Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La flotte perdue - Jack Campbell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
85%
 85%  [ 6 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 6:28 am    Sujet du message: La flotte perdue - Jack Campbell Répondre en citant

Vous avez aimé lire les aventures d’honnor Harrington alors vous adorerez celles de Black Jack geary Capitaine et dernier survivant de la première bataille entre les forces spatiales de la confédération Alliance et celles des Syndics, retrouvés cent ans après dans sa capsule de survie, a l’aube d’une défaite des siens et obligé de prendre le commandement pour essayer de les sauver.
Contre toutes attentes il y parvient et n’a plus qu’un seul objectif, ramener la flotte a bon port et intacte.
Poursuivis par les Syndics, confronté à la suspicion de certains de ses commandants, il n’a qu’une issue, gagné.
Jack Campbell, avec ce space opéra, nous offre une aventure spatio temporelle digne des plus belles œuvre de la Science fiction contemporaine.
Que dire de plus que de signer l’acte d’enrôlement a bord du vaisseau amiral et de suivre avec joie ces aventures


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Sam Mar 28, 2015 10:03 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moui , c'est quand même très répétitif , et les batailles spatiales sont nettement moins bien narrées que dans H. Harrington .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, Hoël, pour une fois, je suis complètement d'accord avec toi, wow ;-D ! Et j'ajouterai que les démêlés sentimentaux de Black Jack sont gavants assez vite (au plus tard à partir du 3e tome).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Eh, Hoël, pour une fois, je suis complètement d'accord avec toi, wow ;-D ! Et j'ajouterai que les démêlés sentimentaux de Black Jack sont gavants assez vite (au plus tard à partir du 3e tome).


Ah , oui !
Spoiler:

Le capitaine qui n'ose pas avouer sa flamme à sa seconde et qui se tord dans les affres de la culpabilité , c'est lourdingue !

C'est dommage car le sujet aurait pu donner quelque chose d'intéressant .
Je suis allé jusqu'au bout de la série mais ça n'a pas été sans mal .
Pour les amateurs de Space Op. , je ne saurais trop conseiller Enfants de la conquête de C.S. Friedman , en plus , il n'y a que 2 tomes .
Et pour celles qui apprécient le mélange Space Op./Romance , la série de Catherine Azzaro .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis allée au bout aussi, mais c'était bien parce que j'étais obligée :-(. Quand je pense qu'il y a une suite, et qu'elle va sortir bientôt, je me sens faiblir...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Pour les amateurs de Space Op. , je ne saurais trop conseiller Enfants de la conquête de C.S. Friedman , en plus , il n'y a que 2 tomes .
Et pour celles qui apprécient le mélange Space Op./Romance , la série de Catherine Azzaro .


Merci pour l'info. Et bon, je note quand même l'autre, ne serait-ce que pour ne pas le prendre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fans de la Flotte perdue, L'Atalante sort le 22 mars Intrépide, le premier tome de la deuxième série.

Attention, le résumé spoile la fin de la première série :
Spoiler:

Ancien officier de la Navy américaine et auteur prolifique de science-fiction depuis une quinzaine d’années, Jack Campbell (John G. Hemry) est l’auteur des six romans de « La flotte perdue » publiés par L’Atalante entre 2008 et 2010. La nouvelle série qui commence avec Intrépide leur fait suite directement.

Le capitaine John Geary, dit « Black Jack », rescapé miraculeux d’un sommeil de survie de cent ans, a réussi l’impossible : il a ramené au bercail la flotte de l’Alliance piégée au cœur de l’espace ennemi des Mondes syndiqués, puis il a mis un terme à la guerre de cent ans qui opposait les deux puissances. C’est là que nous l’avons quitté à la fin de Victorieux, le dernier livre de « La flotte perdue ». Mais deux menaces restent en suspens : d’une part, l’implosion des Mondes syndiqués fait craindre le chaos dans l’espace colonisé par l’humanité ; d’autre part, au-delà des Mondes syndiqués se tapit une mystérieuse espèce extraterrestre qui est clandestinement intervenue dans la guerre pour conduire les hommes à s’entre-déchirer. Inquiet de la popularité du désormais amiral Geary, le gouvernement de l’Alliance lui confie la double mission de pacifier l’espace syndic et d’enquêter par-delà la frontière sur ces extraterrestres inconnus. Nouveaux dilemmes, nouveaux affrontements…



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour ma culture personnelle, l'auteur fait partie du clan éponyme ?


