Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois Cœurs, trois Lions - Poul Anderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:40 am    Sujet du message: Trois Cœurs, trois Lions - Poul Anderson Répondre en citant

1, 2, essai. Ça marche ? Parfait.

Bonsoir à toutes et à tous !

Nous sommes le 21 décembre, il est 01h40, je suis Amra, et nous allons assister à un grand évènement, certainement le dernier de l’année 2007. Un match du tonnerre entre deux combattants qui ne sont pas à leur premier rencontre. Plus d’un milliard de combats dans le multivers, donc un bon million sur notre bonne vieille Terre.

On m’informe que les paris sont clôturés. Les gradins sont pleins. Un groupe de trolls retardataires ont essayé d’entrer dans le stade mais les gardes les ont repoussés. Ces trolls ! De vrais hooligans, pire que les supporters du Chelsea FC. L’impatience gagne les spectateurs. Des chevaliers battent leurs épées contre leurs boucliers, un sorcier menace d’invoquer Asmodée si le match ne commence pas tout de suite et une supportrice elfe a retiré son haut. C’est vraiment le délire dans la foule. Je ne sais pas ce que feront les gardes si le combat ne commence pas rapidement.

Ha, mais je… oui… oui, c’est bien ça, le premier combattant sort des vestiaires. Il s’agit de La Loi ! Elle se dirige calmement vers le ring en saluant son public. Ses partisans l’acclament avec discipline alors que les fans de son adversaire lancent des insultes et font des gestes déplacés. L’arbitre les incite à plus de retenue ce qui lui vaut une volée d’injures. Mais laissons l’arbitre à son travail et examinons la forme choisie par La Loi pour ce match. Elle a choisi une apparence de chevalier, son armure est étincelante mais sa visière baissée, nous empêche de voir son visage. Elle porte un bouclier normand, un modèle classique en forme d’écu. Malgré le port du bouclier, La Loi a choisi une épée bâtarde, un modèle allemand du XVème siècle. La lame me semble fort longue, visiblement La Loi ne doute pas de la force de son bras.

Elle grimpe sur le ring sous les applaudissements de son public. Son adversaire n’est toujours pas là. Un retard conforme à ses habitudes. Ha, j’entends un grognement en direction des vestiaires et… oui, notre deuxième combattant arrive. Le Chaos avance fièrement, haranguant ses supporters. Il lève les bras en signe de triomphe. Ses fans hurlent, c’est un cri de rage pour l’encourager. Je ne sais pas si vous m’entendez encore tellement c’est fort.

J’ai toujours l’antenne ? Ok.

En attendant que les fidèles du Chaos se calment, intéressons nous à son apparence. Nul doute que la peur fut le critère de ses choix. Le Chaos a choisi d’être une brute barbare de deux mètres de haut. Des bras et des jambes comme des troncs de séquoias. Il ne porte qu’un minuscule pagne, seule concession à la décence. Son torse poilu brille de sueur. Quant à sa tête, elle est simplement horrible. Un sourire carnivore orné de dents pointues, des yeux pervers pour un regard meurtrier, le front bosselé d’un primate. Le Chaos a véritablement opté pour une apparence de bête humaine. Comme arme, il a pris une gigantesque massue aussi disproportionnée que l’épée de La Loi. Trois clous rouillés – peut-être même empoisonnés – la traversent. Terrifiant.

Le Chaos est maintenant sur le ring et – surprise ! – il exhorte ses admirateurs à plus de calme. Il ne tient certainement pas à être disqualifié avant le début du match. La foule s'apaise. La Loi et Le Chaos se toisent. L’arbitre demande une poignée de main. La Loi ricane et Le Chaos crache par terre. L’arbitre renonce. Il demande aux concurrents de se tenir prêt et… lance le premier round. La Loi et Le Chaos se jettent l’un sur l’autre. Le match commence !!


***

1943. Danemark.
Résistance.

Holger Carlsen a rejoint la résistance pour lutter contre l'envahisseur allemand. Avec ses compagnons, il a aidé un ennemi du Troisième Reich a passé en Suède. Maintenant, accroupis sur les galets d'une plage, ils entendent des soldats ennemis. Les premières balles sifflent et... l'univers explose autour de Holger.

Autre temps. Autre lieu.
Même combat.

Holger se réveille nu dans une forêt. Il est désorienté, il ignore où il est et pourquoi il est nu. Prêt de lui, un cheval l'attend. Sur l'animal, il découvre les vêtements, l'armure et les armes d'un chevalier. Sur le bouclier, des armoiries inconnues : trois cœurs et trois lions.

Holger Carlsen ne tardera pas à comprendre qu'il n'est plus sur Terre. Il est dans un autre monde, dans l'Europe d'un moyen-âge de légende, un lieu habité par des elfes, géants, nains, dragons et mille autres peuples merveilleux. Un lieu où La Loi - représentée par les royaumes divisés des hommes - est en guerre contre Le Chaos - représenté par le royaume des elfes et des fées.

Holger Carlsen est le nouveau champion de La Loi mais pourra-t-il lutter contre les sbires du Chaos dont il ignore les sombres pouvoirs ? Pourra-t-il lutter contre la Fée Morgane pour qui son cœur bât mystérieusement ?

***

Un très bon roman mais qui m'a un peu déçu.

Un très bon roman, d'abord parce que c'est du Poul Anderson. C'est bien écrit, c'est prenant, dés les premiers mots, on se sent embarqué dans un voyage passionnant. Les personnages sont charismatiques, intéressants. Le lecteur veut savoir ce qui arrive à Holger.

