, malgré ses lacunes, à dire vrai assez rarement perceptibles grâce au travail de Christopher Tolkien, un charme particulier. Cela tient à la terrible malédiction lancée sur le protagoniste principal, Turin, parce que son père Hurin l'inflexible a défié Morgoth. Le sort s'exerce à chaque étape de sa vie, à chaque péripétie. Malgré sa bravoure et ses victoires, il ne réussira pas à y échapper. Personnage complexe, hanté, infiniment tragique, Turin méritait bien qu'on lui dressât cette stèle.



Citation:
Petit-fils de J.R.R. Tolkien, Adam Tolkien est également le traducteur en français de deux volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu.

Quelle est la part d'inédit dans Les Enfants de Hurin par rapport aux textes déjà publiés ?

La première version de l'histoire date de la première guerre mondiale. Elle était fondée sur le conte finlandais du Kalevala et a été publiée dans Les Contes perdus. Durant les années 1920, il a développé ses "grands contes" sous forme poétique : inachevés, ces poèmes se trouvent dans Les Lais du Beleriand. Puis l'histoire revient dans une première version du Silmarillion, écrite dans les années 1930 et abandonnée au profit de la célèbre suite du "Hobbit"... L'ensemble de ces versions ainsi que des éléments inédits ont servi à l'élaboration du récit publié aujourd'hui. Pour l'amateur, ce n'est donc pas un voyage en terres inconnues !

Plutôt qu'un "inédit", il s'agit d'une recomposition permettant de lire un récit complet. Mon père (Christopher, fils de l'écrivain) espère ainsi inciter les lecteurs qui ne connaîtraient que la face émergée de l'iceberg à découvrir les contes "antiques" qui constituent la fondation du Seigneur des Anneaux.


Un travail comparable à celui que vient d'effectuer votre père est-il possible sur les deux autres contes que Tolkien avait développés, Le Conte de Tinúviel et La Chute de Gondolin ?

Ce conte est le seul des trois pour lequel l'auteur a laissé suffisamment de matériel pour le travail de "montage" nécessaire. Le travail de mon père a toujours été de rendre publiables les écrits inédits de son père, jamais de recréer des parties manquantes ou inachevées.


Les éditions Christian Bourgois annoncent le tome 5 de L'Histoire de la Terre du Milieu : La Route perdue. Pouvez-vous nous expliquer le travail de votre père, Christopher ?

Il faut se rappeler qu'à la mort de Tolkien, en 1973, personne ne pouvait se douter qu'il existait des versions très complètes des légendes entrevues dans Le Seigneur des Anneaux, suite du Hobbit.

Après la mort de l'écrivain, mon père ouvrit un vaste chantier d'étude et de déchiffrement de ces écrits pour tenter de répondre au souhait du défunt : la publication de l'oeuvre de sa vie, Le Silmarillion.

Il s'est ensuite attelé à une tâche beaucoup plus complexe qui a un double objectif : décrire l'évolution du légendarium de l'auteur au fil des ans, et publier les histoires et fragments inédits qui apportent une vision nouvelle de l'oeuvre. Il s'agit des Contes et légendes inachevés, et des douze volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu.

Ce volume recueille les textes fondateurs de la création du monde d'Arda et les tentatives de l'auteur d'intégrer un mythe de l'Atlantide à son oeuvre avec la chute de Númenor. Finalement, il est très important pour l'étude des langues inventées de la Terre du Milieu ; à mon sens, l'accomplissement le plus unique de l'auteur, qui a d'ailleurs écrit : "L'invention des langues est la fondation. Les "histoires" ont été conçues pour procurer un monde aux langues, plutôt que l'inverse."