*est déjà très très loin
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça continue comme ça a commencé, je vais y sombrer moi-même, à titre médicinal...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
humorisque



Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'suis un p't't nouveau dans le groupe.

Pour info j'ai un bon millier de livres de SF et je ne lis que cela !!

Ce que j'ai trouvé excellent dans cette série, c'est le concept temps dans les batailles.

C'est, à ma connaissance, le seul auteur qui a tenu compte de des distances et des vitesses pour décrire ces batailles. le héros calcule en fonctions des écarts de transmission, les positions relatives de ces flottes.
_________________
Je n’ai peut-être qu’un neurone, mais au moins il est récursif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

humorisque a écrit:
Bonjour, j'suis un p't't nouveau dans le groupe.

Pour info j'ai un bon millier de livres de SF et je ne lis que cela !!

Ce que j'ai trouvé excellent dans cette série, c'est le concept temps dans les batailles.

Citation:
C'est, à ma connaissance, le seul auteur qui a tenu compte de des distances et des vitesses pour décrire ces batailles. le héros calcule en fonctions des écarts de transmission, les positions relatives de ces flottes.


Heu , t'es un peu loin du compte , lis Vinge , Banks et Weber , pour ne citer qu'eux .
et puis , le héros calcule que dalle , aucun humain n'en serait capable , les ordinateurs le font , et dans bien des bouquins , ce sont carrément des I.A.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
humorisque



Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les autres et si c'est vrai qu'ils parlent des problèmes de décalage, ce n'est jamais bien indiqué dans les textes.
Dans Honor Harrigton, qui est un classique dans son genre (j’adore). Weber parle des problèmes de retour d'info pour les missiles de manière à créer des leurres et contre mesures - Projet Apolon. Par contre, il ne parle jamais des problèmes de transmission et de coordination d'une flotte au moment du combat.

Dans cette série, les ordres sont donné en indiquant à quel moment une partie de la flotte doit bouger de manière à avoir un mouvement cohérent au sein d'une flotte étalé de plusieurs minutes lumière. C'est cela que je veux dire.
_________________
Je n’ai peut-être qu’un neurone, mais au moins il est récursif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire La Guerre Eternelle de Joe Haldeman, les distances et le temps dans les batailles y sont traitées de cette façon aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

humorisque a écrit:
J'ai lu les autres et si c'est vrai qu'ils parlent des problèmes de décalage, ce n'est jamais bien indiqué dans les textes.
Dans Honor Harrigton, qui est un classique dans son genre (j’adore). Weber parle des problèmes de retour d'info pour les missiles de manière à créer des leurres et contre mesures - Projet Apolon. Par contre, il ne parle jamais des problèmes de transmission et de coordination d'une flotte au moment du combat.

Oh mais si ! C'est encore + net dans les simulations : combien de fois il est dit que quelqu'un s'est fait voir trop tard, ou trop tôt, ce qui a permis (ou pas) à l'ennemi de s'enfuir ?! Mais ça se voit aussi dans la Bataille de Manticore, même si dans ce cas c'est, si mes souvenir sont bons, plutôt en terme de calcul de temps et lieu d'arrivée.

En fait dans La flotte perdue, s'il n'y avait que des batailles (bon, je les trouve un poil répétitives, mais c'est quand même plutôt bien fichu), ça m'irait. Mais le reste *Rolling Eyes* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 7:06 am    Sujet du message: Téméraire - Jack Campbell Répondre en citant

J'ai découvert Jack Campbell en 2012 avec le premier tome de sa Saga "La flotte perdue" et bien sur j'ai continué avec les autres tomes.



Dans "Téméraire" (tome deux de la Saga) nous retrouvons John Geary aux prises avec les Mondes syndiqués, dont la puissance de feu menace son dangereux repli à travers l'espace ennemi.
Le système en déshérence de Sutrah héberge des milliers de prisonniers de guerre de l'Alliance, des Spatiaux comme les siens, et " Black Jack " Geary ne peut sans remord les laissé a leur sort.
Mais la libération d'autant d'officiers supérieurs risque de lui causer plus de problème qu'il ne peut en gérer.
Toujours aussi bon, on se laisse emporté par les combats dans l'espace a coup de missiles spectres et de lance de l'enfer je regrette qu'il n'y est pas dans ces romans de croquis des vaisseaux comme il y en a dans la Saga Honor Harrington.
Merci a Frank Reichert sans qui je n'aurais pas pus m'engager dans la Flotte perdue.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 7:11 am    Sujet du message: Courageux Répondre en citant

Troisième tome de la Saga, que j'ai dévoré aussi en 2012, ou nous retrouvons la Flotte perdue qui manque cruellement de matières premières pour ces vaisseaux auxiliaires, ateliers spatiaux dédiés a l'entretien et réparations de la flotte.



