Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 10:48 am    Sujet du message: Bilan 2013 Répondre en citant

Je sais qu'il existe déjà un topic plus ou moins similaire, (http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=9588), en fait d'avantage basé sur les coups de cœur 2013. Là, c'est d'avantage pour faire le point. À savoir quel est le bilan général de vos lectures sur l'ensemble de l'année (tous formats confondus).

Je commence. J'ai lu 63 romans. Je me suis orienté vers des classiques de la littérature science-fiction, je compte bien poursuivre en 2014. J'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Certains m'ont donné envie de continuer, d'autres m'ont déçu.

J'ai abandonné, et ce n'est pas glorieux, 5 livres. Je les ai tous commencé.
    – Les machines à bonheur de Ray Bradbury. J'ai déjà du mal avec les nouvelles, mais ici c'était encore plus dur de lire. Je n'ai pas du tout accroché au style littéraire de l'auteur. Pourtant beaucoup voit en lui un écrivain de génie.
    – Seigneurs de lumière par Roger Zelazny. Je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a rebuté. Si c'est le mélange entre mythologie hindouiste avec de la science-fiction ou alors le rythme un peu trop lent que j'ai trouvé.
    – La peau sur les os de Stephen King. Décidément, son style littéraire, que beaucoup de monde glorifie, me gonfle énormément. J'ai trouvé le livre trop lent où il rabâchait toujours la même chose lorsque le personnage principal fait, refait, rerefait et rererefait toujours le même rêve.
    – Étoiles, garde-à-vous de Robert A. Heilein. Le manque d'action nuit gravement à ma santé mentale. Le plus indigeste dans ce livre reste avant tout son amour pour l'armée où il évangélise à fond ses propos. Ayant vu le film avant, je me rend compte que le film n'est pas seulement un film (désolé pour encore la répétition) d'action, mais une véritable satyre du livre, ce qui reste une prouesse admirative.
    – Hypérion ~ Dan Simmons. J'avoue que celui-là, je l'ai lâché de bonne heure. J'avais très envie celui qui suivait dans ma PAL. Je n'ai pas compris (ou chercher à comprendre) le début. Du coup, j'ai arrêté dès les premières pages.


Si je devais retenir deux romans que j'ai lu durant cette année, mes deux coups de cœur :
    – Cristal qui songe de Theodore Sturgeon. Premier livre de cet auteur que je lis et là, c'est le choc. Jamais je n'ai été aussi malmené et touché par des mots. Véritable hymne à l'humanité et à la tolérance. Un livre que l'on devrait étudié au collège. Grand auteur injustement méconnu. Ce titre est une référence classé Science-fiction, je l'aurai d'avantage classé en Fantastique.
    – L'heure du loup de Robert McCammon. Puissant mélange entre Fantastique et histoire, mais bien plus. Si on lit attentivement, on peut voir un regard critique sur l'être humain en général. Ainsi Robert McCammon décrit l'horreur de la seconde guerre mondiale, mais aussi la haine des hommes sur les loups.


