Soleil* Super Nov-A
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Posté le: Sam Aoû 13, 2011 6:34 pm Sujet du message: Univerne - Jean-David Morvan & Nesmo |
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Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire
T1 - Paname
Et si Jules Verne n'était jamais devenu écrivain ? Voilà qui aurait bien pu arriver, pour peu que la vie de son éditeur ait été légèrement différente... Et dans ce cas, Verne aurait peut-être choisi de réaliser ses rêves au lieu de les écrire, donnant naissance à une société très en avance sur son temps.
Notre histoire commence à Paris, en 1900. Juliette Hénin, journaliste ultra-féministe, s'apprête à participer à la visite inaugurale de la nouvelle Exposition Universelle : celle-ci met en avant nombre de trésors technologiques pillés sur Univerne (l'île de Verne) suite à son écrasement par la coalition des grandes puissances. Mais avant cette visite, Juliette a un rendez-vous en prison : la veuve Verne souhaite lui raconter la vie de l'île avant la défaite. Et à partir de là, les événements vont s'enchaîner...
Une uchronie steampunk, c'est ainsi que s'annonce cette nouvelle série. L'aspect uchronique est bien mis en place, avec quelques pages d'introduction qui nous présentent facilement le contexte, en nous expliquant ce qui a divergé entre notre Histoire et celle-ci. Le côté steampunk est bien là aussi, brossant une ville de Paris que l'on reconnait dans sa forme générale, mais agrémentée de technologies originales à tous les coins de rues.
Les dessins sont très beaux, avec beaucoup de dynamisme, ainsi que des tons assortis qui donnent un aspect un peu vieilli convenant parfaitement au siècle dernier (même si ce n'est pas vraiment celui de notre réalité). Les plans globaux de Paris sont absolument superbes, et les planches sont dans l'ensemble très détaillées. Par contre, c'est parfois un peu fouillis et on ne comprend pas toujours précisément ce qui se passe, surtout lors des combats.
Ce qui est bien plus gênant, c'est que le scénario est également confus. Il y a beaucoup d'action, mais on ne voit pas vraiment le rapport entre tous ces éléments qui nous sont donnés. Qui sont les différents protagonistes, d'où viennent-ils, que veulent-ils ? Pour le moment, on ne le sait pas et on a l'impression d'avancer à l'aveuglette.
Et je ne parle pas de petits détails qui laissent le lecteur perplexe, tels les références à des "trouver comment appeler ordinateur" ou des "trouver comment appeler disquette". Soit la phase de réflexion du scénariste s'est interrompue avant qu'il ne trouve des néologismes appropriés, soit il avait décidé d'embrouiller ses lecteurs : si c'est le cas, ça a très bien marché avec moi, car je suis restée totalement perplexe...
Si le pitch me semblait intéressant et les dessins fort attrayants, je reste donc plutôt sur une déception, avec une bd qui ne tient pas toutes ses promesses. _________________ Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu. |
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