Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Appel de la forêt - Jack London

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
à la folie
33%
 33%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3288
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 6:39 pm    Sujet du message: L'Appel de la forêt - Jack London Répondre en citant



Le chien Buck est un jour arraché à son existence paisible et confortable pour connaître la dure vie de chien de traîneau.

Il s'agit d'une relecture que j'ai particulièrement appéciée. Mais j'ai lu ce livre pour la 1ere fois adulte, je pense que je ne l'aurais pas aimé si je l'avais lu enfant. Les conditions de vie des chiens, les batailles entre eux ne m'auraient pas plu. Ce n'est pas un reproche que je fais au livre, dont l'une des richesses résident justement dans la façon crue de raconter. On est loin d'un Walt Disney et c'est tant mieux. D'ailleurs, les seuls personnages qui ont une vision mythique de la vie dans le grand Nord le payent cher. On est donc face à un récit mené par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Le point de vue de Buck est intéressant, car on a vraiment l'impression que J. London connaît parfaitement la psychologie canine (histoires de rivalités) et l'osmose inexplicable qu'il peut y avoir entre un chien et un humain.

Donc très bien mais peut-être pas pour un public trop jeune et sensible. Je ne dis pas que ce livre soit "choquant" (n'exagérons rien), mais qu'il risque de ne pas être apprécié à sa juste valeur.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Mer Fév 23, 2011 8:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je l'ai lu (et relu) jeune et j'ai beaucoup aimé. A contrario, il me tente moins maintenant.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une erreur dans le titre dans le prénom de l'auteur.

Sinon, je n'ai pas lu ce livre mais je me dis qu'il faudrait que je le fasse un de ces jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai toujours pas fini de le le lire. mais j'ai aimé. j'ai été surprise par cette histoire, le point de vue du chien... comme l'explique bien Carabas, et puis par le style aussi, je m'attendais à quelque chose de plus dur à lire (pour un enfant) à un vocabulaire plus soutenu. je le conseillerai plus facilement à des jeunes lecteurs maintenant. c'est facile et rapide à lire.
la vie dans le grand nord est formidablement bien décrite. j'imagine que tout cela se retrouve dans Croc-blanc de façon plus approfondie. j'ai retrouvé les mêmes impressions face au grand froid dans la BD "allumer un feu" tiré d'une de ses nouvelles.

une mauvaise surprise tout de même : quelles similitudes avec cheval de guerre de Morpurgo ! mêmes point de vue animal et rapport avec les hommes. même vie à rebondissements multiples, de maître en maître...
il faut rendre à César ce qui est à César.
Morpurgo s'est inspiré de London, auteur dont il est sûrement grand fan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3288
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meriadoc a écrit:
Il y a une erreur dans le titre dans le prénom de l'auteur.

Ah oui, désolée, mon doigt a ripé.
C'est corrigé, maintenant.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
une mauvaise surprise tout de même : quelles similitudes avec cheval de guerre de Morpurgo ! mêmes point de vue animal et rapport avec les hommes. même vie à rebondissements multiples, de maître en maître...
il faut rendre à César ce qui est à César.
Morpurgo s'est inspiré de London, auteur dont il est sûrement grand fan.

Si tu vas par là, "Black Beauty" d'Anna Sewell est encore plus vieux (1877, contre 1903 pour "l'Appel de la Forêt"), et tout à fait dans le même genre également : un cheval qui passe de mains en mains et qui a une vie très difficile, et qui raconte à la première personne...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, on va dire que c'est un "sous-genre" (rien de péjoratif) de la litt animalière. que d'animaux qui ont connu la même vie difficile et heureuse auprès de l'homme ! le chien et le cheval sont très proches de ce point de vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes meilleurs souvenirs de lecture enfant, que j'ai relu adulte et que j'ai tout autant apprécié. Un vrai condensé d'aventures.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313001 / 0