Les autres bons livres que j'ai lu :
    – Battle Royal de Koshun Takami. Commencé en 2012 et fini en 2013. J'avais beaucoup aimé.
    – Le monstre et l'enfant de Dean Koontz. Connu comme un auteur expansif aux thèmes de suspens et d'amour (parfois trop) et de temps à autre fantastique (au niveau scientifique), Dean Koontz à été également un auteur de science-fiction, car, bercé par une génération de grands auteurs excellant dans ce domaine. Pourtant l'auteur renie cette époque en refusant de réédité ses anciens titres. Loin d'être exceptionnel, ce titre m'a pourtant laissé un agréable moment. J'ai bien aimé l'histoire. De plus, il ne reprend en rien les ingrédients préférés de l'auteur. Un titre original que je ne regrette pas d'avoir lu.
    – Coldheart Canyon de Clive Barker. Dans la catégorie auteur Fantastique de grand qualité, je nomme l'artiste Clive Barker. Ayant lu l'excellent « le Royaume des Devins » et « Hellraiser », il était tout à fait logique que je continue ses œuvres. S'il n'y avait pas eu ces scènes de pornographie, il aurait pu se glissé parmi mes coup de cœur. Mais, le l'ensemble est génial et, on retrouve ce qui fait les forces de Clive Barker, sa plume et son imagination. Il n'y a que Graham Masterton pour aller aussi loin dans l'imaginaire.
    – Les plus qu'humain de Theodore Sturgeon. Encore une fois, Theodore Sturgeon propose une ode à la tolérance. La seule chose qui empêche ce titre d'être une réussite totale est sa dernière partie difficilement assimilable.
    – La guerre des mondes H.G. Wells. Classique des classiques de la littérature science-fiction, il était invraisemblable de passer à côté. Pourtant ce livre à vieillit et bien mal. Mais pour apprécier à sa juste valeur, il faut savoir se replonger à l'époque de son écriture et là, on peut voir tout le génie de l'écrivain. Véritable précurseur ou visionnaire, son récit regorge d'idées novatrices (à l'époque).
    – Le facteur (Postman) de David Brin. À l'heure actuelle, c'est le récit pots-apoclyptique qui se rapproche le plus de ma vision du monde après génocide (éventuellement je suis une légende de Richard Matheson). Je soupçonne même Bethesda (jeux vidéo) d'avoir reprit une idée dans l'excellent Fallout 3.
    – Misery de Stephen King. J'avoue que pour la première fois, cet auteur m'a dérouté. Je n'ai jamais réellement apprécié ses livres, mais là j'ai bien aimé ce huit-clos entre l'écrivain et sa tortionnaire.
    – À la poursuite des Slans de Van Vogt. Encore un classique que je me devais de lire. Hé bien, j'ai vraiment apprécié. Très facile de lecture et captivant.
    – Hannibal par Thomas Harris. Bien que long à se mettre en route, la suite fut très agréable à lire.
    – Des fleurs pour Algernon par Daniel Keyes. Même si je n'ai pas eu autant d'émotions que Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, ce livre procure beaucoup de plaisir dans sa lecture. Très bon travail où l'auteur écrit et voit par les yeux de l'handicapé mental, ce qui permet de mieux savourer l'évolution du personnage.
    – Le maître des mensonges de Graham Masterton. Jamais un écrivain n'a été aussi loin dans l'horreur et il le prouve ici encore que c'est le Maître dans ce domaine. Connu dans son univers, mais bien moins que certain, il mériterait d'avoir une reconnaissance tant par son travail et son imagination. Si démence est actuellement (mon préféré et) celui où il va encore plus loin que les frontières de l'imaginaire, le maître des mensonges reste une réussite dans le Fantastique. Il est vrai que le premier chapitre ne laisse pas indemne, mais la suite est une quasi perfection dans ce qu'il se fait de surnaturel.


Il est temps de parler des puges.
    – La route de Cormac McCarthy. Ayant vu le film avant (rien d'exceptionnel), il fallait que je lise le livre. Premier constat, phrases laconiques et abscons. Beaucoup trop de répétitions. Doliprane partenaire de cette lecture. Côté histoire rien de bien imaginatif. L'auteur mise tout sur lien entre le père et l'enfant, ce qu'il plaît énormément aux lectrices (majoritairement), mais ignore complètement l'action et l'histoire. Ici les méchants ne sont rien que des cannibales. On est vraisemblablement en Amérique où le nombre de cartouches est supérieur au nombre total de la population des fourmis dans le monde, et là il n'y à que deux balles.
    – Ravages de René Barjvavel. Auteur français à succès. En lisant ce livre, je n'ai pu que me poser un tas de question. Était-ce de la propagande pétiniste ou de la satyre. Une chose est sûr, il a été blanchi mais son copain Denoël, lui, fut condamné.
    – Corbeau de Graham Masterton. Autant en Fantastique et en horreur, ses livres sont un régal, autant en suspens, c'est chiant. Là c'est du suspens.
    – Salem de Stepen King. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il ne se passe rien.
    – Le boucher de Chicago par Robert Bloch. Il n'y a que sur la fin où ça commençait à devenir intéressant.
    – Lori de Robert Bloch. Deuxième et dernier livres que je lis de cet auteur. À oublier.
    – L'homme stochastique de Robert Silverberg. Très ou trop politisé.
    – Sécheresse de JC Ballard. Un véritable désert d'émotions.


