Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en mai 2021?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2021 10:27 am    Sujet du message: Que lisez-vous en mai 2021? Répondre en citant

En mai lis ce qu'il te plaît.

Que lisez-vous pour ce joli mois?

Toujours dans The Wild Inside, de Jamey Bradbury.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2021 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans la saga des Cazalet, Étés anglais de Elizabeth Jane Howard et j'adore.
Après, ou je commence le tome 2, A rude épreuve ou Le château d'Anne Robillard que je ne connais pas.
Ce qui m'embête avec le tome 2 des Cazalet, c'est qu'il semble se passer pendant le seconde guerre mondiale, d'après le résumé, et je ne crois pas que j’aimerai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2021 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Toujours dans la saga des Cazalet, Étés anglais de Elizabeth Jane Howard et j'adore.

*Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entamé L'Année suspendue, de Mélanie Fazi (son témoignage sur sa découverte de son autisme, qui prolonge Nous qui n'existons pas).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plongée (avec délice) dans The Thursday murder club, de Richard Osman, l'histoire de 4 personnes vivant dans un village pour retraités en Angleterre, et qui se regroupent autour de leur intérêt commun pour l'élucidation d'affaires d'homicides. C'est bien sympa, j'espère que ce sera traduit, un jour ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dévoré L'Année suspendue, un beau témoignage sur le parcours de Fazi, avec une approche et un style qui apportent quelque chose par rapport aux autres ouvrages et témoignages sur le sujet (pour le peu que j'en connais).

Je reprends Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu rapidement mais avec beaucoup de plaisir Les Tambours du dieu noir, de P. Djéli Clark. Pour rester dans le surnaturel, j'ai commencé Le bureau des affaires occultes, d'Eric Fouassier.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Binti de Nnedi Okorafor et je suis très mitigé, ça part dans tous les sens avec beaucoup de répétitions et une confusion du mystique et de la S.F. qui ne m'a pas convaincu, d'autant plus que l'autrice use et abuse des coïncidences, je ne lirai pas la suite.

J'ai commencé Périphériques de William Gibson Au diable Vauvert, comme j'ai lu Agency il y a deux mois, je pensais m'autospolier dès le début... tu parles ! il a fallu 58 pages pour retrouver un élément familier, c'est passionnant mais il faut s'accrocher car Gibson n'explique rien du contexte, volontairement comme il l'explique dans la postface.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine Adieu de Jacques Expert , j'aime bien cet auteur , mais là je me traine un peu , très, très long ..
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux innocents les menottes – Affaire n° 4 : 8h25, la police sonne à ma porte … – Vincent Faucheux
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en continuant Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry, j'ai entamé Contes et récits de Corée, tome I : guerres et vengeances, qui regroupe des contes traduits et commentés par Han Yumi et Hervé Péjaudier, chez Imago. Beaucoup d'aventure et un apparat critique clair, précis et agréable à la fois.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2021 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Périphériques me regarde avec reproche, depuis la PAL "pas urgente" où je l'ai relégué après l'avoir abandonné *Twisted Evil* .

Fini Le bureau des affaires occultes. Pas mal, mais je m'attendais (à cause du titre, sans doute) à un roman des littératures de l'imaginaire, et c'est simplement un polar historique. Bien foutu, même si sans grande surprise, mais pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Commencé Grish-mère, de Bauthian, histoire de me re-familiariser avec l'univers avant de lire Montès. Pour l'instant, je ne suis pas fan *Confused* .

La bonne nouvelle du jour : je viens de voir passer Le Murder Club du jeudi, donc ceux qui auraient eu envie de le lire suite à ma critique positive pourront le faire, même sans lire en VO.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2021 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé La Geste du Sixième Royaume, d'Adrien Tomas.
Pas mal, même s'il y a des longueurs.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2021 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai lu Binti de Nnedi Okorafor et je suis très mitigé, ça part dans tous les sens avec beaucoup de répétitions et une confusion du mystique et de la S.F. qui ne m'a pas convaincu, d'autant plus que l'autrice use et abuse des coïncidences, je ne lirai pas la suite.


Binti est un livre qui fait un effort pour être original, ce qui est appréciable, mais le contraste entre le scénario de base (très simple) et la complexité des éléments qui l'entourent est un peu curieux.

