Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enchantement - Orson Scott Card

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
11%
 11%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 6 ]
A la folie
22%
 22%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2003 12:22 am    Sujet du message: Enchantement - Orson Scott Card Répondre en citant

"Enchantement" d'Orson scott Card note 5/5
salut
si vous avez toujours voulu être "la belle au bois dormant" ou "le preux
chevalier" qui la délivre lisez ce romans d'Orson scott Card qui réécrit ce
conte de notre enfance en lui ajoutant une dimension fantastique avec
passages temporels et magies noires. Ce livre plein d'humour est un régal
pour tous ceux qui aiment les belles histoires d'amour, les méchants
vraiment méchant, et ou le bien triomphe peut-être ?
@+
Maurice
ps: je ne dévoile rien de l'intrigue ;-))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2003 3:33 pm    Sujet du message: Re: "Enchantement" d'Orson scott Card Répondre en citant

maurice a écrit:
ps: je ne dévoile rien de l'intrigue ;-))
Vi vi, c'est très bien *Smile*
Quel est par contre ton avis personnel en quelques phrases ? Quel est le "plus" de cet auteur ?Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2003 9:21 pm    Sujet du message: Orson scott Card Répondre en citant

bonsoir Garion
Orson scott Card a été missionaire pour une congrégation de Mormon et il est aussi un auteur de pièces de théatre tirés de la vie du fondateur des mormons.
c'est pourquoi, même si ces croyances sont a des années lumières des miennes, je trouve que ces romans subissent cette influence et par la même nous retrouvons souvent le combat du bien contre le mal en trame de fond.
je ne sais pas si je m'explique bien ;-))
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2003 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Enchantement" est un véritable ....enchantement (je sais, elle est facile.. *Rolling Eyes* )
Mais je me dois de presiser que l'Oeuvre majeure d'Orson Scott Card est quand même le Cycle d'Ender, le point culminant de sa créativité..
(Je vous en reparle dans un autre post)ps: Bah c cool, Maurice, Guy KAY, Orson CARD...on a les même gouts, dis donc... :wink:
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2003 8:41 pm    Sujet du message: le Cycle d'Ender Répondre en citant

salut yaz (d'ou sa vient ton speudo ?)
le Cycle d'Ender est encore a lire en ce qui me concerne, mais je ne sais pas si j'aimerai vu les résumés que j'avais lu au dos des livres.
je ne sais pas si on a les mêmes gout, mais il est vrai que depuis quelques temps je me suis replonger avec délices dans la fantazy.
au fait connais-tu le Cycle d Gor de John Norman ?
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2003 10:42 pm    Sujet du message: Re: le Cycle d'Ender Répondre en citant

maurice a écrit:
au fait connais-tu le Cycle d Gor de John Norman ?
En tout cas, moi oui... et ça m'intéresse de voir un post avec des avis sur le sujet... parce que je pense que le côté féminin du forum va particulièrment être virulente !Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2003 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maurice a dit:
Citation:
d'ou sa vient ton speudo?
Haha..c'est très recherché.. *Very Happy* .. ça vient simplement de mes initiales
Y.A.S (s prononcé z) et du diminutif de mon prénom.. Yacine
Citation:
au fait connais-tu le Cycle d Gor de John Norman ?
J'en ai seulement entendu parler (au risque d'en décevoir certains, NON! Je n'ai pas TOUT lu!!! *Rolling Eyes* ) et à vrai dire pas qu'en bien..
Vous pouvez peut etre m'apporter des précisions à ce sujet?
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2003 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
Vous pouvez peut etre m'apporter des précisions à ce sujet?
Je préfère ne pas faire le post initial, si c possible.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Ce conte de fées revisité est un vrai régal : On rit, on pleure, et on ne s'embête pas jusqu'à la dernière page.
Il y a quelques trouvailles bien amusantes, j'ai en particulier un faible pour la version "cardienne" de la célèbre maison à pattes de Baba Yaga...


Dernière édition par Soleil* le Dim Jan 10, 2010 12:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ronan



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon livre. Orson Scott Card se lit toujours de manière
très fluide. C'est souvent très agréable et quand en plus il
s'amuse comme ça avec les univers des contes et légendes,
c'est une merveille. *Very Happy*

Bonne lecture... *Mr. Green*
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra

Avatar: used with permission, drawing by Scott McCloud in "Understanding comics"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal, mais le bouquin m'est un peu tombé des mains dans les premiers chapitres *Confused* (En gros, jusqu'au moment où Ivan débarque à Taïna). Ensuite, la magie opère *Wink* et ça se lit tout seul.