L'année 2013 fut également l'occasion de lire des classiques :
    – Le cycle de Fondation
    – La trilogie des rats
    – Contes de pluies et de lune par Ueda Akinari


Dans l'ensemble une bonne cuvée.
Revenir en haut de page
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3969
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 2013 , 94 livres de lus , c'est plus que l'année dernière ( 92 ), pourtant il me semblait que j'avais eu moins de temps...
Plus quelques BDs...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, chaque année me voit lire encore un peu plus de livres que l'année précédente.
C'était 106 en 2012 et c'est 109 en 2013. Dépasserai-je les 110 en 2014 ??

Mes coups de coeur sont dans le sujet consacré.
Mes découvertes de l'année sont pratiquement toutes des lectures classiques, non contemporaines : Shakespeare, Elizabeth Gaskell, Charles Dickens, Nancy Mitford...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 2013, j'ai lu grosso modo 200 livres, plus une petite centaine d'albums jeunesse (lus à ma fifille). Je lis moins, mais surtout différemment : quasiment plus de relectures (ça me manque mais je n'ai pas assez de temps), mais surtout des nouveautés. Et je suis souvent en train de courir pour finir un bouquin dans les temps (emprunt à rendre à la bibliothèque, SP à chroniquer), ça m'énerve un peu.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

200 livres!!! Chapeau!

J'en suis à à peu près 85, BD comprises.

J'ai fait quelques belles découvertes : la vie de Musashi par Yoshikawa, la série Game of Thrones, Connie Willis...

Je compte continuer ma découverte de la fantasy avec Robin Hobb.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout 200 avec une petite fille qui doit quand même bien occuper sa maman. Moi je dis Respect !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant vous comprenez pourquoi je cours un peu... ! Mais dans le lot, il doit y avoir une cinquantaine de BD/mangas, et également des romans jeunesse, plus vite lus que les gros pavés.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis impressionné. Lire autant de livres !
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas être la "pire", il y a des lecteurs qui lisent bien plus que moi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère lire moins, mais de la qualité. J'espère repartir sur une base équivalente pour 2014. Je ne pense pas pouvoir en lire d'avantage de toute façon, j'ai bien trop de projets en vue et bien trop limité en temps.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je ne crois pas être la "pire", il y a des lecteurs qui lisent bien plus que moi.

Ce n'était pas une critique!
Et c'est génial que tu trouves le temps de lire avec un enfant en bas âge, même si tu expliques que c'est un peu la course.

Et c'est sûr qu'on trouve des "serial lecteurs" sur le coin, comme Lisbei...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure toi, je ne l'avais pas pris comme une critique (d'où les guillemets autour de "pire") *Wink*
Mon temps de lecture a diminué, mais proportionnellement pas moins que le temps accordé à d'autres choses : ne venez pas voir les moutons de poussière qui s'accumulent dans les recoins chez moi parce que j'ai moins de temps pour le ménage... *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Rassure toi, je ne l'avais pas pris comme une critique (d'où les guillemets autour de "pire") *Wink*
Mon temps de lecture a diminué, mais proportionnellement pas moins que le temps accordé à d'autres choses : ne venez pas voir les moutons de poussière qui s'accumulent dans les recoins chez moi parce que j'ai moins de temps pour le ménage... *Wink*

Pas grave, tu vas devenir bergère.


