Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Extrêmement fort et incroyablement près - Jonathan Safran Foer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
40%
 40%  [ 2 ]
Beaucoup
20%
 20%  [ 1 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Extrêmement fort et incroyablement près - Jonathan Safran Foer Répondre en citant



Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le narrateur est donc un petit garçon de 9 ans, très intelligent et traversant sans aucun doute la pire période de sa vie. Il est entré dans un club où personne n'aime aller : celui de ceux qui ont perdu leur papa.

Jonathan Safran Foer a très bien su je trouve, retranscrire les émotions, les sentiments, la façon de penser d'un enfant. Sans tomber dans l'invraisemblance, ni la niaiserie.

Les paragraphes sont autant d'idées sans suite logique que peut avoir un enfant. Ca passe du coq à l'âne. C'est un peu l'anarchie. Ce qui peut paraître assez déroutant ou gênant au départ, mais l'on s'y fait vite. Après tout, c'est Oskar qui raconte, qui nous livre ses idées. Et peut importe de savoir dans quel ordre elles arrivent.

Au tout départ, j'ai été un peu déroutée par certains chapitres qui n'avaient rien à voir (du moins le croyais-je) avec Oskar et qui étaient racontés par d'autres personnes. Et puis à mesure que j'ai avancé dans le livre, les choses se sont éclaircies et j'ai mieux compris.

Ce livre m'a remué le ventre et les tripes. M'a fait pleurer. Je me suis sentie parfois tellement proche d'Oskar que j'ai eu plus d'une fois le sentiment qu'il arrivait à mettre des mots sur mes propres sentiments. Sur ma propre douleur. J'avais envie de serrer de ce petit garçon dans mes bras et de lui dire qu'on allait y arriver. Qu'on allait s'en sortir.

Cette histoire de semelles de plomb, je ne la comprend que trop bien.
Le fait qu'Oskar lorsqu'il a trop de peine, se fasse mal physiquement en se faisant des bleus, je ne le comprend que trop bien.
Se sentir si près et si loin de son papa, chercher tout et n'importe quoi, pourvu qu'on se rapproche de lui. Un mot, un stylo, une odeur, une voix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis un peu déçue, je m'attendais, d'après ce que j'en avais lu, à quelque chose de mieux. C'est brouillon ! Comme le dit Val, il n'y a pas d'ordre bien établi. On ne sait pas toujours qui s'exprime, du moins au début car plus tard, pas mal d'évènements prennent leur sens dans le récit.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roman tout en finesse et en émotion; très beau. J'ai beaucoup aimé.

Pour la petite histoire, l'auteur est le mari de Nicole Krauss, auteur de l'"histoire de l'amour".
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Moi je suis un peu déçue, je m'attendais, d'après ce que j'en avais lu, à quelque chose de mieux. C'est brouillon ! Comme le dit Val, il n'y a pas d'ordre bien établi. On ne sait pas toujours qui s'exprime, du moins au début car plus tard, pas mal d'évènements prennent leur sens dans le récit.

Je ne dirais pas que j'ai été déçue, mais autant à certains moments je ne pouvais pas le lâcher, autant à d'autres il me tombait des mains.

J'ai eue envie de le lire en voyant la bande annonce du film (que je n'ai pas vu, d'ailleurs ^^). Comme dit krys, c'est brouillon et ça change de narrateur un peu brusquement, parfois, et en plus on peut avoir du mal à identifier ce narrateur. Pour une fois, le fait que je l'aie lu en VO ne m'a pas aidée, avec l'absence d'accord par genre...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310898 / 0