Un raid s'impose, mais les Syndics ont entrepris d'analyser les tactiques de « Black Jack » dont la liberté de manœuvre s'en trouve limité.
Surtout que certains renseignement tendent a prouver l'existence d'un troisième joueur dans cette partie d'échec spatial.
Une puissance extraterrestre inconnue, dont le but pourrait être d'anéantir l'humanité entière.
je continue a aimé, sans toutefois détrôner Honor Harrington de son piédestal.
Et c'est toujours Frank Reichert qui ma permis de continuer mon voyage dans l'espace a en faisant la traduction.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 7:41 am    Sujet du message: Vaillant -tome IV Répondre en citant

Le tome quatre de la flotte perdue,"Vaillant", continue ce qui avait commencé dans le précédant.



" Black jack " Geary a pris une décision très controversée par ses officiers aux point qu'ils s’interrogent su sa santé mentale.
Car retourner dans le système de Lakota, alors qu'ils ont eus beaucoup de mal a en sortir, parait un brin suicidaire.
Mais c'était sans compter sur l'imagination et la rouerie de l'Amiral.
Alors que le rideau se lève sur la menace effroyable qu'une civilisation extra-terrestre inconnue fait peser sur l'humanité. Que les vivantes étoiles lui viennent en aide !
un bon moment passé en Espace profond, toujours grâce au fidèle traducteur de cette Saga.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cinquième opus de la flotte perdue, lus aussi en 2012,




ou Black Jack est confronté à la tentation du coup d'Etat militaire, souhait qu'une partie de ses spatiaux appelle de leur vœux.
Beaucoup moins d’affrontement au sein de l'Espace mais beaucoup plus d'interaction entre les personnages clefs qui gravitent autour de lui.
Mais si pour la première fois le bout du tunnel est en vue, la révélation de la menace extraterrestre et du danger auquel les portails de l'hypernet menace l'humanité exacerbe la peur de tout perdre.
Même si il y a beaucoup de tractations politiques elles sont amenées très progressivement et a bon escient.
J'aime toujours autant et j'espère que l'auteur nous régalera encore longtemps grâce aux traductions de Frank Reichert .
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les six tomes de Le flotte perdue du 11 Janvier au 16 février 2012, soit un peu plus d'un mois pour parcourir deux mille trois cent trente pages, et j'avoue y avoir pris un grand plaisir.
Bien que ce tome 6 soit celui qui fait charnière entre les deux œuvres qui font partis de la Saga de Black Jack, la flotte perdue et par-delà la Frontière, et qu'il ne si passe pas grand chose du point de vue de l'action, j'ai bien aimé.
Le jeu de pouvoir qui s'affronte au sein du Sénat de l'Alliance est bien décrit et une question surnage, que faire de lui ?
La menace extraterrestre inconnue qui rode aux frontières des mondes Syndics arrive a point nommés pour éloigner ce héros encombrant.



Résumé:
Mission accomplie. La flotte perdue est rentrée au bercail. « Black Jack » Geary, promu commandant de cette flotte à l'issue d une hibernation de cent ans, a réussi l'impossible : la ramener dans l'espace de l'Alliance après avoir infligé à l'ennemi une succession de défaites. C'est en héros qu il est revenu. Un héros dont le Sénat de l'Alliance se méfie. Son objectif prochain ne sera-t-il pas de s'emparer du pouvoir ? Que faire de lui ? John Geary, pour sa part, prétend que les conditions sont réunies pour mettre un terme à la guerre qui ravage l'humanité depuis un siècle et qu il est urgent d'y parvenir car aux frontières des mondes syndics guette une menace extraterrestre inconnue. Si les moyens lui en sont accordés, c'est donc un retour décisif au cœur des territoires syndics qui l'attend, ainsi, peut-être, qu'une première confrontation directe avec les mystérieux aliens. Victorieux clôt le cycle de La flotte perdue , désormais un pic du space opera militaire. Et la romance contrariée de son héros y trouvera peut-être aussi son compte.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 7:01 am    Sujet du message: par-dela la Frontière tome 1 "Intrépide " Répondre en citant