_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une préface très instructive sur les motivations de la version longue de ce conte et une note très appréciée sur la prononciation, le lecteur plonge dans un monde très différent de celui du Seigneur des anneaux. Une œuvre tout d’abord moins volumineuse. Une histoire bien plus sombre se déroulant aux premiers âges. Une atmosphère dense vacillant entre espoir et désolation. Une époque rude pour ces peuples que sont Hommes, Elfes et Nains, soumis inéluctablement au noir Morgoth dont l’ombre ne cesse de s’étendre sur la Terre du Milieu. Tùrin, porteur d’une terrible malédiction va traverser de nombreuses épreuves et mener un rude combat. Le récit parfait pour qui aime les romans d’aventure. A la fois ténébreux et fier, Tùrin n’est pas le héros maintes fois évoqué. Il est au contraire coléreux, taciturne mais aussi sensible et juste. L’auteur aime à brosser des personnages fragiles, courageux et plus que tout aux destins tragiques.

Seul ombre au tableau, les innombrables noms de lieux qui peuvent faire perdre la boussole en cours de lecture. Mais pour ramener le lecteur sur le bon chemin, une liste des noms ainsi qu’une carte dépliante ont été ajoutées. Des appendices nous apportent moult références et les connaissances nécéssaires à la compréhension de l’univers de J.R.R. Tolkien et de sa création. Sans oublier les arbres généalogiques retrançant parentés et lignées de différentes maisons. L’ouvrage est de plus agrémenté de nombreuses illustrations d’Alan Lee pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Une œuvre épique, tragique, mélancolique à découvrir pour les curieux ou à redécouvrir pour les lecteurs du Silmarillion.

Je pense lire le Simarillion. Mais j'aimerais aussi découvrir l'histoire de Beren et de Luthien. Quel est le livre qui la relate ?
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la liseuse a écrit:

Je pense lire le Simarillion. Mais j'aimerais aussi découvrir l'histoire de Beren et de Luthien. Quel est le livre qui la relate ?


Le Silmarilion *Smile*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmé *Smile*
A moins que tu ne préfères la forme poétique, auquel cas c'est Les Lais de Beleriand, mais faut aimer lire en vers :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là où je réalise que ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas relu le Silmarillion, c'est lorsque j'essaie de me rappeler les divers noms qui sont attribués à Turin au cours de son histoire et que je n'y arrive pas ! Les deux seuls qui me reviennent sont Turambar et Mormagil. Et sa soeur Nienor qui se fait appeler Niniel (ou est-ce que c'est le contraire ? non, je crois que c'est ça).

Comme disait Zelphalya, l'histoire des enfants de Hurin ressemble assez à une tragédie grecque. C'est l'un des récits les plus sombres du Silmarillion (qui n'est pas toujours très gai) et sans doute l'un des meilleurs.

J'avoue cependant que je ne suis pas sûr de faire vraiment confiance à Christopher Tolkien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que crains-tu de la part de Christopher ?

Túrin prit beaucoup de noms :
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:personnages:hommes:1a:peuple_de_hador:turin
Neithan, Adanedhel, Thurin, Mormegil, Agarwaen, Gorthol, Turambar

Sa soeur était Nienor (deuil), et fut appellée Níniel (fille des larmes) durant son amnésie.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Que crains-tu de la part de Christopher ?


Rien de bien précis, à vrai dire. Il y a un certain temps, j'avais lu des commentaires qu'il faisait sur certains points de l'histoire du SdA et je n'avais pas été très enthousiasmé par son point de vue et ses interprétations.

Par ailleurs, est-ce que le fait d'être le fils de l'auteur en faisait nécessairement le plus qualifié pour ce travail ? J'ai tendance à me montrer un peu soupçonneux vis-à-vis des héritiers de grands écrivains qui s'arrogent le monopole sur leur oeuvre.


(Oui, je sais, rien de tout ça ne s'appuie sur quoi que ce soit de solide. Je suis un sceptique systématique abusivement critique. Et c'est mal.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En bon Tolkiendil que je suis (ou du moins qui essaye de l'être *Very Happy*), je me permets de te présenter des arguments, tu pourras me dire si c'est convaincant ou pas :P

Je pense que Christopher est le plus qualifié car déjà, il a plus ou moins le même métier, ensuite parce qu'il est celui qui semble avoir été le plus proche de l'oeuvre de son père. L'exemple le plus flagrant, c'est que les cartes sont de lui.

