Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'homme de la toundra - Jirô Taniguchi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 3:00 pm    Sujet du message: L'homme de la toundra - Jirô Taniguchi Répondre en citant

1897, dans le Klondike. Deux chercheurs d'or partis chasser se perdent dans le blizzard et ne sont sauvés que par l'intervention d'un vieil Indien. Celui-ci est resté en arrière quand les siens sont partis à la recherche d'élans, dans l'espoir de trouver le légendaire élan blanc qui assurera la survie de son peuple.

Dans ce recueil de six nouvelles, Jirô Taniguchi rend hommage à Jack London et au grand nord enneigé. Le célèbre écrivain américain est d'ailleurs l'un des jeunes protagonistes du premier récit qui donne son titre au recueil.
Dans Le grand ouest blanc, c'est encore une histoire de survie dans ce territoire hostile qui nous est contée, puisque deux hommes chargés de rapatrier un cercueil en traîneau sont assaillis par les loups. Jour après jour, la meute dévore un par un les chiens de l'attelage...
Moins au nord, mais toujours face à la nature sauvage, Nos montagnes relate l'histoire d'un vieux chasseur qui reprend la traque pour prendre sa revanche sur l'ours qui a tué son fils, à tout prix.

Les autres nouvelles ont à mon sens un tout autre ton. Ce sont plutôt des tranches de vie, plus ordinaires, avec un personnage central qui narre l'histoire à la première personne.
Kaïyosé-Jima, l’île où accostent les coquillages raconte l'aventure de deux enfants qui se retrouvent en difficulté en mer, danger qui scellera entre eux un lien indéfectible.
Dans Les appartements Shôkarô, un assistant manga loge dans un ancien bordel, dans lequel il ressent comme une présence morne et désespérée.

Enfin, retour à la nature pour le dernier récit, Retour à la mer, où un scientifique qui étudie les baleines accompagne un cétacé mourant pour sa dernière plongée.

J'ai particulièrement aimé les récits mettant à l'honneur la nature, surtout le dernier, le magnifique Retour à la mer. Comme d'habitude, Jirô Taniguchi nous y régale de somptueuses planches, fines et méticuleusement dessinées, où on peut admirer animaux sauvages et paysages grandioses. Sa patte se ressent, que ce soit dans les décors ou les personnages.

Si les quatrième et cinquième nouvelles tranchent avec les autres et m'ont moins plu, elles n'en restent pas moins intéressantes et tout aussi caractéristiques du mangaka, qui excelle aussi dans les récits du quotidien.

Je ne sais pas pourquoi j'étais passée à côté de cette oeuvre d'un auteur que j'adore, mais je ne regrette pas de l'avoir découverte. C'est une valeur sûre, à recommander sans réserve tant pour ses superbes dessins que pour ses récits poignants.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'en vais le commander au plus tôt.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0