Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Cycle du Mage de Salem - Wolfgang Hohlbein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 12:58 am    Sujet du message: Le Cycle du Mage de Salem - Wolfgang Hohlbein Répondre en citant

>> Le Cycle du Mage de Salem, tome 1 : Le Mage de Salem (Der Hexer von Salem) de Wolfgang Hohlbein, 1987.
>> Paru chez Oriflam.
>> Traduit de l'allemand par Jean-François Gérault.
>> Illustration de couverture de Yàkup Yalcincaya.
>> 314 pages. 1999.

Un bras du Kraken s'abaissa vers lui, enserra sa poitrine et l'entraîna vers le haut. Yog-Sothoth hurla de triomphe. Ses tentacules heurtèrent le navire, brisèrent le bois et le métal, arrachèrent les mâts avec une force primitive et mirent les voiles en lambeaux. La Dame des Brumes se déplaçait toujours, mais c'était la fureur du démon qui la poussait à présent vers les récifs.

1883, au large de l'Écosse. Robert Craven est le secrétaire et le garde du corps de Roderick Andara, le Mage de Salem, un puissant sorcier pourchassé par des forces occultes pour avoir provoqué les Grands Anciens.

À bord de la Dames des Brumes, Andara et Craven fuient vers l'Angleterre mais leurs ennemis, décidés à les détruire, invoquent le puissant Yog-Sothoth pour couler le navire. Andara ne survivra pas à la lutte mais lèguera ses pouvoirs à Robert Craven, faisant de lui le nouveau Mage de Salem et, pour les Grands Anciens et leurs serviteurs, l'homme à abattre.

Mages et sorcières, dieux anciens et oubliés, créatures invisibles, monstres préhistoriques... un long combat commence pour Robert Craven. Son objectif : sauver le monde de l'emprise des Grands Anciens !

Les Fils de Lovecraft

J'ai découvert ce livre un peu par hasard en fouillant le catalogue d'un vendeur sur PriceMinister. Comme j'ai bien apprécié La Chronique des Immortels (et, accessoirement, que Le Mage de Salem était proposé à 75% du prix de base), je me suis laissé tenter. Bien m'en a pris car, dans un autre genre, ce livre est tout aussi bon, je dirais même meilleur, que La Chronique des Immortels.

L'intrigue n'a rien d'exceptionnelle. Tout le monde connait les Grands Anciens et Hohlbein n'invente rien de nouveau. Il puise dans la mythologie lovecraftienne les éléments et les décors nécessaire au récit. Le point fort du roman, à mes yeux, réside dans l'ambiance. Hohlbein n'est pas Lovecraft. Sa plume est différente de celle du maître mais il parvient à conférer au récit une atmosphère viciée, malsaine, sombre, un sentiment renforcé par les lieux : bateau perdu dans le brouillard, manoir en ruine, marais écossais...

Parmi les protagonistes, nous trouvons le maître lui-même : Howard Phillips Lovecraft. Ici, il n'est pas écrivain mais un vieil ami de Roderick Andara et l'homme qui guidera Robert Craven et lui enseignera tout ce qu'il est bon de savoir quand on entre en guerre contre des dieux ancestraux. Petite incohérence de l'auteur : Lovecraft est né sept ans plus tard, en 1890. Bah, qu'importe, ce n'est pas une biographie.

Je termine ce billet par une note de déception. Ce cycle comporte six livres et seuls les deux premiers sont parus en français chez Oriflam. J'ai écrit à l'éditeur qui m'a aimablement répondu qu'il n'édite plus de romans et n'ont donc pas l'intention de continuer Le Mage de Salem. C'est dommage, ce cycle vaut le coup d'œil. *Sad*

Revenir en haut de page
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage ! cela aurait pu être intéressant à lire mais vu que je ne suis pas bilingue pour deux sous, je ne m'y risquerais pas. Je n'ai toujours pas commencé la lecture de la chronique des immortels en plus !

Vraiment, nous allons regretter tes notes de lectures !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309667 / 0