Les deux suites sont plus longues. Elles ne sont pas mauvaises, mais je leur ai trouvé davantage de défauts. Il n'y a pas de raison de s'y intéresser si on n'a pas apprécié le premier livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Commencé La Geste du Sixième Royaume, d'Adrien Tomas.
Pas mal, même s'il y a des longueurs.

Tout compte fait, je m'ennuie. Donc je fais une pause avec Alors voilà : les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cruelles natures de Pascal Dessaint . un coup de coeur .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parrallèle deux livres complètement différent :
- Princess Bride d'un côté,
- La légende des filles rouges de l'autre côté.

Pour l'un un univers médiéval avec un chouilla de fantastique dedans donc, et pour l'autre une histoire familiale qui commence au Japon peu après la fin de la seconde guerre mondiale.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mai *Smile*
Moi j’étais encore en avril *Wink*

J’ai fini Le Chevalier de Maison Rouge de Alexandre Dumas *Smile*

Super ce roman, si vous ne l’avez pas encore lu je vous le conseille vivement.
Il y a du rythme on ne s’ennuie pas.
Je l’avais lu ado, je ne me souvenais pas de tout mais j’ai été bien content de retrouver certaines sensations ou morceaux de l’histoire *Smile*
Magnifique histoire d’amour mais aussi et surtout d’amitié entre deux jeunes hommes unis quoi qu’il en coûte dans cette terrible période de la Terreur.
L’histoire se passe en effet en 1793 et, bien plus que le roman de Hugo qui porte ce nom, il en décrit l’atmosphère de tension permanente.
On y croise dans ce Paris sous cloche Marie-Antoinette, Fouquier-Tinville, le Chevalier de Maison Rouge (Rougeville https://www.google.fr/amp/s/www.histoire-pour-tous.fr/biographies/5713-la-veritable-histoire-du-chevalier-de-maison-rouge.amp.html) sans pour autant tomber dans des dialogues pompeux et caricaturaux (comme chez Hugo se lançant dans une discussion imaginaire entre Danton, Robespierre et Marat n’apportant rien à son histoire).

Formidable ce bouquin *Smile*

Bon après 3 romans là-dessus je fuis cette période troublée et me voici dans un Jules Verne : Les Naufragés de la Bounty, qui n’a pas l’air très joyeux non plus *Very Happy*
C’est apparemment tiré d’une histoire vraie (y a un film dessus aussi mais je ne l’ai jamais vu)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Périphériques de William Gibson, et ceux qui prétendent qu'il n'a plus rien fait depuis Neuromancien en prennent pour leur grade. Il s'agit d'une lecture très exigeante qui demande beaucoup de concentration tant la trame est complexe, pourtant, ayant lu Agency avant, je connaissais l'idée de base de la double course temporelle à la base de l'intrigue et je pense que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais relu le bouquin dans la foulée. Une intrigue complexe donc, une galerie de personnages fort attachants et, au final, le paradoxe d'un postapo optimiste.

J'ai commencé La route dont on ne revient pas d'Andrzej Sapkovski chez Bragelonne, un recueil de nouvelles où l'on retrouve l'anticléricalisme sarcastique qui m'avait tant plu dans le premier volume de La trilogie Hussite.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Commencé La Geste du Sixième Royaume, d'Adrien Tomas.
Pas mal, même s'il y a des longueurs.


je l'ai trouvé meilleur dans les tomes suivants.

Je lis le tome 9 de la Roue du Temps, de Jordan : Etincelles.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire rapidement Murder Game de Rachel Abbott, c'est très bien !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
carabas a écrit:
Commencé La Geste du Sixième Royaume, d'Adrien Tomas.
Pas mal, même s'il y a des longueurs.


je l'ai trouvé meilleur dans les tomes suivants.


Les tomes suivants? Je croyais qu'il n'y en avait qu'un autre : la Maison des Mages.