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, ce n'est pas trop prenant comme boulot, je pourrai lire en même temps !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3969
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

200 livres dans l'année , n'es-tu pas un peu "esclave" de la lecture ou de ton club de lecture...?
Pour ma part si j'arrivais à 100 ou 110 , je serais satisfait ( vu le nombre de livres que j'ai ), avec tous les autres trucs que l'on a à faire à côté , sans compter le boulot...
Quand même je dis " Chapeau"....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil est une speedlectrice. tout son secret est là. c'est une discussion que nous avons déjà eu. le temps de lecture est plus parlant que le nombre de livres lus. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que je lis une petite dizaine d'heures par semaine (moins si je suis très occupée, plus si je suis en vacances). A grosso modo quatre livres par semaine (puisque 200 en fin d'année), ça fait deux/trois heures chacun en moyenne. ça a l'air de coller, vu que je lis des pavés (qui demandent 10 ou 12 heures) mais aussi des BD ou mangas (1/2h, 1h).
Les albums jeunesse lus à ma fille (une centaine) ne comptent pas, car il ne faut pas plus de 10 minutes pour les lire, et en plus c'est fait dans le temps dédié à fifille et non dans le temps dédié à la lecture.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'ai aucune idée du nombre de bouquins & BDs lus cette année... *Eek*

Entre 50 et 100, je suppose, mais vu que mon rythme est complètement aléatoire et que je me retrouve tout le temps avec plusieurs bouquins simultanément entamés...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4649
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Crazy, aucune idée.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 2013 (12 romans lus sans compter les quelques mangas et rares romans) c'est plus du double que j'avais lu en 2012.


Gros coup de cœur :

Luke et Jon (Robert Williams) : un livre où j'ai trouvé enfin de l'émotion et je me suis attaché aux deux personnages. La vie que j'aurai rêvé d'avoir au collège...

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson (Selma Lageröff) : un superbe conte dans un pays que je ne connaissais pas en livre et je me suis immédiatement attaché à Nils. Ce livre a un côté nostalgique qui m'a fait repenser à la série tv que je voyais enfant.
Dommage que la version "livre de poche" soit abrégée.


Gros coup de gueule :

Le monde de Charlie (Stephen Chobsky): Une histoire sans émotion avec des personnages (sam et Patrick) qui font faire des choses immorales à Charlie. Je n'avais qu'une envie : baffer sam et Patrick et leur dire d'arrêter leurs connerie et de laisser Charlie tranquille au lieu d'essayer de le changer en voyou. Et la fin qui est nulle. Elle arrive comme ça juste parce qu'il faut finir le livre mais je l'ai trouvé mal amenée et je me suis dit "faire un bouquin juste pour une fin si petite et ridicule...". PS : ne jamais se fier à l'avais d'un ami pour acheter un livre car là, j'ai rarement été autant déçu par un bouquin.

De l'eau pour les éléphants (Sara Gruen) : Je me suis vachement ennuyé quand j'ai lu la partie dans le cirque. Aucune émotion et l'histoire d'amour était trop prévisible entre Marlène et Jacob. J'ai juste aimé les passage où Jacob est vieux car c'étaient les seuls émouvants. Pourtant, je suis touché par les animaux qui souffrent mal rien du tout.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu une cinquantaine de romans en 2013 (Je ne note la date de lecture que depuis 6 mois environ) plus quelques bd dont la très bonne série "The walking dead"

J'ai découvert quelques auteurs que je ne connaissais pas, comme Peter V. Brett, Robert J. Sawyer et Vernor Vinge.

Dans l'ensemble, je suis très satisfait de mes lectures 2013
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6988&postdays=0&postorder=asc&start=40
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4649
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon préféré de Vernor Vinge est Rainbows End.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Mon préféré de Vernor Vinge est Rainbows End.


Ah bon ?!

As-tu lu Un feu sur l'abîme et Aux tréfonds du ciel ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4649
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui on en a déjà parlé, d'ailleurs je les ai lus en raison de ce que tu m'en as dit. J'ai beaucoup aimé mais mon préféré n'a pas changé *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311312 / 0