Après vient le style d'écriture. Je n'ai pas lu en anglais, donc je subis le style du traducteur, mais vraissemblablement toutes les personnes qui traduisent les commentaires de Christopher sont plus ou moins unanime sur le fait qu'il est relativement illisible, et certains supposent qu'il n'a pas le talent de son père pour écrire une histoire. Bon ceci est un peu subjectif.

Ensuite, le Silmarillion a été mis en forme en collaboration avec Guy Gavriel Kay, et on y trouve une partie de l'histoire, donc on peut supposer qu'au moins la trame principale a été respectée, à moins que Guy Gavriel Kay soit complice :P.

Enfin je pense qu'il a essayé justement de se justifier face à ses accusateurs dans la préface, donc à lire *Smile*.

Biensûr, même si ma subjectivité fait que j'ai du mal à l'imaginer comme un profiteur, je conçois qu'on puisse trouver sa démarche douteuse, mais je ne trouve pas d'arguments qui tiennent vraiment la route dans ce sens (remarque que les miens sont pas non plus très fameux *Very Happy*). Je suis cependant prête à en lire de nouveaux *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté pour le Silmarillion. ça tombe bien, je comptais le lire.

Pour ce qui est de la forme poétique, je passe mon tour. J'aime la poésie mais à dose homéopathique.

Quelqu'un d'autre a t-il lu le dernier Tolkien ?
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi :P

Mais bon, mon avis est forcément biaisé *Very Happy*

J'ajouterai juste qu'avec la nouvelle traduction de Delphine Martin on a un texte cohérent et fluide qui rend la lecture vraiment très agréable. On est loin au dessus de la qualité de traduction du Silmarillion et des Contes et légendes inachévés !

*a perdu sa critique qu'elle voulait poster sur Amazon (j'ai pas compris, on dirait que je l'ai pas postée en fait :'()*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
*a perdu sa critique qu'elle voulait poster sur Amazon (j'ai pas compris, on dirait que je l'ai pas postée en fait :'()*


Il y a un délai d'attente pour qu'Amazon valide une critique mais maintenant elle est parue. Je la vois. *Wink*
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, en fait je la voyais pas non plus sur mon profil c'est pour ça que je pensais l'avoir perdue.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique sur LCI
http://tf1.lci.fr/infos/culture/livres/0,,3818255,00-tolkien-ressuscite-.html
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte (et salue Outremer au passage. Le monde est petit !) :
Outremer a écrit:
Il y a un certain temps, j'avais lu des commentaires qu'il faisait sur certains points de l'histoire du SdA et je n'avais pas été très enthousiasmé par son point de vue et ses interprétations.

J'aimerais en savoir plus à ce sujet, étant donné que je ne connais Christopher qu'à travers le prisme de l'Histoire de la Terre du Milieu, où il reste très objectif et ne se permet pas d'interprétation personnelle de l'œuvre de son père. Je suis d'ailleurs plongé en ce moment dans son étude des brouillons du SdA : très ardu, mais magistral.
Outremer a écrit:
Par ailleurs, est-ce que le fait d'être le fils de l'auteur en faisait nécessairement le plus qualifié pour ce travail ? J'ai tendance à me montrer un peu soupçonneux vis-à-vis des héritiers de grands écrivains qui s'arrogent le monopole sur leur oeuvre.

Comme l'a indiqué Zelph, Christopher a été « associé » par son père à la Terre du Milieu : il a dessiné les cartes du SdA, et à la fin de sa vie, ils ont commencé ensemble à remettre en ordre les papiers du Silmarillion en vue de sa publication. Je ne vois pas de personne qui aurait été plus qualifiée que lui pour prendre en charge la publication posthume des écrits de son père, et je ne crois pas qu'il l'aurait nommé exécuteur littéraire s'il s'attendait à ce qu'il joue les héritiers peu scrupuleux et publie des suites du SdA écrites par des tâcherons uniquement pour l'argent (toute ressemblance avec un autre fils d'auteur célèbre serait purement fortuite). Certes, le Tolkien Estate est très restrictif, peut-être trop parfois, mais cela me semble un moindre mal par rapport à ce qu'on aurait pu avoir avec des gens ayant moins de principes.