J'ai repris la lecture de ce space-opéra huit mois après avoir laissé le capitaine John Geary, dit « Black Jack », désormais amiral de la plus puissante force spatiale de l'humanité.
Dans ce premier tome de la série par-dela la Frontière nous le retrouvons marié avec son capitaine de pavillon Tanya Desjany, mais comme les règlements l'interdise, leur relation devra resté platonique tant qu'ils exerceront leur rôle d'officier a bord du même vaisseau.
Comme dans beaucoup de Saga militaires, il y a un sous-off qui est capable de toutes les entourloupes pour contourner les règlements, a la seule fin de se procurer les indispensables fournitures qui font défauts au réarmement de la flotte.
Un bon moment passé a retrouver les protagoniste de cette œuvre toujours aussi bien traduite par Frank Reichert et dont la couverture, ou l'on voit un fusilier en armure de combat, est du au talent de David Demaret



Résumé:
Le capitaine John Geary, dit "Black Jack" rescapé miraculeux d'un sommeil de survie de cent ans, a réussi l'impossible : il a ramené au bercail la flotte de l'Alliance et mis un ternie à la guerre de cent ans qui l'opposait au x Mondes syndiqués. C'est là que nous l'avons quitté à la fin de Victorieux, le dernier livre de " La flotte perdue ". Mais deux menaces restent en suspens : d'une part, l'implosion des Mondes syndiqués fait craindre le chaos dans l'espace colonisé par l'humanité ; d'autre part, au-delà des Mondes syndiqués se tapit une mystérieuse espèce extraterrestre qui est clandestinement intervenue dans la guerre pour conduire les hommes à s'entre-déchirer.
Le gouvernement de l'Alliance confie à l'amiral Geary la double mission de pacifier l'espace syndic et d'enquêter par-delà la frontière sur ces extraterrestres inconnus. Nouveaux dilemmes, nouveaux affrontements. Dans la lignée des Honor Harrington, Jack Campbell écrit une SF qui donne la part belle aux batailles spatiales et aux conflits politiques. Moins guerrier que Weber, Campbell situe sa guerre sur un plan plus personnel - son personnage Black Jack Geary est un héros malgré lui -, et défend un système politique de type démocratique.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 7:07 am    Sujet du message: par-dela la Frontière tome 2 "Invulnérable" Répondre en citant

Après plus de deux ans j'ai pus emprunter a ma biblio la suite des aventures de « Black Jack » Geary dont je viens de refermer "Invulnérable".
Comme dans toutes les marines du monde il est de tradition de baptisé les nouveaux vaisseaux par les glorieux patronymes de ceux qui se sont distingués aux combats.
Invulnérable, se nom doit irrités les Dieux de la Guerre car tous ceux de la flotte spatiale l'ayant portés ont péris corps et bien.
Après avoir échappé au traquenard des Enigma par un saut dans l'hyper-espace ,ils se retrouvent confrontés a une nouvelle race d'Extra-terrestre qui a l’apparence d'un bon gros nounours.
Hélas! ils n'en ont que l’apparence et bien vite un conflit armés éclate ou la Flotte de l'alliance ne peut gagner face a une armada beaucoup trop importante.
Dans leur fuite a travers les points de saut ils vont rencontrer une troisième race qui elle a vraiment un aspect terrifiant.
Mais il ne faut jamais juger les apparences seulement les faits.
Vraiment un bon Space-opéra avec beaucoup de rebondissements et d'action.
Comme d'hab je remercie le traducteur qui, je l'espère pour lui, est un fan de science-fiction.