Par contre, ce n'est pas un de mes préférés de l'auteur.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bon... Moi non plus ce n'est pas un de mes préférés, c'est le moins que je puisse dire ! C'est vrai que c'est frais, gentil (à la limite de la niaiserie, je trouve) et plein d'humour, mais ça ne casse vraiment pas 3 pattes à... la poule de Baba Yaga !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De cet auteur j'avais seulement lu "Les chroniques d'Alvin le Faiseur" que j'ai eu beaucoup de mal à finir, mais pour "Enchantement" j'ai aimé du début à la fin même si c'est vrai que les premiers chapitres on se demande un peu quand est-ce qu'il va enfin embrasser sa belle! J'ai trouvé l'histoire très belle, et j'ai aimé la comparaison entre les deux époques où un homme est loin d'être vu de la même façon.
Et puis après tout pourquoi la belle au bois dormant ne serait-elle pas russe? Un livre magique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LibrairieM



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Re: "Enchantement" d'Orson scott Card Répondre en citant

Belgarion a écrit:
maurice a écrit:
ps: je ne dévoile rien de l'intrigue ;-))
Vi vi, c'est très bien *Smile*
Quel est par contre ton avis personnel en quelques phrases ? Quel est le "plus" de cet auteur ?Garion


Orson Scott Card est un conteur fabuleux. J'ai lu une partie de son oeuvre, fantasy ou SF, c'est toujours un véritable plaisir. Le premier titre que j'ai dévoré est "Le septième fils", le premier volume des "Chroniques d'Alvin le faiseur".

L'épopée d'Alvin est un conte remarque en tout point.
Les "Chroniques d'Alvin le faiseur" est une série de six romans (l'auteur envisage encore un prochain tome) qui, au contraire de nombreux cycles, ne s'essoufle pas. On retrouve livre après livre un héros attachant auquel on s'identifie volontier, une poésie remarquable dans le verbe et un univers, calqué sur les US de la guerre de Sécession, qui est le cadre idéal pour s'envoler au rythme d'un conte fabuleux parfaitement maitrisé par l'autre.
Maitrisé ? Orson Scott Card s'est sans doute lui-même laissé entrainé par sa fabuleuse imagination, vous pourrez croiser, au fil des volumes, quelques personnage illustres profitant d'une uchronie bienvenue pour se balader.
Peu de romans sont aussi agréable que ceux ci. Une pure merveille ...

Et pour chacun des titres de Card, mon opinion varie peu.
_________________
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passée devant récemment et vu vos avis, je regrette de ne pas l'avoir pris. Il va vite falloir rectifier cette erreur lol *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un jeune intellectuel des années 2000, habitué aux hamburgers, au téléphone, au chauffage central, à une douche chaude et au lit moelleux se retrouve en 900 après Jésus Christ, ça dépote.

Et inversement, lorsqu'une jeune princesse des années 900, tout juste convertie au christianisme, débarque en 2000 et se retrouve dans un avion, c'est panique à bord !

Vraiment je me suis éclatée avec ce livre.

L'écriture de l'auteur est très fluide, pas de prise de tête et l'idée du conte de La belle au bois Dormant revisité est excellente.

Ne connaissant rien au folklore ukrainien et russe, j'ai découvert pour la première fois dans ce livre, l'existence de Baba Yaga. Méchante, méchante sorcière. Mais bourrée d'humour, il faut bien l'avouer.

D'ailleurs, l'auteur a savamment distribué des petites touches humoristiques un peu partout dans le livre et c'est un vrai régal.

Il a très bien dépeint le monde des années 900, les mentalités et la façon de vivre.

Les voyages des deux personnages principaux chacun dans le monde de l'autre sont très enrichissant également.
Pour moi, c'est d'une telle évidence de voir un avion voler ou d'avoir un téléphone portable que je n'ose imaginer ma tronche si je devais me retrouver plus de 1000 ans en arrière. Ou en avance. C'est selon.
Quoi que.... à tout prendre, je préfère aller en avance qu'en arrière, mais bon.

L'auteur s'est attaché à faire d'Ivan et de Katherina des personnages très proches du lecteur finalement. Je me suis glissée dans la peau d'Ivan lorsqu'il le fallait et dans celle de Katherina également.
Chacun à leur manière sont très touchant.

Tout les deux sont on ne peut plus différent, n'ont pas du tout la même éducation, les mêmes attentes, mais malgré cela, ils sauront faire des compromis et avancer avec leurs différences.

