Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emma : votre vie est liée à la sienne - A. Iacovine & D. Maric

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Livres dont vous êtes le Héros !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 9:59 pm    Sujet du message: Emma : votre vie est liée à la sienne - A. Iacovine & D. Maric Répondre en citant


Les lecteurs anglophones de Livres dont vous êtes le héros (LDVH) sont servis depuis plusieurs mois avec l'édition d'inédits (Eye of the Dragon, prochainement Bloodbones), mais rien de tel en français, Folio semblant peu décidé à reprendre sérieusement la publication de ces livres. Néanmoins, un nouveau livre-jeu est paru récemment, pas sous l'appellation consacrée et pas chez Folio, mais chez Michel Lafon. Bonne nouvelle donc, et j'ai ouvert mon porte-monnaie (18 euros, ça fait quand même mal) pour acquérir la curiosité.
Emma est atypique sur plusieurs points. Déjà, l'action se passe dans notre monde, rien à voir avec les mondes de fantasy ou de SF des LDVH de l'âge héroïque. Autre point innovant, le fait d'incarner une femme (qui sont largement sous-représentées dans les LDVH, que ce soit en personnage jouable ou non). Enfin, une autre idée originale est le déroulement du livre en lui-même : alors que les LDVH classiques se déroulent en continu, d'un point A à un point B, Emma, l'héroïne, se voit régulièrement offrir le choix de repartir dans le passé et de revivre sa vie d'une façon tout à fait différente. Notons aussi l'absence de règles, quelles qu'elles soient : le lecteur n'a qu'à lire et à choisir le déroulement de l'action.
Cependant, le bouquin pêche aussi par quelques points, et le moindre n'est pas l'intrigue, qui est terriblement banale, même quand elle sombre dans le surnaturel ou l'enquête policière (j'avais deviné qui était la coupable presque dès le début, et pourtant je ne suis pas vraiment une flèche). Autre point négatif, c'est le dirigisme assez poussé qu'on subit : les paragraphes sont certes d'une longueur plus que correcte (plusieurs pages), mais cela entraîne nécessairement des choix de la part de l'héroïne auxquels on ne peut rien. Et souvent, ces choix ont des conséquences totalement illogiques, si bien qu'on se demande parfois où les auteurs voulaient en venir.
Spoiler:

Un exemple : on nous offre le choix entre raccompagner une copine bourrée chez elle, ou la suivre discrètement pour voir s'il ne lui arrive rien. En choisissant la première option, on se voit vertement tancés pour avoir pensé égoïstement (?) et n'avoir pas fait le bon choix, alors qu'en optant pour la deuxième possibilité (du voyeurisme pur), on se voit finalement récompensé...


Néanmoins, le style est très agréable et plein d'humour, l'idée des retours en arrière est excellente, et finalement, ça se laisse lire tout à fait bien : un bon divertissement donc, et n'est-ce pas finalement ce qu'on attend d'un LDVH ?Point de détail, j'ai été relativement agacé par le fait que les auteurs ne font nullement mention des LDVH parus avant eux, à croire que c'est eux qui ont inventé ce type de narration...(Eh non, six pieds sous terre, je n'étais pas mort ; et j'espère pouvoir être un peu plus présent désormais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un livre que j'aimerais lire mais j'hésite à acheter un grand format.

je vous laisse le lien du site pour les curieux http://www.wipstudio.fr/emma/

Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu non, mais peut-être Meneldur. Il me semble qu'il m'en avait parlé. Je lui en parle pour qu'il vienne te dire ça *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... faut aimer les bouquins pour jeunes femmes de 20-25 ans : l'intrigue et l'héroïne n'ont rien d'original de ce côté-là. Après, ça se laisse tout à faire lire, mais le niveau littéraire n'est assurément pas celui de Balzac, même si ça reste plus développé que les "vieux" livres dont vous êtes le héros.

C'est finalement une tentative intéressante de faire renaître le genre, mais elle a laissé la communauté de fans de LDVH plutôt dubitative (une critique ici, par exemple). Mais je pense que Emma peut être intéressant pour un (surtout une, en fait) néophyte dans ce style.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut être me laisser tenter car je ne connais absolument pas ce genre. mais je vais quand même attendre la sortie en poche si çà ne met pas trop de temps à sortir.

Merci pour vos conseils *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Livres dont vous êtes le Héros ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0