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Guy de MAUPASSANT

 
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Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 10:28 pm    Sujet du message: Guy de MAUPASSANT Répondre en citant

Incroyable mais vrai : il n'y avait pas encore de fil de discussion à propos de ce romancier et prolifique nouvelliste resté célèbre et encore étudié par nos collégiens. Voilà une lacune réparée !

Et pour commencer, j'y copie un échange commencé tout à l'heure sur le fil "Que lisez-vous en mai 2018 ?" et qui peut se poursuivre ici :

Vassia a écrit:
Avant j'ai écouté "Boule de suif" de Maupassant, là aussi ça fait conte (moraliste) mais pas vraiment pour enfant. Le réalisme de Maupassant rend froidement compte de la cruauté de la nature humaine *Sad*


Tybalt a écrit:
Vassia a écrit:
Avant j'ai écouté "Boule de suif" de Maupassant, là aussi ça fait conte (moraliste) mais pas vraiment pour enfant. Le réalisme de Maupassant rend froidement compte de la cruauté de la nature humaine *Sad*


Maupassant... Autant ce qu'il fait est bien, autant je le trouve très mal présenté aux élèves des collèges à qui on lui donne une réputation de romancier réaliste, quasi naturaliste à la Zola, alors que ses nouvelles tiennent quand même aussi beaucoup de la fable morale. Sauf que bien sûr, comme ses histoires sont généralement sombres et pessimistes, voire bêtement cruelles, on l'a encensé et considéré comme "lucide au sujet du genre humain" etc., pendant que George Sand, qui écrivait des trucs moins glauques, a été oblitérée de la postérité pour cause de "naïveté idéalisante". Un exemple du diktat du gang des misanthropes sur l'histoire littéraire


Brindargent a écrit:
Citation:
Maupassant... Autant ce qu'il fait est bien, autant je le trouve très mal présenté aux élèves des collèges à qui on lui donne une réputation de romancier réaliste, quasi naturaliste à la Zola, alors que ses nouvelles tiennent quand même aussi beaucoup de la fable morale. Sauf que bien sûr, comme ses histoires sont généralement sombres et pessimistes, voire bêtement cruelles, on l'a encensé et considéré comme "lucide au sujet du genre humain" etc., pendant que George Sand, qui écrivait des trucs moins glauques, a été oblitérée de la postérité pour cause de "naïveté idéalisante". Un exemple du diktat du gang des misanthropes sur l'histoire littéraire


Houlà ! Suis pas d'accord avec toi.
Bon, j'avoue, je n'ai pas le courage d'argumenter ici et ce jour. *Very Happy*


Vassia a écrit:
Merci pour tes commentaires Tybalt *Smile*
Je débute en lecture littéraire et ton recul m’est très utile.

Brindargent ton sentiment m'intéresserait aussi *Smile*


Tybalt a écrit:
Brindargent, pareil que Vassia : si tu as envie de détailler ton avis, ça m'intéresserait bien (surtout s'il est différent du mien !) *Smile* J'ai l'impression que dans le forum "Auteurs" on n'a pas encore de fil sur Maupassant, ça pourrait être l'occasion d'en ouvrir un pour y continuer la discussion ?


Brindargent a écrit:
OK. Ouvre un sujet, alors. *Very Happy*

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Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Tybalt a écrit:


Maupassant... Autant ce qu'il fait est bien, autant je le trouve très mal présenté aux élèves des collèges à qui on lui donne une réputation de romancier réaliste, quasi naturaliste à la Zola, alors que ses nouvelles tiennent quand même aussi beaucoup de la fable morale.

Pour ce qui concerne Maupassant, je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de prétendue présentation comme auteur "réaliste", mes collègues et moi-même travaillons avant tout sur son travail fantastique, ce serait bien de ne pas commettre de généralités abusives sur un domaine qui ne t'est manifestement pas familier.


carabas a écrit:
C'est surtout au lycée que Maupassant est présenté comme réaliste. Je ne sais plus si tu es en lycée ou en collège, Hoël. Mais je trouve que les œuvres comme Une Vie ou Bel Ami sont réalistes, oui. Et certaines nouvelles comme "Une fille de ferme" aussi.


Hoël a écrit:
carabas a écrit:
C'est surtout au lycée que Maupassant est présenté comme réaliste. Je ne sais plus si tu es en lycée ou en collège, Hoël. Mais je trouve que les œuvres comme Une Vie ou Bel Ami sont réalistes, oui. Et certaines nouvelles comme "Une fille de ferme" aussi.


J'enseigne en collège.

Ma dernière qui est en seconde a étudié cette année Pierre et Jean et je n'ai pas souvenance qu'il y ait eu une insistance particulière sur cet aspect "naturaliste" qui relève davantage pour ma Pomme d'une très précise et fine observation des moeurs campagnardes.


carabas a écrit:
Pour Pierre et Jean on parle un peu de naturalisme parce qu'au début on a une insistance sur les tempéraments des 2 personnages. Certains manuels avancent donc que Maupassant est un peu naturaliste, ce avec quoi je ne suis pas vraiment d'accord. Mais oui, en revanche, on est bien dans une esthétique réaliste, ou plus exactement "illusionniste" pour reprendre les termes de sa préface.