J'ai justement mis la Geste en pause. Commencé La Brodeuse de Winchester, de Tracy Chevalier, en VO.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini La route dont on ne revient pas d'Andrzej Sapkovski, un chouette recueils de nouvelles de Fantasy, d'horreur, de fantastique et même de S.F. avec des charges régulières de l'auteur contre les religions monothéistes patriarcales plutôt réjouissantes, en particulier dans L'affaire de Mischief Creek où il règle leur compte à des puritains chasseurs de sorcières à l'époque de Salem ; j'ai eu le plaisir de retrouver Hoël d'Armorique dans une relecture de la fin de Tristan et Iseult inspirée par Les brumes d'Avalon.

J'attaque Derniers jours d'un monde oublié de Chris Voklisevic chez Folio S.F. un bouquin qui a gagné le concours des 20 ans de la collection.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindille



Inscrit le: 11 Mai 2021
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé Le nuage d'obsidienne d'Eric McCormack pour m'apercevoir, après avoir vainement cherché s'il y avait un film, qu'en fait, je l'avais déjà lu.
Alors m'est littéralement tombé dans les mains le tome 2 de la saga des Cazalet : A rude épreuve d'Elizabeth Jane Howard.
Comme j'avais vraiment adoré le tome 1, je me suis dit que c'était un signe. *Very Happy*

Bah, je finirai bien par lire Jane Austen, à ce train-là. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Yakari!

Brindille a écrit:
Bah, je finirai bien par lire Jane Austen, à ce train-là. *Mr. Green*

Elle t'aura un jour, elle t'aura! *Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
La bonne nouvelle du jour : je viens de voir passer Le Murder Club du jeudi, donc ceux qui auraient eu envie de le lire suite à ma critique positive pourront le faire, même sans lire en VO.


C'est noté ! *Very Happy*

J'ai commencé Le Grand sommeil de Raymond Chandler.

J'ai terminé dernièrement Liens de sang d'Octavia E. Butler. Un roman brillant et bouleversant.
Lu aussi L'Empreinte des dieux le premier tome du Cycle de Mithra de Rachel Tanner. Une uchronie sympa. Je lirai le second tome prochainement. (S'il vous tente, le cycle est en promotion ce mois-ci en numérique.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parallèle de la Brodeuse, j'ai commencé les Contes des Sages celtes. Très très bien.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans la Roue du Temps, le tome 10 : Les feux du ciel, de Robert Jordan.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Catabase - Jack Jakoli.
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fini Les Naufragés de la Bounty qui n’était pas bien long.
Incroyable histoire (vraie)
S’agissant d’une histoire vraie, Jules Verne a choisi un ton de récit plus journalistique que dialoguant (si on peut dire comme ça *Very Happy*) c’est un peu dommage je trouve mais bon c’est bien aussi.

J’ai enchaîné avec un conte pris au hasard : Les Sabots de l’homme racine d’un certain Gaston Vassy. Bon les contes c’est pas trop mon truc, pour raconter à un enfant il est bien.

Là je suis dans les premiers chapitres d’un Anatole France. Je ne connaissais de lui que le nom (qui m’a toujours fait grande impression) alors j’essaye au hasard La vie en fleur. Pour le moment je ne vois pas trop où il veut nous mener. Cela raconte à la première personne sous forme de petits chapitres façon épisodes les péripéties diverses d’un garçon de douze ans à Paris du temps de Napoléon (ou un peu après, je n’ai pas encore trop ciblé). Bon on verra *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Guinguette - Bernard Clavel . Magnifique !
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'attaque Derniers jours d'un monde oublié de Chris Voklisevic chez Folio S.F. un bouquin qui a gagné le concours des 20 ans de la collection.

Je suis curieuse de ton avis *Wink* .

Pour ma part, lu rapidement, et assez aimé Fortune cookies, de Silène Edgar, même s'il est à mon avis nettement moins bon que Les affamés.

Je cale sur Grish-Mère, d'Isabelle Bauthian, j'en déteste le personnage principal et narrateur. Je vais commencer directement Montès, qui se déroule dans le même univers.

Commencé Les lys pourpres, de Karin Hann, un roman historique sympa sur la cour de France au XVIe siècle.