Cela étant dit, j'avoue avoir été surpris par le mouvement consistant à publier Les Enfants de Húrin. Je me demande si on doit y voir une sorte de « passage de relais » entre Christopher et son fils Adam, et je me demande quelle part le succès des films a eu dans cette décision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tendance à penser aussi que s'il cherchait principalement du bénef, il n'y aurait pas écrit dans le FAQ du site de la Tolkien Estate que "l'expérience" ne sera pas renouvellée avec d'autres contes comme le Lai de Leithian ou Tuor à Gondolin. Et Adam semble faire comprendre dans ses interview que s'il prendra la suite au Tolkien Estate, il ne publiera pas, mais je peux me tromper sur ce point.

C'est assez étrange car cette semaine, j'ai expliqué à des non lecteurs de Tolkien, que les Enfants de Húrin était édité par son fils et la première réaction que j'ai eu c'est "pour se faire de l'argent sur le dos de son père". Je trouve ça un peu dommage de "cataloguer" ainsi une initiative d'édition sans même savoir *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Riku Rion



Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 10
Localisation: 66

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais bientôt le lire, est-il aussi monumental que lsda ?
_________________
"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert !"

Riku Rion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas qu'on puisse dire ça. Déjà il est plus court, ensuite il est plus pessimiste. Mais c'est une grande et magnifique tragédie à mon avis.

Personnellement j'ai préféré l'écriture plus fluide des Enfants de Húrin mais je pense que ça ne surpasse pas la richesse du Seigneur des Anneaux. Non pas que le livre est pauvre, mais le Seigneur des Anneaux est vraiment un monument avec une richesse "scénaristique et mythologique" énorme qui n'est à mon avis surpassée que par le Silmarillion (sans parler des volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu que je n'ai pas encore lu et qui ne sont pas comparable de mon point de vue).

Je pense pas qu'il faille comparer les deux. On retrouve le style, mais l'histoire est tellement différente.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meneldur a écrit:
Je remonte (et salue Outremer au passage. Le monde est petit !) :


Salut Dudur ! *Smile*

Citation:
Outremer a écrit:
Il y a un certain temps, j'avais lu des commentaires qu'il faisait sur certains points de l'histoire du SdA et je n'avais pas été très enthousiasmé par son point de vue et ses interprétations.

J'aimerais en savoir plus à ce sujet, étant donné que je ne connais Christopher qu'à travers le prisme de l'Histoire de la Terre du Milieu, où il reste très objectif et ne se permet pas d'interprétation personnelle de l'œuvre de son père. Je suis d'ailleurs plongé en ce moment dans son étude des brouillons du SdA : très ardu, mais magistral.


Je crois que c'est dans l'un des "Contes et légendes inachevés" où il émettait des commentaires que j'avais interprété comme rabaissant quelque peu l'importance de Sam Gamegie. Mais ça fait longtemps que j'ai lu ça et peut-être que mon impression était exagérée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion d'emprunter "les enfants de Hurin", alors j'en ai profité.

Précédememnt, j'avais découvert petite "Biblo le Hobbit" et "le Seigneur des Anneaux", que j'avais suffisamment aimé pour les lire et relire de nombreuses fois (quoique j'ai l'habitude de sauter des passages du "Seigneur des Anneaux").
J'avais suffisamment aimé pour acheter aussi "les contes et légendes ianchevés" et "le Silmarillion", mais je les ai trouvés tellement indigestes qu'il m'a fallu des mois pour les lire et donc je n'en ai pas retenu grand chose, ayant été complètement larguée dans l'histoire et les filiations.
M'étant laissée dire que "les enfants de Hurin" était plus facile à lire, je l'ai donc tenté. Et je suis plutôt déçue. Effectivement, ça se laisse lire, mais ce n'est pas prenant comme "le Seigneur des Anneaux", malgré l'action c'est très plat je trouve. Et surtout, alors que j'avais l'impression d'avoir tout oublié des "Contes et légendes inachevés", j'ai eu une très forte impression de déjà lu. Dès les premières pages, je me suis rendue compte que je connaissais déjà l'histoire, parfois au mot près, et que ça ne m'apportait pas grand chose. Il y a certainement de l'inédit là dedans, mais noyé dans le déjà connu...