Heu... En matière de généralisations abusive, c'est plutôt toi qui y tombes, Hoël. Je ne vais pas m'étendre ici sur mes études ou mon métier, parce que je n'en ai pas envie, mais aussi parce que tu devrais te montrer plus bienveillant envers tes interlocuteurs, même sans savoir ce qu'ils ont étudié. Si mon propos n'est pas clair, tu peux aussi bien me demander des précisions avant de m'accuser d'ignorance.
Je sais bien que Maupassant a aussi écrit du fantastique, mais il était question plus haut de ses nouvelles non fantastiques. Lesquelles sont présentées comme réalistes, y compris au collège et au lycée. Certes, Maupassant voulait refléter la réalité dans ces texte-là. Mais le "réalisme" du résultat est pour moi tout relatif, puisque les intrigues et les caractères décrits tombent souvent dans la misanthropie facile. C'est une impression de lecteur qui me fait dire ça, mais ça m'étonnerait bien qu'il n'y ait pas eu de spécialistes de Maupassant pour en parler quelque part (ce qui n'empêcherait pas les programmes de collège de continuer à simplifier les choses, logique puisqu'on ne peut pas enseigner toutes les subtilités d'un domaine donné dès le collège).
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Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2018 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part on m´a donné à lire Les contes de la bécasse en cinquième au collège.

Je repense encore parfois au professeur qui nous avait tous engueulés pour notre manque d’intelligence (ou d’envie de répondre) suite à la nouvelle La peur *Very Happy*
Sa question était : « Comment l’auteur parvient-il à rendre effrayante l’apparition de la tête du chien à la fenêtre ? ». En gros il fallait répondre « En créant une tension progressive préalable dans l’atmosphère de la pièce ».
(Mais on devait être trop bêtes, trop flemmards ou trop peureux pour répondre *Wink*)
(Ensuite il avait enguelé ma voisine car elle refusait de décrire son expérience personnelle de plus grande peur)
(Remarque ça marche la technique de l’enguade : je m’en rappelle encore aujourd’hui, près de trente années plus tard *Very Happy*)

Cette nouvelle par exemple me semble plutôt d’un style réaliste, part friser avec le fantastique (le retour d’un mort, des sons de tambours dans le désert) pour donner du piment au récit puis retourne au réalisme avec l’explication rationnelle des phénomènes extraordinaires précédemment décrits (chien, grains de sables).
Les contes de la bécasse sont de mémoire (quasiment ?) tous réalistes, et souvent cruels (abandon de chien, viol...)

Lycéen, j’ai ensuite lu pour moi-même Une vie que je n’avais pas du tout aimé, précisément pour son côté trop réaliste et « pénible ». J’ai en souvenir un acharnement à accabler une femme de toutes les cruautés possibles sans que je n’en comprenne le but.
(Faudra que je le relise un jour histoire de peut-être nuancer mon souvenir).
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carabas
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MessagePosté le: Mer Mai 30, 2018 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les attentes de ton prof un poil technique pour des 5e, Vassia. Maintenant, il y a une tendance à techniciser le français...

Je suis tout à fait d'accord avec toi : réalisme, flirt avec le fantastique à cause de la peur, puis retour au réalisme. On retrouve cette tendance dans Bel Ami, où George Duroy, la veille de son duel, se voit mort, comme un fantôme.

J'adore Maupassant, même si les nouvelles mettant en scène la cruauté envers les animaux sont plus mal passées chez moi (mais ça c'est personnel, hein : la mort des loups des Stark dans Game of Thrones me traumatise plus que la mort des personnages...).
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Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
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Brindargent



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MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2018 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai étudié Maupassant en fac, je l'ai étudié d'un point de vue psychanalytique. Bon, okay, c'était pas mal, mais difficilement digérable pour des classes de collège ou de lycée.
Reste que les pauvres profs (que d'aucuns semblent juger sévèrement ici) sont contraints de se plier aux directives officielles, et je me souviens d'un temps où il fallait étudier un roman naturaliste et où les œuvres proposées étaient celles de Zola et...de Maupassant, notamment ses romans.
Pour moi, Maupassant n'est pas vraiment un auteur naturaliste, mais bien un auteur réaliste en ce sens qu'il s'efforce de dépeindre une réalité, celle qu'il a perçue. Mais je dis bien "une" réalité, pas forcément LA réalité. Tout le monde sait que Maupassant a vécu parmi les petits paysans d'Etretat et des environs, qu'il les a observés et qu'il a décrit ce qu'il percevait d'eux. Mais était-ce LA réalité? Plutôt la sienne. Même chose avec le monde des ministères, des parties de canotage, de la guerre.

Quant au fantastique supposé de Maupassant, là encore je le renie car il s'est souvent contenté de mettre en scène ses malaises, symptômes issus directement de la folie qui le rongeait: miroir dans lequel il ne se voyait plus, thème du double, obsessions etc.
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Outremer



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Messages: 840
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MessagePosté le: Sam Mai 08, 2021 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est loin d'être l'œuvre la plus connue de Maupassant, mais j'ai beaucoup apprécié Mont-Oriol, et notamment l'histoire d'amour qui y est mise en scène.
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