Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légendes de la Fantasy - Robert Silverberg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Légendes de la Fantasy - Robert Silverberg Répondre en citant

Ce matin, j'ai appris que les deux tomes de Légendes de la Fantasy paraîtront en poche le 8 février prochain. Je n'ai pas vraiment grand chose à dire dessus mais j'ai pensé qu'un topic pourrait être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas encore cette anthologie de Robert Silverberg.

Mais d'abord : flashback.

Legends parait en 1998 avec en sous-titre : Short Novels By The Masters Of Modern Fantasy. Cette anthologie présentée par Robert Silverberg regroupe des légendes de différents univers de la fantasy. Onze textes, onze auteurs, parmi lesquels on trouve Robert Jordan, Raymond E. Feist, Terry Goodkind, George R.R. Martin. Le livre paraît en français l'année suivante chez les Éditions 84 sous le titre Légendes. En 2001, il sort en poche chez J'ai Lu. Encore aujourd'hui, j'estime qu'il s'agit d'un excellent recueil à posséder absolument si on aime les cycles représentés. Pour plus de détails sur Légendes, je vous invite à regarder le topic qui lui est consacré.

Fort du succès de Légendes, Robert Silverberg veut récidiver l'exploit. En 1999, paraît Legends II sous-titré : New Short Novels By The Masters Of Modern Fantasy. 11 nouveaux textes, on retrouve certains cycles de Légendes, on en découvre d'autres. Je vous les présenterai plus bas. Pygmalion se charge de l'édition française et qu'elle est la spécialité de Pygmalion ? Non, pas de coup de fil à un ami. Pensez à votre boucher. Voilà vous avez trouvé, Pygmalion charcute ses livres. Legends II devient donc Légendes de la Fantasy I et Légendes de la Fantasy II. Ils sortent respectivement en novembre 2005 et janvier 2006. Le 8 février, les deux tomes sortiront en poche chez J'ai Lu.

***

Contrairement à Légendes dont j'ai lu huit récits sur onze, j'ai lu peu des nouvelles présentées dans Légendes de la Fantasy, quatre sur onze. La raison est simple : je n'ai lu que les récits dont je connais et j'aime les cycles. Les nouvelles sont sensées être indépendantes mais, sans connaître les séries, j'ai préféré faire l'impasse. Voyons malgré tout le sommaire.

Légendes de la Fantasy I

L'Épée Lige de George R.R. Martin (Le Trône de Fer).

Suite du Chevalier Errant paru dans Légendes, nous retrouvons Dunk et L'Oeuf dans de nouvelles aventures. Sans trouver cette nouvelle aussi exceptionnelle que Le Trône de Fer, j'ai bien aimé et ce fut un plaisir de retrouver nos deux compères. Contrairement au Chevalier Errant, le récit est traduit par Jean Sola, le traducteur "officiel" du cycle.

Au-delà de l'Interstice d'Anne McCaffrey (La Ballade de Pern).

Pas lu. J'avais lu Le Vol du Dragon mais je n'ai jamais accroché. Traduction de Simone Hilling.

Le plus heureux de tous les Enfants décédés de Tad Williams (Autremonde).

Pas lu. J'ai le cycle chez Pocket mais ne l'ai toujours pas commencé. Traduction de Jean-Pierre Pugi

Sur le Yazoo Queen d'Orson Scott Card (Les Chroniques d'Alvin le Faiseur).

Très bonne nouvelle où Alvin décide de délivrer des esclaves. Comme le récit est évoqué dans le cycle, sa lecture est la bienvenue. Traduction de Cédric Perdereau.

Le Monarque de la Vallée de Neil Gaiman (American Gods).

Ombre voyage en Écosse où il est confronté aux traditions de la région. J'ai beaucoup aimé, c'est du Gaiman. Traduction de Michel Pagel.

Le Messager de Raymond E. Feist (Les Chroniques de Krondor).

L'histoire se déroule lors de la guerre de la faille. J'en ai gardé peu de souvenirs, ça n'avait pas dû me faire une grande impression. Ce récit est également paru dans l'anthologie Fantasy 2005 chez Bragelonne. Traduction d'Isabelle Pernot.

Légendes de la Fantasy II

Retour au Pays de Robin Hobb (L'Assassin Royal / Les Aventuriers de la Mer).

Ayant décroché au cycle de l'assassin après les trois premiers livres, je n'ai pas lu cette nouvelle. Pygmalion a réussi à arnaquer ses lecteurs en publiant seul ce récit. 15€ le bouquin quand l'anthologie coûte 22€ en GF / 8,40€ en poche. Ils font fort chez Pygmalion. Traduction de Véronique Davod-Marescot.