Résumé:
Des vaisseaux qui atteignent un âge où leur fiabilité devient problématique, des ordres de mission aberrants, des subordonnés dont la loyauté n'est pas toujours acquise : il n'a pas fallu longtemps à l'amiral John Geary pour comprendre que l'Amirauté de l'Alliance veut se débarrasser de lui après sa victoire contre les Mondes syndiqués. Les extraterrestres y prêtent d'ailleurs volontiers la main. La rencontre avec les mystérieux Énigmas ne s'est traduite que par des affrontements et voici que l'armada spatiale d'une nouvelle espèce rejette aussi toute tentative de communication et se déchaîne contre la flotte humaine. Aucun contact pacifique ne serait-il décidément possible? Mais peut-être l'espoir viendra-t-il d'où on ne l'attend pas car, dit-on, l'habit ne fait pas le moine.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 7:14 am    Sujet du message: Par de-là la frontière Tome 3 "Gardien" Répondre en citant

Je continu mon voyage au sein de la flotte Spatiale de l'Alliance avec ce troisième tome de la licence de la flotte perdue, sous section « par-delà la frontière »
« Black Jack » Geary peut enfin prendre le chemin du retour mais cette fois accompagné des représentants des Danseurs, race extra-terrestre rencontré dans Invulnérable.
Mais l'histoire se répète, et le trajet a travers l'espace syndic n'est pas de tout repos.
l’Invulnérable, ce gigantesque bâtiment, attise leur convoitise et ils n'auront de cesse de le soustraire a ceux qui se sont battus pour le capturer de haute lutte.
Déjouant tous les pièges semés sur son parcours, « Black Jack » finira par rejoindre l'espace ami de l'alliance.
Ami ? pas si sur !
je me suis encore une fois senti transporté dans les étoiles et je vais continuer ma course au côté des spatiaux ,formant l'équipage de "l'Indomptable", qui sont des personnages clefs du récit et qui apportent leur talent pour seconder leur Pacha.
Cela apporte un éclairage différent et bienvenue aux relations humaines dans ce vaisseau qui forme un microcosme.
C'est toujours Frank Reichert qui assure la traduction de ces romans et je l'en remercie.



Résumé:
« Black Jack » Geary viendra-t-il jamais à bout des épreuves qui se succèdent et s empilent sur son chemin ? À peine sa flotte est-elle revenue de son périple dans l'espace inexploré par-delà la frontière des mondes humains qu'il lui faut intervenir dans le système de Midway tout récemment libéré. Car le pouvoir central syndic, en dépit de sa défaite, n'a pas dit son dernier mot et cherche à reprendre la main... Pourtant, il faut retourner dans l'Alliance, il faut y escorter les délégués de cette espèce extraterrestre qu on nomme désormais les Danseurs, de possibles alliés, mais dont les motivations restent mystérieuses. Il faut y ramener aussi l'Invulnérable, ce gigantesque bâtiment capturé de haute lutte : une prise inestimable. Tout cela sans savoir quelles machinations politiques attendent l'amiral Geary dans sa patrie, sans savoir non plus quelle extravagante requête les Danseurs présenteront à l'humanité.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 7:23 am    Sujet du message: Par de-là la frontière Tome 4 "Inébranlable" Répondre en citant

Voila! j'ai renoué le fil des Aventures de Black Jack Geary, sauveur de l’Alliance, qui cette fois se retrouve aux prises avec un Ennemi qui copie a la perfection son style de combats spatiaux.
Comment changer son modus operandi pour les battre, voila ce a quoi doit se résoudre Jack.
Encore une fois je me suis pris au jeu et dans ma tête je visualisais en cinémascope les affrontements entre les deux flottes.
Très bon moment passé dans l'Espace avec beaucoup de rebondissements et quelques perles d'humour.
C'est évident qu'il faut aimer le Space Opéra pour apprécier toutes la richesse de l'oeuvre de Jack Campbell, c'est mon cas *Wink*
Merci à Franck Reichert pour sa traduction.



Résumé:
Ne croyez pas la Terre, le monde d'origine de l'espèce humaine, désormais à l'abri des complots et des attentats. Black Jack Geary, qui vient d'y accompagner les ineffables Danseurs et de découvrir la planète des ancêtres, en fera les frais. Et ce n'est que le premier des obstacles qu'il lui faudra franchir car le gouvernement de l'Alliance, terrifié par sa popularité, le soupçonne toujours de vouloir s'emparer d'un pouvoir qu'il ne veut pourtant pas et ne cesse de lui confier des missions piégées avec des moyens de plus en plus insuffisants. Les politiciens iront-ils jusqu'à ouvrir la boîte de Pandore et briser un tabou séculaire pour arriver à leurs fins, au risque de provoquer la ruine de l'humanité en lui opposant un adversaire que nul ne saurait vaincre ?
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 7:34 am    Sujet du message: Les étoiles perdues, T1 "L'Honneur terni" Répondre en citant