Pas une seule fois je me suis ennuyée pendant cette lecture, les pages défilent et l'écriture glisse, l'histoire avance très vite, sans temps mort.

Qui n'a jamais voulu entrer dans un conte de fées ? Mais attention.... les contes ne fées ne sont pas ce qu'ils paraissent... et il y a toujours de vilaines méchantes sorcières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui ne suis pas un grand amateur de fantasy, je dois bien avouer que cet "Enchantement" m'a cueilli de la plus belle des manières. J'ai eu un peu peur au début que ça soit un peu ennuyeux, mais une fois plongé dans l'histoire, je n'ai plus décroché jusqu'à la fin. Rare que des livres me fassent un tel effet. Orson Scott Card déploie un talent fou dans la description des deux mondes, décrit habilement les deux personnages principaux, modifiant la perception qu'ils ont l'un de l'autre au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, tout cela avec une simplicité désarmante, tout en y intégrant de l'humour et de l'intrigue. Si tous les ouvrages de fantasy pouvaient être aussi abordables et plein de fraîcheur, ce serait le rêve *Mr. Green* ... Plus sérieusement, c'est un très bon ouvrage, habilement écrit et qui dépeint de magnifiques personnages. Une lecture que je conseille à tous;).
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
pour moi la phrase en dessous s'applique exactement au couple que nous formions avec mon épouse.
elle aimé la montagne je ne jure que par la mer
j'adore la lecture elle aimait bricolé
elle était doté d'un solide bon sang pour tous ce qui concerne le budget moi j'ai les mains trouées
mais chacun de nous a fait des concessions et nous avons vécus trente ans de bonheur.
Maurice qui a était amputé de sa moitiés

Citation:
Tous les deux sont on ne peut plus différent, n'ont pas du tout la même éducation, les mêmes attentes, mais malgré cela, ils sauront faire des compromis et avancer avec leurs différences.

_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ce que tu as écrit, Maurice. C'est beau.


Alors, Enchantement, j'ai bien aimé. C'est vrai que c'est très frais, même si comme Lisbei, je trouve le héros carrément niais. Niais, mais attachant, ainsi que tous les autres personnages d'ailleurs.

J'ai bien aimé les sorcières, surtout les bonnes sorcières, qui m'ont semblé très réalistes, bien loin des sorcières des contes de fées ou des romans fantastiques. Je crois qu'elles devaient/doivent être ainsi les vraies sorcières: sans effets spéciaux, sans esbroufe, mais simples, proches des lois de la Nature.

C'est un conte bien sympathique.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Camille
je ne me rappelais plus ce message et le relire a quelques jours de ce triste anniversaire m'a bouleversé.
je ne sais pas de quoi sera fait 2011 en ce qui concerne les livres mais je serai a Épinal pour les imaginales car Robin hobb en est l'invité d'honneur.
@+
Maurice
qui aimerait retrouver le gout de la lecture ou plus simplement le gout de la vie
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
bonsoir Camille
je ne me rappelais plus ce message et le relire a quelques jours de ce triste anniversaire m'a bouleversé.
je ne sais pas de quoi sera fait 2011 en ce qui concerne les livres mais je serai a Épinal pour les imaginales car Robin hobb en est l'invité d'honneur.
@+
Maurice
qui aimerait retrouver le gout de la lecture ou plus simplement le gout de la vie


Oooh ! Maurice! Je ne sais que te dire...
Courage !
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
Maurice
qui aimerait retrouver le gout de la lecture ou plus simplement le gout de la vie

Tous mes voeux pour que ceci se réalise, Maurice.
Sincèrement, amicalement.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de même, je te souhaite de retrouver ce goût de lire qui nous réunit sur ce forum.
Epinal, superbe projet !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a bien 10 ans mais je ne m'en rappelais plus. Je l'ai trouvé à la bibliothèque il y a peu et j'ai lu la 4ème de couverture. Là je me suis dit "ça me dit quelque chose". Je l'ai pris et effectivement dès les 1ères pages, je m'en suis rappelé... sans vraiment me souvenir !!

Cette fois-ci (comme la première certainement) j'ai pris un immense plaisir à cette lecture et j'ai dévoré le livre. C'est frais, fluide, plein d'action, mais sans paraître fébrile. J'ai aimé les personnages, même si j'ai trouvé par moments qu'ils s'adaptent un peu trop facilement à "l'autre monde"
Spoiler:

par exemple Baba Yaga qui en 5 jours seulement comprend comment fonctionne un aéroport !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310966 / 0