(Autant dire que "le livre des contes perdus" va continuer à traîner sur mon étagère en attendant que je sois plus inspirée...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Contes Perdus requièrent plus d'aspirine que d'inspiration :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est gentil de m'encourager ! *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
c'est gentil de m'encourager ! *Confused*

Si tu as mal pris ma remarque, je m'en excuse. C'était juste un moyen de souligner en blaguant la nature très complexe des Contes Perdus, tant par le style très archaïsant utilisé par Tolkien que par le commentaire dense de son fils Christopher. Ils se rapprochent plus des Contes et légendes inachevés que des Enfants de Húrin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'en fais pas Meneldur, j'avais bien compris. Mon commentaire aussi se voulait ironique... *Wink*
Je lirais probablement les Contes Perdus un jour, mais j'ai été tellement peu emballée par les Contes et Légendes inachevés que je repousse toujours ma lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très sincèrement, si tu as lutté pour les Contes et légendes inachevés, tu peux faire l'impasse sur le Livre des Contes perdus. Certains l'adorent, mais il est très indigeste, je n'arrive toujours pas à le lire :|

Je suis étonnée que tu l'ais trouvé plat, je me demande ce qui fait ça.

Pour la nouveauté, il n'y en a pas dans la trame principale, c'est vraiment des détails. Les Enfants de Húrin se veut surtout comme un livre s'adressant à ceux qui ne connaissent pas le Silmarillion ou qui l'on abandonné dans les premières pages. Surtout que l'histoire est dans les Contes et légendes inachevés mais aussi dans le Silmarillion ce qui expliquerait que tu t'en souviennes plus que le reste du contenu des Contes et légendes inachevés.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Très sincèrement, si tu as lutté pour les Contes et légendes inachevés, tu peux faire l'impasse sur le Livre des Contes perdus. Certains l'adorent, mais il est très indigeste, je n'arrive toujours pas à le lire :|

Ca me rassure de voir que même les amateurs de Tolkien peuvent avoir du mal avec... *Wink*

Zelphalya a écrit:
Je suis étonnée que tu l'ais trouvé plat, je me demande ce qui fait ça.

Exclusivement le ton, je pense. Les phrases qui commencent (par exemple) par "Or il advint..." ont toujours eu tendance à endormir mon intérêt. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais ce style "ancien" très littéraire comme on le trouve dans les contes m'a toujours ennuyé, je n'arrive pas à m'impliquer dans l'histoire, je la trouve trop distante.
(J'ai eu le même sentiment en lisant par exemple "La sève et le givre" de Léa Silhol, pareil : Il y a de l'action mais j'ai du mal à aller au bout des paragraphes sans m'endormir.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je comprends, c'est clair que ce style est plutôt pompeux donc on se sent pas très concerné. C'est comme le style d'Homère qui met toujours des "adjectifs" (me souvient plus le nom exacte de cette figure de style) à coucher dehors (l'aurore avec ses boucles roses, etc.)
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pas Homère non plus *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dès demain jeudi 2 septembre, les éditions Christian Bourgois proposeront "Les Enfants de Húrin" de J.R.R. Tolkien, traduit de l'anglais par Delphine Martin, au format numérique (PDF et E-Pub) au prix de 20 euros.

_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche des témoignages de personnes ayant lu les Enfants de Húrin avant le Silmarillion (et tout autre livre parlant du Premier Âge).
C'est pour savoir si on peut effectivement recommander la lecture de ce livre sans avoir lu le Silmarillion ou si le lecteur serait trop perdu. Normalement le livre est pensé pour pouvoir être lu avant le Silmarillion, mais reste à voir si c'est réussi ou non.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310804 / 0