Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobiographie d'un amour - Alexandre Jardin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2003 8:27 pm    Sujet du message: Autobiographie d'un amour - Alexandre Jardin Répondre en citant

Alexandre Rivière est marié père de 2 enfants et amoureux d'un reflet joyeux qu'il contemple tous les soirs de la fenêtre de son bureau.
Un soir la femme du reflet hésite à se pendre et Alexandre se rend compte avec stupeur qu'il s'agit de son épouse. Il ne supporte pas d'avoir découvert en elle une autre femme, mais surtout il n'accepte pas qu'elle ne soit pas heureuse. Le lendemain ,il découvre son journal avec, consignées à l'interieur, toutes les blessures qu'il lui a inconsciement infligées tout au long de leur mariage, ses manquements à l'Amour... ses indifférences et son égoïsme. Devant cette réalité Alexandre prend la fuite.
Deux ans plus tard son frère jumeaux, Octave, que tout le monde croyait disparu, débarque sur l'ile se met en tête de séduire sa femme. Mais est-ce réellement son frère jumeaux ou Alexandre qui se cache? On hésite, penchant parfois pour l'un parfois pour l'autre.Le plus beau dans cette histoire n'est pas la façon dont "Octave" va séduire la femme de son frère, mais plutot comment il va lui réapprendre à s'aimer elle-même. Tout en finesse Alexandre Jardin est fidèle à son discours d'amoureux de l'amour.
J'avais été déçue par l'île des gauchers que je trouvais trop décalé. J'ai retrouvé dans ce roman la recette que j'avais apprécié dans les autres. Une histoire simple toute en demi-teinte avec quelques sujets de réflexion à la clé.
Dans cet ouvrage Alexandre nous livre mille petits détails qui sont autant d'hymnes à l'autre & à l'Amour.A lire absoument pour tous les romantiques. *Very Happy*


Dernière édition par CeNedra le Lun Nov 08, 2004 2:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2003 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autobiographie d'un amour est superbe comme la majorité des Jardin d'ailleurs.La fluidité de la lecture et le sujet nous entrainent rapidement dans la peau des personnages, parfois même je me suis pris à me poser des questions sur mes actions dans ma relation. Ces questions posées peut-on réagir tel le personnage principal, cela est toujours beaucoup plus facile sur le papier car l'auteur libère aisément son acteur des carcans traditionnels de la société. Pouvons-nous agir de même ? pouvons-nous améliorer notre quotidien relationel (pas sur que ca soit français *Rolling Eyes* ). beaucoup de questions pour ma part, et pas obligatoirement des réponses. Mais évidement, ce type de roman interagit avec le lecteur à des degrés différents suivant l'acquis et l'inné de chacun (en bref et moins pédant suivant ces expériences passées et en cours). Ce livre touche réellement au plus profond et peu entrainer un travail de réflexion, de remise en question. Son but est atteint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2003 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tous les livres d'Alexandre Jardin, tout ce qu'il raconte n'est pas applicable.
En fait je crois que ce que j'aime dans ses livres et plus particulièrement dans celui-la c'est qu'il semble nous dire que c'est à nous de choisir ce que l'on veut faire de notre relation. On peut vivre de façon ordinaire une vie extra-ordinaire.
Au dela de sa philosophie de l'amour il donne une autre philosophie de la vie. Certes le discours peut sembler parfois simpliste et pourtant...tout n'est pas si évident.
Dans cette histoire au début on plaint la femme dont le mari est un gougeat. Mais elle n'est pas complètement innocente puisqu'elle a laissé faire... Je ne l'ai pas dit dans mon commentaire initial mais tout comme ca a été le cas pour Watha ce livre m'a amené à m'interroger sur ma relation avec mon partenaire (en particulier) mais aussi avec les autres (la famille, les amis...)D'ailleurs je crois bien que je vais le relire *Very Happy*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310803 / 0