Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Fils des Brumes - Brandon Sanderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 4:36 pm    Sujet du message: [Cycle] Fils des Brumes - Brandon Sanderson Répondre en citant

Tome 1 : L'empire ultime

Nous voici plongé dans un monde noir, rempli non pas de ténèbres, mais de cendres. On ne sait pas trop d'où vient toute cette cendre qui tombe, mais la terre a terriblement souffert. Le peuple skaa forme la plèbe de la société très hiérarchisée, qui commence au Seigneur Maître. Ce dernier semble immortel et dirige grâce à ses Inquisiteurs ainsi qu'aux familles de nobles. Un univers d'heroic fantasy, où le personnage principal, Vin, petite voleuse, deviendra celle qui doit prendre la tête de la révolution et renverser le Seigneur Maître. Une évolution classique mais qui n'enlève pas pour autant d'intérêt au récit.
La magie présente dans cet univers est celle des métaux : l'allomancie permet, par l'absorption et la combustion, de développer des pouvoirs spécifiques. Une autre façon de les utiliser est également pratiquée par certains personnages, mais elle est moins détaillée même si son importance sera révélée par la suite.
L'action se déroule principalement dans le monde des skaa, et on découvre peu à peu, par le biais de la mission d'infiltration de Vin, le mode de vie des nobles et leurs combats personnels.
Les personnages ont une certaine part d'ambiguïté même s'il y a quand même des univers assez marqués, les skaa étant les victimes sympathiques quand les nobles et le Maître sont les méchants à abattre (à l'exception du jeune noble qui tombe amoureux de Vin, mais heureusement cette histoire ne prend pas trop le dessus).
J'ai beaucoup aimé cet univers et les descriptions de l'utilisation de l'allomancie ; il reste encore suffisamment de mystères pour que je sois intéressée à lire les deux autres tomes.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , je vais le faire remonter sur ma P.A.L. , on verra s'il me plait plus qu'Elantris .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on m'a prêté le tome 1, il faut que je patiente pour avoir la suite...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les tomes 1 et 2. Pas encore troué le temps de lire le trois.
C'est dense, l'histoire est bien ficelé et m'a vraiment emporté.
Il est beaucoup plus fouillé qu'Elantris, pourtant je garde un faible pour ce dernier.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , bon , Mélanie Fazi , sa traductrice , me l'avait vanté à l'époque de sa sortie , je suis resté sceptique ; c'est comme pour Rothfuss , un gros buzz et pas grand-chose à se mettre sous mes mirettes .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Tome 1

Le début du tome n'est pas foudroyant. Fantasy kitchen-boy avec jeune orpheline martyrisée, repérée et formée par magicien hors du commun. Il doit exister une agence d'intérim pour ça. Sinon, je ne vois pas comment ça peut arriver si souvent. Le tout sur une toile de fond anti-esclavagiste. Les skaa du roman jouant le rôle des noirs des plantations de coton.
Les bases de l'univers magique de l'auteur agacent un peu. Les magiciens avalent des fragments de métaux qu'ils "brûlent dans leur estomac".
Mais après le premier quart du tome, le récit prend son envol. L'auteur jongle avec brio sur son postulat magique, et les intrigues politico-romantiques de l'héroïne se suivent avec plaisir. Le mentor de l'héroïne est un personnage sympathique mais agréablement nuancé, le récit est dépaysant, bien rythmé et la fin spectaculaire.
C'est une réussite. Je vous recommande ce tome.


Tome 2

C'est un sandwich : un début excellent (200 pages environ), puis une escroquerie de 600 pages, du remplissage éhonté, puis une fin tout aussi plaisante que le début (la bataille, le duel final etc. 200 pages aussi). Les deux tranches de pain sont là pour nous faire avaler le truc avarié du milieu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3

Comme le tome 2, la partie centrale n'est que de remplissage ou presque. Les 100 pages du début et les 200 pages de fin sont correctes quoiqu'elles sentent un peu le réchauffé. En panne d'inspiration, l'auteur recycle sans vergogne les bonnes idées des 2 tomes précédents.


Mon conseil : lisez le tome 1 et arrêtez vous là.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mince... Je n'ai pas encore les tomes 2et 3 mais ton avis me refroidit !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend ta tolérance à l'escroquerie. Si ça se trouve, tu supporteras très bien. Le secret, c'est de ne pas s'en rendre compte.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une très bonne surprise finalement, car j'ai préféré le tome 2 au premier ! Je trouve l'univers original, ce qui m'a le moins plu en fait c'est la fin du tome 3, trop mystique... mais pour moi la trilogie est une réussite.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2013 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait plaisir que ça t'ait plu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
ce qui m'a le moins plu en fait c'est la fin du tome 3

Il y a une certaine ironie dans le fait que ce soit Sazed - un athée irréductible du fait de ses épreuves et de son érudition - qui devienne
Spoiler:

un Dieu


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je n'ai pas de souvenir de cette escroquerie dans les tomes 2 et 3, je suis peut être public facile...

Pour ma part je suis bien rentré dans le scénario, il y a pas mal de surprises qui m’ont scotché au livre. La jeune Vin est attachante et l’évolution de son comportement et de sa personnalité est présentée avec finesse. Le monde est original avec notamment ces brumes si mystérieuses, mais les descriptions ne sont pas trop lourdes, l’action et les dialogues sont très présents.

Je n’avais pas trop accroché aux choix de ces 4 métaux et de leur alliage ainsi qu’aux pouvoirs qu’ils octroyaient, je pense qu’on aurait pu faire plus original avec d’autres métaux (le mercure, le plomb, …) …. Heureusement les pouvoirs des « ferrochimistes » qu’on découvre très progressivement et surtout en fin du tome 1 redonnent un peu de dimension à cet aspect du surnaturel dans le livre.

Bon j'ai acheté l'alliance de la justice qui propose dans le même univers un saut dans le temps avec l'allomancie qui, de ce que j'ai compris, à presque disparu.... je viendrai redire ici ce que j'en ai pensé....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la relecture, le tome 1 me semble un poil meilleur. L'évolution de l'héroïne est vraiment bien écrite. Pour tout dire, je trouve ça parfait.


19 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)

Mais c'est peut être un effet de contraste. Dans les 10 ans qui me séparent de la première lecture, j'ai lu un nombre record de mauvais livres.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0