Je continue de découvrir l'oeuvre de Jack Campbell dans le premier tome d'une nouvelle série qui est parallèle à "la Flotte Perdue".
Sur la planète Midway, située au carrefour de huit point de saut, deux personnalités complètement a l'opposé l'une de l'autre s'associe pour éradiquer ce qui reste du pouvoir des mondes syndiqués.
Mais quand on a que l’expérience de la dictature il est difficile, voire impossible, de donner sa confiance a un autre individu.
C'est pourtant ce a quoi devront se confronter Gwen Iceni et le général Drakon si ils veulent avoir une petite chance de prendre le pouvoir "au nom du Peuple"
Même si il y a moins de combat spatial cette nouvelle branche de "la Flotte Perdue" est quand même intéressante car elle nous montre un point de vue différents de celui de l'Alliance.
A réserver a ceux qui auront ingurgité tous les romans précédent au risque de ne rien comprendre aux allusions ayant trait a l'univers de "Black Jack"



L’autorité des Mondes syndiqués s’effondre lentement depuis la victoire de l’Alliance. Partout éclatent sécessions et guerres civiles. Que deviendront ces « étoiles perdues » ?
Midway par exemple. À la tête de la rébellion, Gwen Iceni, la commandante en chef des forces spatiales, s’est alliée à Drakon, lui-même en charge des forces terrestres. Et tous deux n’ont d’expérience que celle de la dictature : défiance et trahison, intrigue et assassinat. Leur entreprise commune est-elle vouée à l’échec ? L’ombre de Black Jack plane sur le système, mais le gouvernement de Prime, la capitale syndic, dispose sûrement d’une flotte encore assez puissante pour rétablir sa loi. Et que se passerait-il si les intraitables Énigmas revenaient ? Il faut apprendre. Apprendre la confiance, apprendre l’humanité. Mais il reste peu de temps et le chemin est difficile pour ces chevaliers à l’honneur terni.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2020 8:35 pm    Sujet du message: Re: La flotte perdue - Jack Campbell Répondre en citant

J'ai lu 6 tomes. Indomptable, Téméraire, Courageux, Vaillant, Acharné et Victorieux.

Le tome 1 (Indomptable) est correct.
Un héros avec une problématique psychologique assez correctement écrite. Un bon rythme. Rien de très original dans le reste qui flirte avec un style scolaire. Les vaisseaux spatiaux et leur armement paraissent simplistes (comparé par exemple à Honor Harrington paru 13 ans avant. Pour tout dire, les batailles spatiales sont minables). Les stratégies des batailles spatiales présentées comme habiles semblent avoir été conçues par des demeurés. Mais la qualité du personnage principal, et son épanouissement dans cette improbable seconde chance que lui donne le destin, permet de passer outre un contexte bâclé.

11 / 20

récit centré sur un personnage ( ? )
évolution du personnage principal ( ? )
rythme ( ? )
..... ingéniosité ( ? )

(la note est le nombre total d'étoiles)





Dans les tomes suivants, on retrouve les défauts du tome 1 mais aucune de ses qualités.
Les rebondissements sont absents ou téléphonés, mais le plus souvent absents. Ça en est même curieux parfois. Tu te dis "hein ? c'est pas possible. L'auteur ne peut pas terminer sa scène comme ça." Si si.
Le héros est une caricature simpliste et bâclée de brave type devoir-honneur-patrie avec une palette émotionnelle réduite.
L'agressivité perpétuelle de la politicienne bipolaire et ses volte faces sont incohérentes. On comprend qu'elle est juste là pour permettre à l'auteur de faire réagir son héros à quelque chose, histoire de boucher un trou dans le récit.
Les autres persos sont des fantômes unidimensionnels (l'allié fidèle, le conspirateur, l'ennemi impitoyable) genre BD pour enfants.



maurice a écrit:
Vous avez aimé lire les aventures d’honnor Harrington alors vous adorerez celles de Black Jack geary

Bein non.
La comparaison avec les 4 premiers tomes d'Honor Harrington fait très mal sur l'épaisseur psychologique et les batailles spatiales (évolution technique des armements, lisibilité des combats, innovations tactiques etc). Ça revient à comparer une twingo à une Rolls.



Belgarion a écrit:
Juste pour ma culture personnelle, l'auteur fait partie du clan éponyme ?

lol
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0