En ce moment, je me vautre surtout dans des fanfictions HP en anglais *Embarassed* *Laughing* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Derniers jours d'un monde oublié de Chris Voklisevic, et c'est très bien, d'une grande originalité, mêlant postapo, steampunk, fantastique et même horreur parfois. C'est très sombre, aussi bien pour l'univers décrit que pour les personnages dont pas un ne rattrape l'autre, si vous avez besoin de vous faire remonter le moral, n'y mettez pas les pieds ! Un reproche ? oui, mais pas à l'autrice, à l'éditeur : faudrait penser au pauvre lecteur dont la vue baisse, parce que, mettre les textes de loi, les règlements, les articles journalistiques et autres textes contextuels qui ouvrent chaque chapitre dans une police aussi ridiculement petite, c'est de l'âgisme flagrant !

Dans la foulée, j'ai lu Mauvaise journée, demain de Dorothy Parker, chez Christian Bourgois, un recueil d'une quinzaine de nouvelles traitant essentiellement de la vie des gens de la haute New-Yorkais. Elle était réputée pour son humour mais ici, la vanité et la vacuité de cette vie est fort triste et déprimante, une nouvelle toutefois m'a bien fait rigoler : Mais celui à ma droite, elle se décrit dans un dîner mondain où elle s'ennuie à mourir d'autant plus que son voisin de gauche est un raseur alors que celui de droite ne lui présente que son épaule, fort attrayante par ailleurs, à la fin de la nouvelle, il se retourne, et ils décident quasiment simultanément de s'enfuir du dîner pour aller s'envoyer en l'air.

Je poursuis ma découverte de Mme Parker avec Comme une valse, chez 10/18, j'ai commencé par les articles à la fin du recueil et celui intitulé Le siège de Madrid est un vibrant hommage à l'action des Républicains pendant les quelques années où ils ont gouverné.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que le roman de Vuklisevic t'ait plu, Hoël ! Je l'avais bien aimé aussi *Very Happy* . Ma chro est là http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/52483
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Survie au delà du monde - tome 1 - Augustin Ferrari .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis Finding Gobi, de Leonard Dion. L'auteur est un coureur de haut niveau. Il raconte sa rencontre incroyable et improbable avec une petite chienne qui a décidé de courir avec lui dans le Désert de Gobi... d'où le nom qu'il lui a donné. Très sympa pour ceux qui comme moi sont émus par les belles histoires de rencontre avec des animaux (dans la lignée de Bob the Street Cat).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2021 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le seigneur du chaos, de Robert Jordan (toujours la Roue du temps, je ne sais plus quel tome !)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2021 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Comme une valse de Dorothy Parker, un recueil de nouvelles dont beaucoup sont proches du précédent que j'ai lu, Mauvaise journée, demain, c'est-à-dire la description de la Gentry new-yorkaise entre alcoolisme et dépression, mais dont d'autres s'en détachent nettement comme le très drôle La valse dont on ne peut s'empêcher de se demander si Sophie Daumier et Guy Bedos s'en sont inspirés pour leur sketch "La drague" et le très émouvant Soldats de la République narrant une anecdote de la guerre civile en Espagne.

J'ai lu une centaine de pages de Market Forces de Richard Morgan chez Bragelonne, c'est un de ses premiers bouquins (2004), il y fait une charge virulente contre le libéralisme mondialiste avec une curieuse idée que les cadres aux dents longues s'écraseront les uns les autres... littéralement puisqu'ils règlent leurs conflits sur les autoroutes en s'envoyant dans le décor.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2021 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais quelques écarts à Madeleine de Scudéry avec une nouvelle lecture de documentation : Tout savoir sur le Haut Potentiel. Surdoués, zèbres, haut potentiel... qu'est-ce qui se cache derrière les mots ? par Catherine Cuche et Sophie Brasseur. Un livre solidement étayé par des recherches poussées puisque les deux autrices sont deux psychologues et cliniciennes spécialistes du sujet. C'est précis, rigoureux, sobre, mais aussi clairement expliqué que possible, sous la forme d'une série d'une bonne trentaine de questions-réponses, avec encadrés et schémas à l'appui. Aux antipodes du sensationnalisme. C'est passionnant.

Et sans rapport, j'ai aussi craqué pour le jeu de rôle L'Anneau Unique, auquel j'avais un peu joué et qui est très fidèle à Tolkien... et superbement illustré, ce qui ne gâche rien.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2021 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé Lliane, le 1er volume de la Chronique des Elfes, de Jean-Louis Fetjaine.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0