Sur le Seuil d'Elizabeth Haydon (La Symphonie de l'Éternité).

Pas lu. D'ailleurs le cycle n'était pas encore traduit quand l'anthologie est parue. Traduction de Lionel Davoust.

Lord John et le Succube de Diana Gabaldon (Le Chardon et le Tartan).

Pas lu. Traduction de Simone Hilling.

Le Livre des Changement de Robert Silverberg (Le Cycle de Majipoor).

Pas lu. Comme pour Autremonde, j'ai le premier livre dans ma bibliothèque mais je ne parviens pas à me décider. Traduction de Jean-Pierre Pugi.

Invincible de Terry Brooks (Shannara).

Pas lu. Si vous savez ce que je pense de Shannara, vous ne vous en étonnerez pas. Traduction de Rosalie Guillaume.

***

Pour conclure.

Légendes de la Fantasy est précédé d'une courte introduction de Robert Silverberg et chaque nouvelle commence par un résumé du cycle dont elle est tirée. J'ai trouvé ce recueil nettement moins intéressant que Légendes, certainement parce que moins de récits m'intéressaient. Les fans des cycles représentées apprécieront sans doute.

Légendes de la Fantasy I chez Pygmalion.
Légendes de la Fantasy II chez Pygmalion.
Légendes de la Fantasy I chez J'ai Lu (à paraître le 8 février).
Légendes de la Fantasy II chez J'ai Lu (à paraître le 8 février).
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de noms connus en terme d'auteurs, mais peu que j'ai eu l'occasion de lire. Là à part le McCaffrey ça ne m'intéresse pas des masses (par contre super-merci pour ta présentation !)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux gros défauts dans cette/ces anthologies à mon sens :

1) Les nouvelles/novellas sont écrites par des auteurs qui sont pour la plupart habitués à des récits beaucoup plus longs. Ils sont nettement moins bons au format nouvelle/novella.

2) Les histoires rassemblées sont censées donner envie au lecteur de découvrir différents cycles, mais sont en général plutôt écrites pour des lecteurs déjà familier avec leur univers.

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai trouvé ça globalement très moyen.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Beaucoup de noms connus en terme d'auteurs, mais peu que j'ai eu l'occasion de lire. Là à part le McCaffrey ça ne m'intéresse pas des masses (par contre super-merci pour ta présentation !)


J'hésitais un peu à en parler, vu le peu de nouvelles que j'ai lu. Content que ça te plaise. *Smile*

martlet a écrit:
Il y a deux gros défauts dans cette/ces anthologies à mon sens :

1) Les nouvelles/novellas sont écrites par des auteurs qui sont pour la plupart habitués à des récits beaucoup plus longs. Ils sont nettement moins bons au format nouvelle/novella.


Je suis d'accord avec l'idée mais, pour ceux qui ne connaissent pas, je précise que la plupart des nouvelles font entre 50 et 80 pages. Certaines dépassent même les 100 pages.

martlet a écrit:
2) Les histoires rassemblées sont censées donner envie au lecteur de découvrir différents cycles, mais sont en général plutôt écrites pour des lecteurs déjà familier avec leur univers.


Parfaitement d'accord. D'où le peu d'intérêt que j'ai manifesté pour les nouvelles en relation avec des cycles que je ne lis pas.
Revenir en haut de page
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Re: Légendes de la Fantasy - Robert Silverberg Répondre en citant

Algernon a écrit:
Je vous les présenterai plus bas. Pygmalion se charge de l'édition française et qu'elle est la spécialité de Pygmalion ? Non, pas de coup de fil à un ami. Pensez à votre boucher. Voilà vous avez trouvé, Pygmalion charcute ses livres.

Excellent *Mr. Green*

Sinon, plutôt d'accord avec la remarque de martlet, ces histoires me semblent tout de même plus intéressantes pour les amateurs des cycles représentés que pour les néophytes. (Mais j'ai un contre-exemple, une amie devenue fan du cycle de Diana Gabaldon après que je lui ai prêté l'antho) Pour l'instant je n'ai lu que "Retour au pays", que j'ai trouvé sympa mais sans plus.
Ah, tiens, non, en parcourant le post d'Algernon je réalise que j'ai aussi dû lire le texte de Feist dans Fantasy 2005. M'évoque très vaguement quelque chose *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'étais partie pour lire ces 2 nouvelles sorties mais ton billet va me faire économiser, tiens ! Je ne pense pas lire un jour ces cycles de toutes façon. c'était surtout par curiosité.

Seul Lord John et le Succube aurait pu m'intéresser puisque je lis le cycle Le chardon et le tartan.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311155 / 0