Deux choses m'ont quand même déplu. La première, c'est une question de goût. Les histoires basées sur les elfes, les nains, les chevaliers, etc. J'en ai jusque là. J'ai lu ce roman une première fois il y a trois mois. J'aurai dû le lire il y a quinze ans, il m'aurait certainement passionné. Maintenant, je demande autre chose que des nains et des elfes quand je lis de la fantasy. Question de goût, donc.

Deuxième chose. À certains moments, j'ai trouvé l'histoire répétitif. Un chapitre, Holger lutte contre un dragon. un autre chapitre, contre un géant. Un autre, c'est contre un loup-garou. Une succession de combats qui m'a un peu lassé.

Soulignons le talent de Poul Anderson qui trace les grandes lignes du concept de Loi, Chaos et Champion Éternel et ce, quelques années avant Michael Moorcock (Le roman Trois Cœurs, trois Lions date de 1961 mais est basé sur une nouvelle parue en 1953, soit huit ans avant la première apparition d'Elric) qui en fera la pierre angulaire de son œuvre.

Deux nouvelles complètent le livre : L'Auberge hors du Temps et La Ballade des Perdants. Se situant à la croisée des univers, elles sont distrayantes mais d'un intérêt mineur si on ne connait pas bien l'œuvre de Poul Anderson.

***

Trois Cœurs, trois Lionsde Poul Anderson

*Trois Coeurs, trois Lions (Three Hearts and Three Lions), 1961. Traduction de Jean-Daniel Brèque, révisée pour la présente édition.
*L'Auberge hors du Temps (House Rule), 1976. Traduction de Daniel Lemoine, révisée par Jean-Daniel Brèque.
*La Ballade des Perdants (Losers' Night), 1991. Traduction de Jean-Daniel Brèque.

Paru chez Le Bélial'. Illustration de couverture de Jean-Sébastien Rossbach. 295 pages. 2006.

La couverture.


Dernière édition par Christopher le Mar Avr 21, 2009 6:48 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
jdb



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente intro *Laughing*
Sur le livre, ton jugement est un peu sévère. Ainsi que tu l'écris fort justement, sa première version (il s'agissait déjà d'un court roman, publié en deux livraisons dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction) date de 1953 -- on peut carrément qualifier Anderson de précurseur, car la fantasy tel qu'on la connaît aujourd'hui était quasiment inexistante (avant lui : Howard, Leiber et quelques autres -- c'est tout).
Sur le caractère répétitif du récit, c'est pas faux *Wink* , mais ledit récit est avant tout celui de la formation du héros -- au fur à mesure des épreuves, il apprend quelle est sa nature et acquiert la maîtrise de ses pouvoirs.
Dernier point : la nouvelle "L'Auberge hors du temps" a été traduite par Daniel Lemoine -- je n'ai fait que réviser la trad pour cette édition au Bélial' (tout comme j'ai révisé ma trad du roman).
JDB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JdB, tu devrais nous parler de ton expérience de traducteur dans les sujets appropriés de la section Discussion Thématique *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente intro, Amra !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jdb a écrit:
Excellente intro *Laughing*

Lisbeï a écrit:
Excellente intro, Algernon !




jdb a écrit:
Sur le livre, ton jugement est un peu sévère. Ainsi que tu l'écris fort justement, sa première version (il s'agissait déjà d'un court roman, publié en deux livraisons dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction) date de 1953 -- on peut carrément qualifier Anderson de précurseur, car la fantasy tel qu'on la connaît aujourd'hui était quasiment inexistante (avant lui : Howard, Leiber et quelques autres -- c'est tout).


Je n'avais pas fait attention mais je m'aperçois maintenant que la première version de Trois Coeurs, trois Lions est même antérieur au Seigneur des Anneaux.

jdb a écrit:
Dernier point : la nouvelle "L'Auberge hors du temps" a été traduite par Daniel Lemoine -- je n'ai fait que réviser la trad pour cette édition au Bélial' (tout comme j'ai révisé ma trad du roman).


J'ai rédigé mon texte sans consulter le livre. Dans mes souvenirs, la trad' était entièrement de toi. Désolé pour Mr Lemoine. Je corrige le premier message. *Wink*

Crazy a écrit:
JdB, tu devrais nous parler de ton expérience de traducteur dans les sujets appropriés de la section Discussion Thématique *Smile*


Dans le forum "Documents", j'avais l'intention de créer un topic sur Orphée aux étoiles, les voyages de Poul Anderson, un ouvrage de jdb sur Poul Anderson qui paraîtra en février chez Les Moutons Électrique mais à part copier-coller ce qui est dit sur le site de l'éditeur, je ne peux encore rien écrire sur ce livre. Peut-être pourrais-tu nous en parler ? Décrire les sujets que tu abordes dans le livre ? Et peut-être même publier un tout petit extrait ? *Smile*
Revenir en haut de page
jdb



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds vite fait -- il est 6h20 et on part ce matin passer Noël en famille à l'autre bout de la France.
Sur le fil "Traduction" de la discussion thématique, je découvre. Oui, j'irai sûrement y clavarder à mon retour.
Sur l'antériorité d'Anderson par rapport à Tolkien : bien vu ! c'est encore plus flagrant quand on considère son premier roman publié en volume, The Broken Sword, dont je parle dans Orphée aux étoiles.
(Admirez la transition.)
Sur Orphée aux étoiles, donc, mieux vaut attendre février, en effet -- même s'il existe en principe un tirage de tête qui sort ces jours-ci. En publier un extrait ici ? Cela ne dépend pas de moi, mais de l'éditeur. On en reparle à mon retour.
Bonnes fêtes à tous,
JDB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0